Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2010

Album : L'étrange monde de Lilie Couleurs

Deuxième petite fiche de lecture des albums gagnés sur le blog de Zaza.
La première est .

 

L'étrange monde de Lilie Couleurs de Marie Zimmer et Virginie Rapiat, aux Editions Anna Chanel.

liliecouleurPochette.jpg

C'est l'histoire de Lilie, qui, dans son atelier sous les toits, "peint nuits et jours les humeurs des gens. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, jamais elle ne s'arrête. Si elle le faisait, ce serait une catastrophe !
La fin du monde !
L'apocalypse !
Car privées de couleurs, les humeurs se meurent.
Et les gens deviennent tout gris, tout froids, tout tristes, sans émois".

Toute les nuits, Lilie s'accorde une petite pause, et discute de son travail avec la lune qui, invariablement lui répond : " Mad'âme, vous êtes vraiment une grande artiste pour arriver jusqu'à moi !" **
Mais voilà qu'un jour les humeurs et les couleurs se rebiffent …...
Que va faire Lilie Couleurs ??

 

Avec cet album, on plonge dans un monde féérique, une explosion de couleurs et de détails, de dessins à la fois réalistes et imaginaires : les illustrations m'ont beaucoup plu et j'y ai trouvé quelques idées pour travailler le graphisme avec les plus grands de mes élèves (désolée, mais je suis en mode "je prépare la rentrée" …).

liliecouleur1.jpg

L'histoire, elle, s'adresse à des enfants plus grands que ceux que j'accueille dans ma classe. Elle aborde de manière originale (une "révolte") les expressions liant humeurs et couleurs ("une peur bleue", "rire jaune") ; et montre qu'en se laissant aller à sa fantaisie, on peut modifier les couleurs de la vie !

liliecouleur2.jpg

** les phrases en italique sont extraites de l'album.

crédit Editions Anna Chanel

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'aime beaucoup les illustrations! C'est un conte en fait? Et pour des CE1, tu crois que ça le ferait? Oui moi aussi je suis en mode prépa rentrée!

Écrit par : Mimilady | 28/08/2010

Répondre à ce commentaire

Pas vraiment un conte .... On peut tirer une morale, faire beaucoup de boulot de vocabulaire sur les couleurs et les expressions. C'est conseillé à partir de 6 ans, donc pour des CE1 ça marche !! Les illustrations sont superbes.

Écrit par : Béatrice | 28/08/2010

Les illustrations ont l'air magnifiques.

Écrit par : Cathy B | 28/08/2010

Répondre à ce commentaire

Elles le sont !

Écrit par : Béatrice | 28/08/2010

Je dois dire que vraiment les illustrations me transportent a chaque fois vers le reve...
Je suis ravie que celui la t' ai plu aussi

Écrit par : madamezazaofmars | 28/08/2010

Répondre à ce commentaire

Toute la collection est très belle !!!

Écrit par : Béatrice | 28/08/2010

Mmmm... la couverture est MA-GNI-FI-QUE.

Écrit par : Léonie Canot | 28/08/2010

Répondre à ce commentaire

Le reste aussi !

Écrit par : Béatrice | 28/08/2010

Les dessins évoquent le fantastique, avec de belles couleurs... Ils donnent envie d'en lire plus!

Écrit par : As de Trêfle | 28/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime particulièrement la page avec le dragon rouge !

Écrit par : Béatrice | 28/08/2010

Toutes ces couleurs c'est trés beau...
A partir de quel âge c'est adapté ?

Écrit par : Poulette Dodue | 28/08/2010

Répondre à ce commentaire

D'après l'éditeur, à partir de 6 ans.

Écrit par : Béatrice | 28/08/2010

Une collection à découvrir alors!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 28/08/2010

Répondre à ce commentaire

Oui je le crois vraiment. Toi qui aimes les "images", tu y trouveras plein d'idées je pense !

Écrit par : Béatrice | 28/08/2010

Il a l'air magnifique ce livre... Magique, coloré et plein de détails me semble-t-il...
J'adore les livres pour enfants... J'en achète en prétextant que c'est pour ma puce... Oui, bon... Elle pourra les lire, mais au départ c'est aussi, beaucoup pour ma pomme...

Écrit par : flo | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

Pareil !!!! Mais P'tit Mec aime beaucoup les regarder, et parfois, il abime et déchire ... Alors celui-là, je l'ai rangé !!

Écrit par : Béatrice | 30/08/2010

C'est super joli!!!A acheter dés que je saurai lire!!!:D,:D

Écrit par : Alorom | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

Tu sais pas lire ??????!!!!!!!!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 30/08/2010

c'est génial tous ces cadeaux! ça me fait penser que j'ai oublié de lui donner mon adresse à zaza avant de partir

Écrit par : Euréka | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ben dépêche toi alors !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 30/08/2010

superbe ! je note pour quand les puces seront plus grandes

Écrit par : sophie | 31/08/2010

Répondre à ce commentaire

Tu peux l'acheter pour toi !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 31/08/2010

Bonjour Béatrice ... En cherchant sur le net, je suis tombée par hasard sur votre article. Etant l'illustratrice du livre, je tiens à vous remercier pour ce bel article qui me va droit au coeur ! Je suis enchantée de savoir que vous allez l'utiliser dans votre classe. Pour moi, c'est la plus belle des récompenses !... Surtout, n'oubliez pas de dire un bonjour chaleureux à vos petits élèves de la part de la dame qui a " dessiné le livre" !!!... En ce moment, avec l'auteur de Lilie couleurs, Marie, nous sommes en train de terminer un nouvel album... Sur le thème des jardins... Tout en couleurs et nuances lumineuses ; je termine la dernière planche dans les jours à venir...
Encore merci pour vos gentils mots !

Écrit par : Virginie | 04/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour ce petit mot qui me fait très très plaisir !!!!
Je vais surveiller la parution de cet album sur les jardins qui va aussi beaucoup nous intéresser : notre petit jardin d'école est un peu abandonné depuis 2 ans .....
Bonne continuation à Marie et à vous !

Écrit par : Béatrice | 04/09/2010

Les commentaires sont fermés.