Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2011

Gros mots

Avoir un petit dernier quand les plus grands sont vraiment grands, ça a quelques avantages : on est plus posé (l'expérience aidant), on se donne le temps, on se fiche des commentaires.

Côté matériel, on dispose de baby sitters plus ou moins volontaires, on peut aller prendre sa douche ou faire pipi sans faire suivre le transat, on dispose de plusieurs paires de bras pour porter le bébé, le sac à langer, les courses (etc …).

Quand le bébé grandit, les choses se compliquent parfois … le petit dernier étant inévitablement attiré par (rayer les mentions inutiles) la XBox 360, l'ordinateur en pause au milieu d'une partie hyper importante de Dofus, les figurines Warhammer fraichement collées sur leurs supports, le bol de céréales négligemment posé sur le bord de l'évier … j'en passe et des meilleures …
Des réflexes de survie finissent par s'installer … et les catastrophes matérielles par s'espacer.

9 avril 2011.JPG

Et puis le petit dernier se met à parler … Et là …
Il y a quelques jours, un "pitain" fort bien articulé et fort à propos a cloué tout le monde sur place, entre rire et consternation …

Malgré nos demandes répétées, depuis des mois, les grands frères n'ont pas modifié certaines de leurs expressions favorites.
Nous avons beau corriger chaque p***** par un "punaise" retentissant, c'est le premier que P'tit Mec N°4 a retenu … Et il a bien compris que cela ne nous plaisait pas qu'il le dise … Plus nous le corrigeons, plus il répète p***** en rigolant.

Corriger, ne plus s'en occuper(sachant qu'il a d'autres mots du même acabit à son vocabulaire), la question est ouverte... (si vous avez des idées ....)

Photo moi ; P'tit Mec N°4 est encore serviable, lui !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est lui qui s'occupe du recyclage ???!!!

Écrit par : Léonie Canot | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

Il donne un coup de main !!! (encore trop petit pour balancer les bouteilles dans la benne !)

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

L' emprerur a vite rectifié le tir et maintenant il nous sert du " purée " a toutes les sauces

Écrit par : madamezazaofmars | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

J'espère que le P'tit Mec dira "punaise" bientôt .... mais comme les grands continuent à dire p*** !

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

C'est ce que je disais à mon grand dernièrement "grrr arrête de dire merde stp" parce que là le petit est entrain de TOUT répéter et il ne va donc pas tarder à glisser aussi... pour l'instant il en est encore au "mince" et je trouve ça très mignon.

Écrit par : maman@home | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bon, les grands étaient un peu surpris aussi d'entendre P'tit Mec N°4 ... Ils n'ont pas réalisé la rapidité de l'enregistrement de vocabulaire des petits !!

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

Minilord 3 m'a scotché aussi avec ce mot la semaine dernière... avec un beau sourire en coin pour me narguer, preuve qu'il savait que ce n'était pas bien... et pourtant, je n'ai jamais entendu ses grandes soeurs le dire!!!

Écrit par : Mimilady | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

Il a du l'apprendre à l'école !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

très bon billet! je vois les différences entre avoir quatre enfants "collés serrés " et un petit dernier... en même temps ça fait une sacrée complicité avec les plus grands! bon sinon, ici Pierrafeu dit parfois des gros mots A CAUSE DE MOI et en fait on l'ignore il s'arrête tout seul!

Écrit par : sabine | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

En fait, ce que je n'aimerais pas, c'est qu'il balance ça en dehors de la maison .... Difficile d'ignorer, "en public" .....

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

Chez nous nous avions utilisé la méthode de Dolto, à savoir "user le mot". C'est-à-dire que je demandais à mon fils de répéter pendant 1 minute le fameux gros mot qui à force d'être répété perdait un peu de son charme. Une ou deux séances comme celle-ci ont réussi à venir à bout d'un ou deux mots que nous ne voulions pas entendre. Mais bon, il devait être plus vieux que P'tit mec n°4... à 2 ans, je ne sais pas si ça marcherait vraiment. Sinon pour les plus grands, nous leur disons aussi que les gros mots, ils peuvent les dire entre copains à l'école, mais jamais devant des grandes personnes et ça a l'air de marcher, nous n'en entendons jamais chez nous.

Écrit par : Suzie | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

Ici les grands sont quasiment des adultes ... et le petit trop petit, d'où la difficulté à régler la chose !!!
Quand les grands étaient petits (... ;-) ...), il n'y avait pas de gros mots à la maison non plus ... C'est venu insidieusement :-(

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

Maiseueueueuh! Il ne va pas à l'école!!! Il fera sa rentrée en septembre! ^^
Allez, on va dire qu'il a appris ça à la Halte-Garderie... où il est dans les plus vieux quand même et où ils sont 12 maxis... moi je dis pas de bol pour les parents du gamin qui lui a appris ça!!!

