26/06/2013
Compagnon, la suite #4
Vendredi 14 juin. Mon téléphone fait "ding dong". C'est un sms de l'Homme qui me dit qu'il y a une lettre de la Prévôté de Paris pour Grand Mec N°2.
Je l'appelle pour lui demander ce que ça dit ... Grand Mec N°2 est au code, le courrier n'est pas ouvert.
Je lui demande d'ouvrir (oui, bon .... exceptionnellement, j'ai ouvert le courrier de mon gamin).
"Grand Mec N°2,
Nous sommes heureux de vous confirmer votre arrivée chez les Compagnons du Devoir pour la rentrée 2013/2014.
Nous vous accueillerons dans la ville de résidence de Paris le vendredi 28 juin 2013 à 11h00."
Quoi ? 28 juin ? Mais je bosse moi (c'est l'accueil des futurs Petits, pas moyen de prendre un jour de congé) Et puis, accueil ? c'est à dire ? ...
L'Homme me donne le numéro de la Maison de Paris, et je profite de la récréation pour appeler.
La secrétaire me confirme que Grand Mec N°2 est attendu le 28 juin pour commencer le 1er juillet ...
Ah ... il doit y avoir un problème.
Je lui explique que les résultats du bac sont le 5 juillet, que Grand Mec N°2 est en train de préparer le permis de conduire et doit le passer entre le 20 (ses 18 ans) et le 30 août, qu'il a un rendez-vous médical le 29 juillet ... et que voilà quoi ...
Sur le dossier de Grand Mec N°2, la date de disponibilté est le 1er juillet, probablement un malentendu lors du deuxième rendez-vous à Strasbourg parce que c'est au 1er septembre qu'il est disponible, le Grand Mec ...
Après en avoir parlé au Prévôt, la secrétaire me demande d'envoyer un mail pour expliquer tout ça à l'adresse indiquée dans le courrier, ce que je me dépêche de faire dès samedi 15 juin (pas de réponse, mais le mail a été ouvert par le Prévôt si j'en crois l'accusé de réception).
Jeudi 20 juin. Midi. Je rentre de l'école avec P'tit Mec N°4. L'Homme me dit qu'il était à l'instant au téléphone avec Monsieur B. Devant mon air interrogatif il continue "... le futur patron de Grand Mec N°2" ...
Monsieur B., futur patron de N°2 donc, aurait besoin que ce dernier vienne remplir un certain nombre de documents, il lui a laissé un message sur son mobile car il n'a pas répondu (il est en train de passer le bac, lui dit l'Homme) et appelle aussi à la maison, car c'est assez urgent.
Comme c'est l'heure de la cantine, j'appelle Grand Mec N°2 en vitesse. Il vient d'écouter le message. J'oublie presque de lui demander comment s'est passée l'épreuve de maths ... "Ben c'était des maths ..." (en maths, pour les deux Grands Mecs, il s'agissait surtout de limiter les dégats).
17h00. De retour du lycée, Grand Mec N°2 appelle Monsieur B. (en mettant le haut-parleur pour que j'entende). Répondeur. Grand Mec raccroche immédiatement.
- "Je fais quoi"
- "Ben tu laisses un message."
- "J'ai horreur de ça ..."
Allez, courage Grand Mec !!! Grand Mec N°2 bafouille son message, n'arrive plus à se souvenir du numéro de tel. de la maison que je lui souffle plus ou moins discrêtement.
18h30. Je propose à Grand Mec N°2 de rappeler Monsieur B. qui répond. Rendez-vous est pris pour le vendredi 28 juin, vers 14h00, dans les locaux de l'entreprise, au sud de Paris. L'Homme et le Grand Mec feront l'aller-retour dans la journée. Monsieur B. aura un autre apprenti en plus de Grand Mec N°2, un autre Alsacien (bon, il est haut-rhinois, mais on va pas chipoter, vu de la capitale, c'est pareil !!).
