Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2011

A la manière de ...

 

C'est chez Chrys que j'ai découvert cet Abécédaire (par là : clic clic clic).

DSC04670.JPG

Nous avons travaillé sur les couleurs primaires en début d'année, et sur les formes géométriques (carré, rectangle, triangle, cercle) aussi.

DSC04671.JPG

En feuilletant l'Abécédaire, nous avons joué à retrouver le "F" dans un petit bout d'une oeuvre de MONDRIAN, et nous avons eu envie (enfin, surtout moi !) de "faire pareil" que l'artiste.

Nous avons bien regardé des exemples de ses oeuvres, et nous avons essayé. Et voilà :

 

DSC04666.JPG

DSC04668.JPG

 

DSC04667.JPG

Rectangles et carrés bleus, rouges, jaunes noirs et blancs découpés à l'avance, commes les "baguettes" noires ; collés par les enfants selon leur inspiration.DSC04672.JPG

Ce n'est pas aussi "abouti" que je l'aurais souhaité .... mais j'avais envie de le montrer quand même .... Depuis, nous nous sommes "attaqués" à Sonia Delaunay .... à suivre donc !!

 

 

L'Alphab'Art et le Sonia Delaunay sont édités aux Editions Palette

 

photos moi.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'utilise Mondrian pour faire des droites parallèles et des perpendiculaires avec mes élèves !

Écrit par : oth67 | 04/06/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, pour des plus grands ça doit être très intéressant (et ils peuvent voir à quoi ça sert les parallèles et les perpendiculaires !)

Écrit par : Béatrice | 04/06/2011

J' aime le club des maîtresses artistes ;-)

Écrit par : madamezazaofmars | 04/06/2011

Répondre à ce commentaire

Artiste ... euhhhh ... J'ai deux mains gauches, je le rappelle !!!
Mais ce que fait Chrys me donne beaucoup d'idées !!

Écrit par : Béatrice | 04/06/2011

Génial!!!!! J'adore ce genre de billet qui montre que les instits sont en recherche et en mouvement!
Il est très beau cet album. Je l'ai laissé entre les mains des élèves et maintenant j'avoue qu'il est un peu amoché tant ils l'ont parcouru.

Bon weekend!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 04/06/2011

Répondre à ce commentaire

Comme c'est mon album perso, je le laisse pas trop trainer, mais je crois que je vais l'acheter pour la classe.
Et merci pour toutes les chouettes idées que je pique chez toi !!

Écrit par : Béatrice | 04/06/2011

ça m'a l'air super sympa !

Écrit par : eureka | 04/06/2011

Répondre à ce commentaire

On s'est bien amusés !!

Écrit par : Béatrice | 04/06/2011

Tu trouves que c'est pas assez abouti ? Moi je trouve que c'est super ! Bravo de faire découvrir l'art, les couleurs et la géométrie de cette façon !

Écrit par : Chriss | 04/06/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Chriss !

Écrit par : Béatrice | 04/06/2011

C'est très sympa et Coloré ! Bravo les artistes (et la maîtresse qui se décarcasse !)

Écrit par : Poulette Dodue | 04/06/2011

Répondre à ce commentaire

Merci ma Poulette !!

Écrit par : Béatrice | 04/06/2011

Tu aurais dû faire histoire de l'art! Moi je trouve génial de travailler à partir des oeuvres d'art c'est une ouverture énorme pour les enfants, ils ont beaucoup de chance!

Écrit par : mo | 05/06/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas trop bien faire encore, mais comme ça me plait beaucoup, ben je persiste !!
Sympa de te lire ici de temps en temps ;-) [bises à tous]

Écrit par : Béatrice | 05/06/2011

C'est génial... Ta classe doit être joliment décorée avec tous ces jolis dessins à la manière de... Il doit y en avoir partout !

Écrit par : flo | 06/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'était une première avec Mondrian !!!

Écrit par : Béatrice | 06/06/2011

Paul Klee,c'est pas mal aussi,pour des plus grands(peut-être).Bonne continuation!

Écrit par : Madeleine | 06/06/2011

Répondre à ce commentaire

On s'y est un peu essayé avec le tableau qui s'appelle "Senecio".
Merci Madeleine !

Écrit par : Béatrice | 06/06/2011

J'aime beaucoup les éditions Palette, je note l'Alphab'art ! La maîtresse de la Puce est aussi une fan d'art moderne, et les enfants s'amusent bien à faire des "à la manière de" . Puis c'est une excellente initiation à l'art, ce qui ne gâche rien ;).En tout cas, ils ont bien travaillé tes élèves (et leur maîtresse aussi !)

Écrit par : sophie | 07/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est le rôle de l'école, je crois, d'ouvrir à plein de choses (dans la mesure des moyens de chacun !)

Écrit par : Béatrice | 07/06/2011

Les commentaires sont fermés.