Compagnon, la suite #4 (26/06/2013)

Vendredi 14 juin. Mon téléphone fait "ding dong". C'est un sms de l'Homme qui me dit qu'il y a une lettre de la Prévôté de Paris pour Grand Mec N°2.
Je l'appelle pour lui demander ce que ça dit ... Grand Mec N°2 est au code, le courrier n'est pas ouvert.
Je lui demande d'ouvrir (oui, bon .... exceptionnellement, j'ai ouvert le courrier de mon gamin).

"Grand Mec N°2,
Nous sommes heureux de vous confirmer votre arrivée chez les Compagnons du Devoir pour la rentrée 2013/2014.
Nous vous accueillerons dans la ville de résidence de Paris le vendredi 28 juin 2013 à 11h00."

Quoi ? 28 juin ? Mais je bosse moi (c'est l'accueil des futurs Petits, pas moyen de prendre un jour de congé) Et puis, accueil ? c'est à dire ? ...

L'Homme me donne le numéro de la Maison de Paris, et je profite de la récréation  pour appeler.
La secrétaire me confirme que Grand Mec N°2 est attendu le 28 juin pour commencer le 1er juillet ...

Ah ... il doit y avoir un problème.
Je lui explique que les résultats du bac sont le 5 juillet, que Grand Mec N°2 est en train de préparer le permis de conduire et doit le passer entre le 20 (ses 18 ans) et le 30 août, qu'il a un rendez-vous médical le 29 juillet ... et que voilà quoi ...
Sur le dossier de Grand Mec N°2, la date de disponibilté est le 1er juillet, probablement un malentendu lors du deuxième rendez-vous à Strasbourg parce que c'est au 1er septembre qu'il est disponible, le Grand Mec ...
Après en avoir parlé au Prévôt, la secrétaire me demande d'envoyer un mail pour expliquer tout ça à l'adresse indiquée dans le courrier, ce que je me dépêche de faire dès samedi 15 juin (pas de réponse, mais le mail a été ouvert par le Prévôt si j'en crois l'accusé de réception).

Jeudi 20 juin. Midi. Je rentre de l'école avec P'tit Mec N°4. L'Homme me dit qu'il était à l'instant au téléphone avec Monsieur B. Devant mon air interrogatif il continue "... le futur patron de Grand Mec N°2" ...

Monsieur B., futur patron de N°2 donc, aurait besoin que ce dernier vienne remplir un certain nombre de documents, il lui a laissé un message sur son mobile car il n'a pas répondu (il est en train de passer le bac, lui dit l'Homme) et appelle aussi à la maison, car c'est assez urgent.
Comme c'est l'heure de la cantine, j'appelle Grand Mec N°2 en vitesse. Il vient d'écouter le message. J'oublie presque de lui demander comment s'est passée l'épreuve de maths ... "Ben c'était des maths ..." (en maths, pour les deux Grands Mecs, il s'agissait surtout de limiter les dégats).

17h00. De retour du lycée, Grand Mec N°2 appelle Monsieur B. (en mettant le haut-parleur pour que j'entende). Répondeur. Grand Mec raccroche immédiatement.
- "Je fais quoi"
- "Ben tu laisses un message."
- "J'ai horreur de ça ..."
Allez, courage Grand Mec !!! Grand Mec N°2 bafouille son message, n'arrive plus à se souvenir du numéro de tel. de la maison que je lui souffle plus ou moins discrêtement.

18h30. Je propose à Grand Mec N°2 de rappeler Monsieur B. qui répond. Rendez-vous est pris pour le vendredi 28 juin, vers 14h00, dans les locaux de l'entreprise, au sud de Paris. L'Homme et le Grand Mec feront l'aller-retour dans la journée. Monsieur B. aura un autre apprenti en plus de Grand Mec N°2, un autre Alsacien (bon, il est haut-rhinois, mais on va pas chipoter, vu de la capitale, c'est pareil !!).

Soirée. Grand Mec N°2 et moi passons un long moment sur le site de l'entreprise (wahouu) et sur celui de la RATP à regarder les trajets (le prix d'un Pass Navigo 3 zones le fait hurler ... mais c'est le même que l'abonnement train-tram de Grand Mec N°1 l'an prochain ...).


Les choses avancent et deviennent un peu plus claires.

Dernière interrogation pour laquelle je n'ai toujours pas d'infos malgré plusieurs demandes ... où sera logé Grand Mec N°2 ?
Un premier courrier nous parlait de Thiais ; depuis il est question de la "Maison de Paris" sans précision, Thiais étant un des 5 "points de passage qui la composent" (c'est ce qui est dit dans la jolie plaquette).
Le courrier du 14 juin lui demandait de se présenter place Saint Gervais.
Le trajet pour aller travailler est assez simple en transports en commun depuis Paris, plus compliqué depuis Thiais, d'où le trajet parait plus simple en voiture (mais est-ce vraiment simple dans la réalité) ...

Grand Mec N°2 est attendu dans son entreprise le 2 septembre. J'aimerais bien pouvoir "baliser" avec lui ces questions pratiques, faire le maximum de choses par Internet pour qu'il soit rapidement opérationnel sans avoir à se prendre trop la tête ...

Même s'il est très débrouillard, il va passer de notre charmante sous-préfecture de province de 12 000 habitants à Paris, et ça l'inquiète quand même un brin ... (moi pas du tout, non, qu'est que c'est que ces insinuations !!  ;-) ).

Notre Dame de Paris Charpente.jpg
Notre Dame de Paris Charpente de la flèche
photo trouvée ici CLIC

06:30 | Lien permanent | Commentaires (26) | |  Imprimer | Pin it!