Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2012

Tag des anniversaires

J'ai été taguée par Flo la Souricette : il s'agit de répondre à quelques questions autour de sa date de naissance. Avec l'aide de Wikipedia, j'ai appris plein de choses, et certaines me rendent assez fière de cette date ! Alors voilà :

1/Quand est ton anniversaire?
C'est le 3 mai, taureau, donc !!

2/Choisissez trois personnes qui partagent votre date anniversaire et dites nous ce que vous savez à propos d’eux.
Nicolas Machiavel (1469), florentin,
penseur de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre. Il dédicace Le Prince à Laurent II de Médicis dit Le Magnifique (je l'ai lu à la fac, j'ai pas tout compris .... ).

Georges Moustaki (1934) auteur, compositeur, interprête, acteur. "Ma liberté", "Le Métèque", "Sans la nommer", figurent en bonne place dans mon carnet de chants d'ado gratouilleuse de guitare !

Alfred Kastler (1902) physicien alsacien (né allemand, mort français comme ceux de sa génération, dont mes grands parents maternels), prix Nobel de physique en 1966 pour "la découverte et le développement de méthodes optiques servant à étudier la résonance hertzienne dans les atomes" (j'ai copié bêtement, je n'ai aucune idée de ce que c'est !!).

3/Est ce que quelqu’un est répertorié comme étant né le même jour et la même année que vous? Si oui, que savez-vous d’eux?
En 1965, donc, j'ai trouvé Mikhaïl Prokhorov
, richissime homme d'affaires russe qui est aussi un homme politique et le propriétaire de l'équipe de basket-ball des Nets du New Jersey (bof, bof, là, par contre).

4/ Donnez trois personnes qui sont mortes le jour de votre anniversaire et dites nous ce que vous savez d’elles.
Clément Ader (1925) ingénieur français, pionnier de l'aviation.

Dalida (1987), ses mouvements de cheveux, ses robes et "Il venait d'avoir 18 ans" .. que je me fredonne parfois ... (spéciale dédicace à l'Homme).

Narciso Yepes (1997), guitariste espagnol. Je n'ai jamais réussi à jouer deux mesures de Jeux Interdits correctement !

5/ Donnez trois évènements notables s’étant déroulés le jour de votre anniversaire.
Christophe Colomb découvre l'ile de la Jamaïque (1494): spéciale dédicace à Grand Mec N°2 (le grand Bob, le reggae).

Le Tres de Mayo, tableau le plus connu de Goya, qui remémore un épisode sombre de l'histoire espagnole (en 1808) où des soldats français exécutent des combattants espagnols arrêtés lors de la Révolte du 2 mai. Ce tableau, que j'ai découvert au lycée, m'a toujours beaucoup impressionnée.

Victoire du Front Populaire aux élections législatives (1936) : les congés payés, le temps de travail à 40 heures par semaine, les conventions collectives ... (là je suis fière, même si je n'y suis pour rien !!).

 

L'été 36.JPG

6/ Parlez nous d’une célébration qui a lieu le jour de votre anniversaire.
C'est la Journée Internationale de la Liberté de la Presse, instituée par l'Assemblée Générale des Nations Unies, depuis 1994. Et d'après Reporters sans Frontières, on en a bien besoin de cette journée.

Et un petit dicton pour finir (ça c'est à mon initiative perso) :
"Lorsqu'il pleut le 3 mai, point de noix au noyer"

Et comme toujours par ici, que ceux et celles qui ont envie de faire ce tag s'en saisissent, et me le disent, que je mette un lien !! A vos claviers !

 

Sources Wikipedia
photo moi, dans ma bibliothèque

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Voilà que je suis arrivé ici par H&F (Le Notes du moment)...
Et moi qui n'aime pas trop ces jeux de "tag", j'ai bien aimé celui-ci. Et bien sûr je suis allé faire un tour sur le gwenn a du, moi "le breton exilé en azur".
Je note le lien de votre blogue, belle fin de semaine.

Écrit par : Louis-Paul | 02/06/2012

Répondre à ce commentaire

Ce tag est sympa, effectivement, il fait découvrir plein de choses !
Je suis ravie qu'un breton (même exilé) ait remarqué mon petit billet !
Belle fin de semaine à vous aussi, au soleil, au bord de la grande bleue, et bienvenue sur Petits Propos Décousus !!