Écrit par : Mimilady | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est pas P'tit Mec N°4 le responsable !!!!

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

Malheureusement, on ne peut pas tout contrôler et même les adultes. Ce week-end, nous étions dans la voiture de mon père quand ce dernier nous a gratifié d'un tonitruant "trou duc" au passage d'un piéton hors des clous. J'attends maintenant la réplique avec "c'est grand-père qui l'a dit".

Écrit par : TheNewMe | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

Arghhhhhh, Papy, m'enfin !!!!!

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

Ca me rappelle un copain de mon fils de 6 ans qui avait dit P*tain... Sa mère l'avait repris en lui disant que c'était un gros mot et qu'il ne fallait pas le dire. Et lui, il avait ajouté : " on a le droit de le dire pendant les matchs de foot quand même ?". Ca m'avait fait bien rire ! Et un autre à qui on avait demandé ce que cela voulait dire et qui avait répondu : "c'est quand il n'y a plus de place pour garer la voiture !".

Écrit par : Suzie | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'ils ne savent pas vraiment (heureusement) ce qu'ils disent ....
Moi c'est une stagiaire que j'avais reprise et qui était toute étonnée que ce soit un gros mot ... Définition du mot ... OK je vais faire attention .... Un moment après j'entends un retentissant "bor***" ... Avec un grand sourire, je suis allé lui expliquer que le b*** c'était l'endroit où travaillaient les p*** avant que Marthe Richard ne s'en mêle ... La pauvre stagiaire était confuse .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

Pour rebondir sur ce que dit Béatrice, j'ai été assez horrifiée de constater que, parmi les premiers mots de mon premier bébé, sont venus assez rapidement "patin" et "bedel", et que je me suis dit qu'il faudrait quand même que je maîtrise mieux mon vocabulaire... Mais ça ne m'a pas empêché de récidiver, et ma petite dernière de 3 ans dit parfois :"Fais ch**" quand les choses lui résistent... :-s

Écrit par : la belle bleue | 21/06/2011

C'est vrai qu'il faut vraiment se surveiller parfois !!!

Écrit par : Béatrice | 21/06/2011

Si on demandait l'avis de Marie'Caroline ??? Suis sure qu'elle aurait un avis fort intéressant sur le sujet !

Écrit par : Poulette Dodue | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

Si j'en crois ce que je viens de voir aux infos, Marie Caroline doit avoir des soucis plus importants que le vocabulaire de P'tit Mec N°4 .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 01/06/2011

Mon petit chouchou qui dit des gros mots... Effectivement, quand ils ont beaucoup d'écart d'âge, les petits imitent les plus grands. Je m'y attends aussi à la maison !

Écrit par : Nanette | 02/06/2011

Répondre à ce commentaire

Et j'ai beau répéter et répéter les deux grands s'en fichent complètement (c'est l'effet que ça fait, en tout cas ...)

Écrit par : Béatrice | 02/06/2011

Le mien se délecte des "punaise" dit à voix basse il a bien compris que c'était un "petit" mot mais il adore le dire comme s'il était interdit.

Écrit par : Mary | 04/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est mignon ça !!

Écrit par : Béatrice | 04/06/2011

Aie aie aie...j'en parlais il y a peu tiens...sauf que pour nous il est encore in utéro et que c'est le premier...donc nous serons les seuls fautifs...enfin jusqu'à ce qu'il ou elle aille à l'école! Bizzz

Écrit par : MarlouChou | 05/06/2011

Répondre à ce commentaire

Pour le premier, en général, on fait attention ... enfin on essaye !!

Écrit par : Béatrice | 05/06/2011

Ici c'est la Puce qui nous reprend "la maitresse elle a dit que c'est pas beau de dire "pétain"", et on obéit, enfin on essaye ;) mais je me souviens avec "horreur" de son premier "mé'de" tonitruant...

Écrit par : sophie | 07/06/2011

Répondre à ce commentaire

Non, dire "pétain", c'est pas beau !!!!

Écrit par : Béatrice | 07/06/2011

Je fais très attention maintenant surtout depuis que Baby Z a sorti un jour en jouant dans sa cuisine un retentissant "put*** d'oeuf qui veut pas cuire"
mais... elle a très bien compris car plus tard elle m'a expliqué que "punaise c'est pour les enfants et put*** c'est pour les adultes" voilà!

Écrit par : Miss Cz | 07/06/2011

Répondre à ce commentaire

Pffff, bravo Baby Z. !!! P'tit Mec N° 4 n'en est pas encore là !!

Écrit par : Béatrice | 07/06/2011

Les commentaires sont fermés.