Soirée. Grand Mec N°2 et moi passons un long moment sur le site de l'entreprise (wahouu) et sur celui de la RATP à regarder les trajets (le prix d'un Pass Navigo 3 zones le fait hurler ... mais c'est le même que l'abonnement train-tram de Grand Mec N°1 l'an prochain ...).
Les choses avancent et deviennent un peu plus claires.
Dernière interrogation pour laquelle je n'ai toujours pas d'infos malgré plusieurs demandes ... où sera logé Grand Mec N°2 ?
Un premier courrier nous parlait de Thiais ; depuis il est question de la "Maison de Paris" sans précision, Thiais étant un des 5 "points de passage qui la composent" (c'est ce qui est dit dans la jolie plaquette).
Le courrier du 14 juin lui demandait de se présenter place Saint Gervais.
Le trajet pour aller travailler est assez simple en transports en commun depuis Paris, plus compliqué depuis Thiais, d'où le trajet parait plus simple en voiture (mais est-ce vraiment simple dans la réalité) ...
Grand Mec N°2 est attendu dans son entreprise le 2 septembre. J'aimerais bien pouvoir "baliser" avec lui ces questions pratiques, faire le maximum de choses par Internet pour qu'il soit rapidement opérationnel sans avoir à se prendre trop la tête ...
Même s'il est très débrouillard, il va passer de notre charmante sous-préfecture de province de 12 000 habitants à Paris, et ça l'inquiète quand même un brin ... (moi pas du tout, non, qu'est que c'est que ces insinuations !! ;-) ).
Notre Dame de Paris Charpente de la flèche
photo trouvée ici CLIC
06:30 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (26) | | Imprimer |
Commentaires
Oh là,là, c'est pas simple à gérer tous ces points qui restent en suspend... Mais petit à petit les choses se précisent... Peut-être en saura-t-il plus le 28 juin ? Pas facile de grandir et de prendre son envol ! Courage à vous...
Écrit par : Suzie | 26/06/2013
Répondre à ce commentaireLe 28, on aura des détails sur le boulot (salaire, horaires etc ...) pour le reste, je vais finir par appeler puisque je n'ai pas de réponses par mail !!
Écrit par : Béatrice | 26/06/2013
hé hé alors il sera sur Paris vendredi ! Est ce que tu veux mon numéro au cas où pour te rassurer ? Bon en tout cas ça se précise, yapluka savoir où il sera logé :-)
Écrit par : Secrètement Kate | 26/06/2013
Répondre à ce commentaireC'est gentil, mais il sera avec l'Homme donc je ne me fait pas trop de soucis ! (par contre, en septembre, pour lui faire un carnet d'adresses "au cas où", oui, avec plaisir !)
Écrit par : Béatrice | 26/06/2013
Ben il a de la chance que ton homme soit disponible, cet enfant! (Petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis.)
Écrit par : Bismarck | 26/06/2013
Répondre à ce commentaireSinon, il avait aussi des grands parents au top, prêts à l'emmener !!!
Une fois que tout sera mis en place, ça roulera "tranquille" (jusqu'à l'an prochain où il changera de ville, mais après Paris, ça devrait aller tout seul !)
Écrit par : Béatrice | 26/06/2013
Effectivement pas évident toutes ces paperasseries et puis de lacher ton Grandmec vers l'autonomie. mais que c'est chouette de penser qu'il a trouvé sa voie et puis les Compagnons c'est un gage de sérieux, de prise en main. Je trouve ça trop bien ! Bon courage !
Écrit par : sun | 26/06/2013
Répondre à ce commentaireOui, c'est chouette ! (même si ce n'est pas simple sur tous les plans ...)
Écrit par : Béatrice | 26/06/2013
Un épisode palpitant !
Vivement "Compagnon, la suite #5" !
Je ne vais pas tenir !
Écrit par : oth67 | 26/06/2013
Répondre à ce commentaireArrête de te moquer, toi !!! :-D
Écrit par : Béatrice | 26/06/2013
Je ne me moque pas, je trouve cela passionnant !
Mode Replay ?
Écrit par : oth67 | 26/06/2013
Répondre à ce commentaireEpisode 5 la semaine prochaine à priori !!!
