Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2010

Album : Petit Pois et Grand Haricot

Le 13 juillet, Zaza proposait, sur son blog, un concours pour gagner 2 albums publiés aux Éditions Anna Chanel.
J'ai joué et l'Empereur (qu'il soit remercié !) a tiré mon prénom au sort.
J'aime beaucoup les albums, j'étais ravie ; et je n'ai pas été déçue.

Alors aujourd'hui et samedi prochain, petite fiche de lecture !!


Petit Pois et Grand Haricot de Christos et Sandrine Gambart tout d'abord.

album petitpois couverture.jpg

 

C'est l'histoire de P'tit Pois qui adore Grand Haricot ; il lui fait plein de cadeaux, mais Grand Haricot est méchant et moqueur : à chaque fois il jette le cadeau avec un air (et un commentaire) dédaigneux.
Mais P'tit Pois est persuadé qu'un jour Grand Haricot aimera son cadeau, alors il recommence, recommence.
Jusqu'au jour où effectivement, le cadeau plaît tellement à Grand Haricot qu'il le lui arrache des mains et part en ricanant, sans remercier.
P'tit Pois est très triste, il a beaucoup de chagrin …
Heureusement, une jolie carotte lui offrira son coeur.
Et Grand Haricot, resté seul (pas longtemps), comprendra que l'amitié c'est important ...

album petitpois double_001.jpg

 

Ce qui m'a séduit en premier, ce sont les illustrations, rondes et pleines de couleurs, tout en restant réalistes (on reconnaît aisément chaque légume) ; pleines aussi de jolis petits détails qui permettent de "broder" autour de l'histoire et de faire parler le ou les enfants avec qui l'album est lu …. ( déformation pro … je vois toujours les exploitations pédagogiques possibles !!!).

Les dessins sont rehaussés d'un fin trait brillant, qu'on peut sentir sous les doigts et qui souligne certains détails.

Les personnages sont vraiment craquants (normal pour des légumes ;-) ).

Le texte est écrit assez gros et la taille de la police change à certains moments, notamment quand Grand Haricot crie : les mots qu'il prononce sont écrits plus gros. Cela aidera un enfant "non lecteur" à comprendre qu'il se passe "quelque chose".

Dans le même esprit, les noms de chaque personnages sont écrits en couleur : vert pour P'tit Pois, rouge pour Grand Haricot, pour les repérer facilement dans le texte.

A chaque "épisode", la même structure de phrase se répète ( "P'tit Pois trottine vers Grand Haricot. Il lui tend la main. Il lui sourit. Dans sa paume il y a ....") ; après deux ou trois lectures, les enfants peuvent "anticiper", ils peuvent même inventer d'autres "cadeaux".

La fin est pleine d'humour et fera sourire adultes et enfants plus grands.

L'histoire est universelle, ces situations se rencontrent à la maison, au parc, à l'école maternelle où cet album pourra servir (et servira dans ma classe) de point de départ à de belles discussions sur l'amitié, les cadeaux ; sur ce qui est "gentil" et ce qui ne l'est pas.

 

P'tit Mec N°4 (19 mois) a aimé tourner les pages, mais il n'a pas eu la patience d'écouter l'histoire en entier. Il a fait plein de commentaires …. mais le décodeur étant tombé en panne à ce moment là, il m'est impossible de vous livrer ses réflexions !!


Crédit Editions Anna Chanel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Que de cadeaux gagnés, t'as de la veine en ce moment profites en pour jouer au loto peut être, non ? lol

Écrit par : maman@home | 21/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ah oui, tiens, je devrais peut être essayer .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/08/2010

Je note la référence! Ah ces sacrées instits, toujours une idée derrière la tête! :-D
Toi aussi tu as des soucis avec ton décodeur? J'ai aussi du mal à obtenir plus de 5 minutes d'attention quand je lis une histoire à Minilord3, il préfère tourner les pages plus vite que son ombre!

Écrit par : Mimilady | 21/08/2010

Répondre à ce commentaire

Il faut un peu de temps aux enfants pour acquérir la patience d'écouter une histoire jusqu'au bout. Mais 3/4 pages c'est un bon début !

Écrit par : Béatrice | 21/08/2010

Quelle jolie histoire !
Ça m'a fait pensé à Nanette ...
Bises

Écrit par : Poulette Dodue | 21/08/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vrai .....

Écrit par : Béatrice | 21/08/2010

J' adore les illustrations !!!

Écrit par : madamezazaofmars | 21/08/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, elles sont vraiment superbes !!

Écrit par : Béatrice | 21/08/2010

Jamais tu arrêtes de gagner toi ?

Écrit par : Léonie Canot | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que c'est assez impressionnant ... ;-)
Je vais arrêter de jouer un moment ...

Écrit par : Béatrice | 23/08/2010

Lezs illustrations sont magnifiques, c'est vrai ! Bravo pour ta chance :o)

Écrit par : Au secours, mon fils m'apprend la vie ! | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

Merci !!!

Écrit par : Béatrice | 23/08/2010

c'est un livre sur les enfants de Nanette ou quoi??? :-)

Écrit par : Sabine | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

Faut espérer que le Grand Haricot de Nanette sera plus sympa que celui de l'album !!!

Écrit par : Béatrice | 23/08/2010

Oooooooooooooh !!!! Ca faisait un ptit moment que j'étais pas passée par ici...
C'est une sacré coïncidence ça ! Même pas fait exprès en plus ! Joli clin d'oeil, et dire que je ne trouvais pas de légume original pour prénommer le ptit grain de riz !

Écrit par : Nanette | 24/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ben voilà !!!! Bises Nanette ;-)

Écrit par : Béatrice | 24/08/2010

Les commentaires sont fermés.