Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2014

15 ans

Lundi, Grand Mec N°3 a eu 15 ans.

Et je me suis mise à penser à mes 15 ans à moi.
Je me suis souvenue que je m'étais acheté une rose et que je l'avais fait sécher. Je l'ai retrouvée, intacte, dans le livre où je l'avais rangée.

Rose 15 ans (1).JPG

L'année de mes 15 ans ...

Mon médecin avait décidé que j'étais trop grosse ; il m'a demandée si je voulais ressembler à une jeune fille ou à une saucisse (oui, comme ça, direct). Il m'a prescrit un régime à 1200 calories par jour. Je devais noter dans un cahier tout ce que je mangeais, je ne mangeais rien comme les autres. J'ai perdu 10 kilos (et ma confiance en moi).

J'étais en fin de 3e. Le principal du collège m'a convoquée dans son bureau pour me dire qu'il n'accepterait jamais que j'aille en 2nd C  (la 2nd "S maths" de maintenant). Que je n'étais pas faite pour des études longues. Que oui, un lycée technique c'était très bien pour moi. Moi qui rêvais depuis toujours d'entrer au Service de Santé des Armées (bac C nécessaire) et d'être chirurgienne.

La prof de français/latin était géniale. Elle s'est démenée pour organiser un voyage en Italie. Naples, Capri, Pompéi, le Vésuve. Elle nous avait fait écrire et tourner un film (avec une caméra Super 8). Sur le tournage, j'étais scripte.
Plusieurs années plus tard, quand j'étais à la fac, elle m'a redonné des cours de latin et de grec, en échange de quelques heures de baby-sitting.

Je crois que c'est cette année là que mes parents ont acheté leur première maison, sur plan, dans un lotissement. Nous allions de temps en temps sur le chantier la voir "monter".

Ma chambre était grande. 3 murs blancs et le 4e avec un papier à grandes fleurs un peu "baroques" sur lequel j'avais flashé. Une planche et 2 tréteaux en guise de bureau, une lampe d'architecte. Des bouquins déjà.

Et ma première guitare. Offerte pour cet anniversaire.
Céline, d'Hugues Aufray. 4 accords.
Pendant plusieurs semaines !

15 ans. Souvenirs doux amers.

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'était seulement, il y a peu de temps ?

Écrit par : oth67 | 15/10/2014

Répondre à ce commentaire

Un peu plus que ça ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/10/2014

C'est là qu'on réalise qu'à 15 ans, on peut s'en prendre déjà plein la tête ! Bravo au médecin et au principal pour leur tact...
Heureusement que certains souvenirs sont plus doux.
Et ton fils, à ton avis, que retiendra -til de ses 15 ans ?
En tout cas, joyeux anniversaire à lui !

Écrit par : nansou | 15/10/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour Grand Mec N°3 !
Je ne sais pas ce qu'il retiendra des ses 15 ans ... Peut être, que sa mère était chiante et que le lycée c'était dur ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/10/2014

Un peu tot pour apprendre qu il faut parfois imposer ses choix...
Bon anniversaire à Grand mec n°3

Écrit par : Laurence | 15/10/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai pu rebondir, heureusement !
Merci pour Grand Mec N°3 !

Écrit par : Béatrice | 15/10/2014

Penses-tu les 15 ans de ton fils plus faciles à vivre que les tiens ?
je n'ai pas non plus un super bon souvenir de cette année-là.

Écrit par : sun | 15/10/2014

Répondre à ce commentaire

Je crois que 15 ans, c'est pas facile à vivre de toute façon, hier, maintenant, demain ...

Écrit par : Béatrice | 15/10/2014

Un bon anniversaire à ton fils.
Et des bisous à tous.
Moi aussi : où sont mes 15 ans ???

Écrit par : Val1603 | 15/10/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Val !!
Juste derrière toi, tes 15 ans ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/10/2014

Ça remue un peu le ventre de te lire. Douces pensées pour câliner tes 15 ans....

Écrit par : Nashii | 15/10/2014

Répondre à ce commentaire

Ca a un peu remué de l'écrire ...
Merci Nashii.

Écrit par : Béatrice | 15/10/2014

En ce temps-là, on était (très) exigeant avec les enfants. Mais parfois, on se trompait, puisque tu as fini par faire des "études longues", tout de même!
Aujourd'hui, on laisse passer plus, et les enfants se plantent un peu plus tard... Notre proviseur nous a expliqué qu'un élève accepté en seconde devra avoir son bac. Numéro 3 est donc sur la bonne voie.
(Moi, à 15 ans - et demi - j'ai vu le Mur de Berlin.)

Écrit par : Bismarck | 15/10/2014

Répondre à ce commentaire

Faut espérer ...! (là, s'il continue comme ça, il est bon pour la refaire, sa seconde ...)
Bon mercredi.

Écrit par : Béatrice | 15/10/2014

Comme on ne se rend pas compte alors qu'on vit ensemble... moi j'avais 13 ans alors, pas trop de souvenirs de ces années... bisous ma sister. Et bisous à GM3 (il est grand maintenant non?) pour ses 15 ans !!!!

Écrit par : mo | 15/10/2014

Répondre à ce commentaire

Tu avais 13 ans et plein de copines !!
Merci pour les bisous, je vous en envoie plein aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/10/2014

Pffiou comme ils me paraissent loin mes 15 ans.. Dis donc il manquait de tact et de professionnalisme ton médecin quand même

Écrit par : charlotte | 18/10/2014

Répondre à ce commentaire

C'était il y a longtemps ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 18/10/2014

Je ne te parlerai pas de mas 15 ans!!!

Ahhh ces mots concernant les études et l'orientation!
La chérie de mon fils avait eu les mêmes remarques en 3ème. Il fallait lui a t-on dit qu'elle fasse un apprentissage mais surtout pas d'études longues, quant à son rêve, véto, il fallait qu'elle fasse une croix dessus....

Sais-tu ce qu'elle est maintenant?

BON ANNIVERSAIRE à ton gars!

PS: je préfère oublier mes 15ans!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 18/10/2014

Répondre à ce commentaire

Je parie qu'elle est véto ... !!
Faut s'accrocher à ses rêves, je crois (bon, moi, vu le choix de la seconde, c'était foutu de toute façon ...)
Merci pour le Grand Mec ;-)

Écrit par : Béatrice | 19/10/2014

C'est difficile d'écrire un article sur sa jeunesse, le tien m'a beaucoup plus, moi je serais incapable d'écrire mes 15 ans.
Bon anniversaire à grand mec 3 (avec un peu de retard ! )

Écrit par : vallisa | 21/10/2014

Répondre à ce commentaire

Je pense que j'ai oublié plein de choses, plus positives que ça ... ;-)
Merci pour le Grand Mec !

Écrit par : Béatrice | 21/10/2014

vache pour le medecin non diplomate

Écrit par : ker mary | 07/11/2014

Répondre à ce commentaire

Un peu rude, oui ... et zéro efficacité ...

Écrit par : Béatrice | 07/11/2014

Les commentaires sont fermés.