Écrit par : Béatrice | 26/06/2013
Paris c'est totalement praticable et relativement petit (ce n'est pas New York ...)mais la banlieue est souvent plus difficile d'accès et avec un urbanisme un peu déroutant parfois. En même temps, au bout d'une semaine de trajet, il connaitra les subtilités des transports franciliens ;). Par exemple, que l'A86 (une des autoroutes qui dessert Thiais) est toujours bouchée ;).
Sinon, je suis vraiment près de la maison mère parisienne; si tu as besoin d'un n° de telephone ami, n'hésite pas !
Écrit par : sophie | 26/06/2013
Répondre à ce commentaireDonc plutôt pas de voiture ...
Je note pour le numéro de tel "ami", merci beaucoup !! (du coup, on aura peut être le temps de boire un café quelque part le jour où on déposera Grand Mec N°2 et ses affaires ! D'ailleurs, il y a un parking pratique dans le coin ??)
Écrit par : Béatrice | 26/06/2013
Il y a un parking (surement payant) juste à côté, près de la mairie du 4e.
Écrit par : sophie | 26/06/2013
Répondre à ce commentaireMerci pour l'info !!
Écrit par : Béatrice | 26/06/2013
Pour le pass navigo, il lui faudra un justificatif de domicile à son nom.... (je me suis fait avoir et nous avons dû y retourner 2 fois....) pas besoin de photo, ils ont une webcam et prennent une photo eux mêmes. On peut le faire dans certaines stations de métro, pas besoin de trouver un bureau ratp, la liste des stations est sur internet.
bon courage
Écrit par : amt | 26/06/2013
Répondre à ce commentaireIl me semblait qu'on pouvait le faire en ligne ...
Bon, de toute façon, on va pouvoir me renseigner à la Maison des Compagnons, ils doivent avoir l'habitude !
Merci pour les infos à toi aussi !
Écrit par : Béatrice | 26/06/2013
Décidément c'est un vrai feuilleton avec du suspense, mais je suis persuadée que tout ira bien au dernier épisode avec un dénouement comme on les aime :)
Écrit par : batailles | 27/06/2013
Répondre à ce commentaireA priori, ça devrait !!!
Écrit par : Béatrice | 27/06/2013
En fait leur truc c'est un puzzle. T'as droit aux infos au compte goute pour etre sure de tout digérer petit à petit.
Écrit par : Mary | 27/06/2013
Répondre à ce commentaireOuais, mais les puzzles, j'aime bien en avoir tous les morceaux en vrac devant moi et les agencer dans l'ordre qui me fait envie ! (là, je ne maîtrise pas grand chose, je crois que c'est ça qui m'énerve un peu !)
Écrit par : Béatrice | 27/06/2013
le rendez-vous s'est bien passé?
circuler (en transport) se repérer dans Paris c'est assez facile
très rapidement il connaitra toutes les lignes de Métro tu verras
on n'est plus à Paris même, mais s'il a besoin d'un peu de verdure, à 20min, tu sais qu'il est le bienvenue!
Écrit par : Madame Statler | 29/06/2013
Répondre à ce commentaireOui, le rendez-vous s'est bien passé !
Je vais offrir un plan guide à Grand Mec N°2 pour qu'il puisse un peu potasser !! (sinon, c'est vrai que ce n'est pas trop compliqué).
Merci pour la "verdure" !!
Écrit par : Béatrice | 29/06/2013
Rhooo j'avais loupé cet épisode !!!
Hé bien que d'aventures... Et alors à ce jour, vous en êtes où ? Tout est réglé en attendant le 1er-/09 ?
Bises et courage. Bientôt on pourra souffler un peu pour les vacances...
Écrit par : Val1603 | 03/07/2013
Répondre à ce commentaireEt moi j'avais loupé ton comm ...
Pas mal de choses sont réglées, d'autres en cours ... ça avance !
Bises à toi !
Écrit par : Béatrice | 10/07/2013
Les commentaires sont fermés.