15 ans (15/10/2014)

Lundi, Grand Mec N°3 a eu 15 ans.

Et je me suis mise à penser à mes 15 ans à moi.
Je me suis souvenue que je m'étais acheté une rose et que je l'avais fait sécher. Je l'ai retrouvée, intacte, dans le livre où je l'avais rangée.

Rose 15 ans (1).JPG

L'année de mes 15 ans ...

Mon médecin avait décidé que j'étais trop grosse ; il m'a demandée si je voulais ressembler à une jeune fille ou à une saucisse (oui, comme ça, direct). Il m'a prescrit un régime à 1200 calories par jour. Je devais noter dans un cahier tout ce que je mangeais, je ne mangeais rien comme les autres. J'ai perdu 10 kilos (et ma confiance en moi).

J'étais en fin de 3e. Le principal du collège m'a convoquée dans son bureau pour me dire qu'il n'accepterait jamais que j'aille en 2nd C  (la 2nd "S maths" de maintenant). Que je n'étais pas faite pour des études longues. Que oui, un lycée technique c'était très bien pour moi. Moi qui rêvais depuis toujours d'entrer au Service de Santé des Armées (bac C nécessaire) et d'être chirurgienne.

La prof de français/latin était géniale. Elle s'est démenée pour organiser un voyage en Italie. Naples, Capri, Pompéi, le Vésuve. Elle nous avait fait écrire et tourner un film (avec une caméra Super 8). Sur le tournage, j'étais scripte.
Plusieurs années plus tard, quand j'étais à la fac, elle m'a redonné des cours de latin et de grec, en échange de quelques heures de baby-sitting.

Je crois que c'est cette année là que mes parents ont acheté leur première maison, sur plan, dans un lotissement. Nous allions de temps en temps sur le chantier la voir "monter".

Ma chambre était grande. 3 murs blancs et le 4e avec un papier à grandes fleurs un peu "baroques" sur lequel j'avais flashé. Une planche et 2 tréteaux en guise de bureau, une lampe d'architecte. Des bouquins déjà.

Et ma première guitare. Offerte pour cet anniversaire.
Céline, d'Hugues Aufray. 4 accords.
Pendant plusieurs semaines !

15 ans. Souvenirs doux amers.

photo moi

06:30 | Lien permanent | Commentaires (24) | |  Imprimer | Pin it!