Écrit par : Béatrice | 02/06/2012

Où est mon commentaire ?

Écrit par : oth67 | 02/06/2012

Répondre à ce commentaire

Perdu dans les limbes blogosphériques !!

Écrit par : Béatrice | 02/06/2012

J'ai trouvé un vieux billets des années 10 sur cette date :
http://petitsproposdecousus.hautetfort.com/archive/2010/05/02/quarante-cinq.html#comments
.
Tu as oublié de parler des catastrophes du 3 mai!

Écrit par : oth67 | 02/06/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour la remontée de ce billet !!!
La mort de Dalida, c'est une catastrophe du 3 mai, non ???? ;-) (c'était pas dans le tag en fait) ...
Bon, sinon, vous nous le faites à 2 mains, celui là de tag ??

Écrit par : Béatrice | 02/06/2012

Je recommence :
J'ai découvert un vieux billet des années 10 sur cette date :
http://petitsproposdecousus.hautetfort.com/archive/2010/05/02/quarante-cinq.html#comments.
Hum, tu n'as pas parlé des catastrophe du 3 mai ...

Écrit par : oth67 | 02/06/2012

Répondre à ce commentaire

Tu radotes Oth, tu radotes !!!!
(HetF est un peu lent parfois, à afficher les comms ... faut rafraichir la page !)

Écrit par : Béatrice | 02/06/2012

Original ce tag !
Anecdote perso j'ai obtenu mon bac le jour de mon anniversaire !
Bises

Écrit par : Poulette Dodue | 02/06/2012

Répondre à ce commentaire

C'est un cadeau sympa, ça !!

Écrit par : Béatrice | 02/06/2012

Voui et tu sais quoi ? (question rhétorique huhuhu !), c'est aussi la date butoir pour rendre le mémoire, donc on va dire que ça porte bonheur !

Écrit par : Poulette Dodue | 02/06/2012

Et je croise !!

Écrit par : Béatrice | 02/06/2012

Super ! Merci d'avoir répondu. Jeux interdits n'est pas le morceau le plus facile à jouer à la guitare, loin de là, Narciso Yepes est bien celui qui l'a popularisé mais on a des doutes concernant le véritable compositeur (peut-être Matéo Carcassi ou Fernando Sor)... J'aime bien Moustaki aussi (et Grand Doux adore les eaux de Mars).

Écrit par : Flolasouricette | 02/06/2012

Répondre à ce commentaire

Pour Jeux Interdits, je n'ai jamais essayé plus loin que les deux premières mesures !!!
Merci pour ce tag c'était sympa à faire !!

Écrit par : Béatrice | 02/06/2012

Je crains de ne pas avoir le temps de faire ces recherches pour répondre au tag mais il est fort instructif!!!! Je viens également te dire MERCI, oui, un grand merci pour ton texto qui m'a fait chaud au cœur!!!! BIZZZZZZZZZ

Écrit par : Le Journal de Chrys | 02/06/2012

Répondre à ce commentaire

Plein d'infos par ici !! http://fr.wikipedia.org/wiki/2_juin
Et encore joyeux anniversaire, Chrys !!

Écrit par : Béatrice | 02/06/2012

3 mai ? Comme Amonbofis. ;)
Sacrée bête à corne (j'en suis une aussi eheh).

Écrit par : Mme Maman | 02/06/2012

Répondre à ce commentaire

C'est sympa ça !!!
Ici il y a plein de bêtes à cornes (différentes sortes) !!!

Écrit par : Béatrice | 03/06/2012

Très sympa ce tag !!

Écrit par : Nanette | 04/06/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, très !

Écrit par : Béatrice | 04/06/2012

Plutôt sympa ce tag, du coup je me sens un peu plus cultivée ;)
Belle semaine Beatrice !

Écrit par : Cathy | 04/06/2012

Répondre à ce commentaire

Belle semaine à toi aussi !!

Écrit par : Béatrice | 04/06/2012

et bonne fête des mères !

Écrit par : Chriss | 04/06/2012

Répondre à ce commentaire

A toi aussi !!

Écrit par : Béatrice | 04/06/2012

Les commentaires sont fermés.