Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2011

Marronnier ....

Un marronnier, en langage journalistique, c'est un sujet qui revient tous les ans à la même époque (voir , Wikipédia est mon ami, je l'ai déjà dit !!)...

anniversaire

Ici aussi, il y a un marronnier, une date anniversaire qui concerne l'Homme et qui nous concerne tous les deux ; une date fondatrice, une nouvelle vie ! (nan, je ne vais pas développer, les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est bien connu !!).

Alors comme l'an dernier, un petit billet pour souhaiter un joyeux anniversaire à l'Homme que j'adore voir "vieillir" (c'est demain) et à "nous" (ben c'est demain aussi !!)
(7 ans déjà .... punaise, comme ça passe vite)

 

 

photo du superbe marronnier qui s'épanouit juste devant nos fenêtres, moi (ben non, je n'ai pas de photo de nous ....)


13/07/2011

Ouvrages ....

Après les lectures estivales, les ouvrages dits "de dame"* ...


Si j'arrive à lire un peu, le soir (en m'endormant presque systématiquement sur ce que je lis), toute l'année, même en dehors des vacances, il m'est beaucoup plus difficile de tricoter ou de broder.

Notre histoire à l'Homme et moi a commencé en Bretagne.
Il y a 4 ans, à l'occasion de mon anniversaire, il m'a offert ce magnifique abécédaire qui attend patiemment que je le termine (là c'est la photo de ce que ça donnera ... un jour !).

tricot,broderie,abécédaire,blouse en coton,bergère de france

Broder demande du temps, de la concentration ... et de la lumière, surtout là : il y a au moins 4 nuances de blanc et autant de gris, sans parler de toutes les autres couleurs.
Comme je n'ai pas eu le temps de faire le tableau de naissance de P'tit Mec N°4, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups : je termine l'abécédaire, j'y brode le prénom du P'tit Mec, sa date de naissance et hop !!!
Et plus tard on lui racontera pourquoi ce sont des bretons qui dansent au son de la bombarde et du biniou pour célébrer sa naissance !

tricot,broderie,abécédaire,blouse en coton,bergère de france

Je tricote depuis tellement longtemps que j'arrive à le faire sans regarder quand ce sont des mailles à l'endroit ou à l'envers et que "ça monte" tout droit. Du coup je peux regarder la télé en même temps, et  je ne loupe rien des séries américaines que j'aime bien !!
Après diverses petites choses pour bébés, j'ai commencé un petit truc pour moi :

tricot,broderie,abécédaire,blouse en coton,bergère de france

Modèle Phildar, trouvé dans un "vieux" Modes et Travaux, tricoté avec un fil Bergère de France et des aiguilles 3,5 (en bois de rose), j'espère pouvoir porter cette "blouse" en coton avant la fin des beaux jours.

 

* je connais des messieurs qui se débrouillent bien mieux que moi dans ces domaines !!!

 photos moi

09/07/2011

Boite à papillons

Ahhhh, ben non, rien de bucolique ...
Aujourd'hui on va parler ... mécanique !!!

L'autre jour, j'ai déposé la Familiale au garage pour la révision annuelle et le contrôle technique (un peu en retard celui là ...). Depuis plusieurs mois, elle était, en plus des soucis dus à l'age (11 ans tout de même), sujette à des étouffements de plus en plus fréquents (genre tu t'arrêtes gentiment au stop, et quand tu veux repartir, ben le moteur s'est éteint, tout seul, sans bruit, donc tu ne repars pas, et en plus tu as du mal à redémarer, donc tu donnes un bon coup d'accélérateur ... et tu vois dans le rétro le mec de la voiture de  derrière, exaspéré - il est pressé, lui - qui pense que tu as trouvé ton permis dans un paquet de Bonux ... trop top ...).

J'ai donc expliqué tout ça au charmant technicien de l'accueil de l'atelier (qui a un prénom trop choupi comme dirait ma copine Nanette) qui m'a répondu du tac au tac : "ça doit être le boîtier papillon". Devant mon air bête intéressé, il m'a expliqué que ce boîtier devait être plein de bestioles encrassé, rien de bien grave, rien à changer sauf un joint, mais un peu beaucoup de boulot quand même (ça doit être pour ça qu'au garage précédent, ils ne voyaient pas du tout ce que ça pouvait être quand je leur expliquais ....).

Banco, "décrasse moi les papillons !" lui dis-je en lui tendant les clés.

Boitier de papillon.jpg

Je suis curieuse et Wikipédia est mon ami ... Je suis allée voir ce que c'est un boîtier papillon : si ça t'intéresse aussi (on sait jamais ...), c'est là.

Sinon, je résume, il est question de pipe (d'admission), de corps, de papillon (des gaz), d'injecteur, de régulateur de pression, d'un solénoïde et de son temps d'excitation ...
Pfff, c'est quasiment érotique, la mécanique, c'est clair (et encore, on ne parle pas ici de va et vient de pistons .....) !

Et puis j'ai trainé un peu sur le Net, et j'ai vu qu'on pouvait se décrasser les papillons tout seul ... Va voir là (clic clic), si tu ne me crois pas* ! 

;-) C'est trop bien, la mécanique !!

 

* petite précision pour ceux qui penseraient que je me moque ... Pas du tout, ce n'est pas mon genre ; j'admire ceux qui "savent", dans tous les domaines, et qui partagent ce savoir dans des "tutos" comme celui ci. Je suis maintenant incollable sur le boîtier papillon de la Familiale  et son décrassage : le prochain coup, je m'y colle !!! (peut être .... ou pas ...!)

 

06/07/2011

Lectures estivales

Ils attendent sagement depuis quelques semaines sur le bord de la bibliothèque (pour la photo, c'était plus joli dehors ...) :

Lectures estivales 072011.JPG

 

La Porte du Diable de Sharan Newman, prêté par Belle Maman.
On y parle d'Héloïse Abbesse du Paraclet, d'Abélard qui se bat contre Bernard de Clairvaux, d'Astrolabe leur fils, mais surtout
de Catherine Le Vendeur jeune novice sur le point de quitter le couvent pour épouser Edgar et qui, comme dans Meurtres dans la basilique, se retrouve mêlée à une énigme complexe pour trouver qui a battu à mort Alys Comtesse de Tonnerre.
Une "énigme policière" qui se passe au XIIème siècle, ça devrait me plaire.

 

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol.
J'ai avalé d'une traite La valse lente des tortues et Les yeux jaunes des crocodiles que j'ai beaucoup aimé. J'ai attendu que le troisième tome sorte en Livres de poche pour l'acheter, et les vacances pour pouvoir le déguster tranquillement (ceux qui ont lu les livres savent que le XIIème siècle est aussi présent ici !).

 

Hamlet de William Shakespeare.
Grand Mec N°1 l'a lu cette année en cours de français ; moi jamais. Alors je me lance. Le mélancolique Prince de Danemark arrivera-t-il à me séduire ?

 

La comptabilité de l'au-delà de Jacques Chiffoleau (sous titré : Les hommes, la mort et la religion dans la région d'Avignon à la fin du Moyen Age).
Jacques Chiffoleau a été mon prof d'histoire médiévale à la l'Université Lyon II-Lumière, c'est lui qui m'a proposé le sujet de mon mémoire de maîtrise. Je lui dois ma passion (un peu mise de côté) pour le Moyen Age.
Ce livre, publié en 1980, a très vite fait référence dans son domaine. Il vient d'être réédité chez Albin Michel.
Jacques Chiffoleau écrit de la même manière qu'il donnait ses cours (j'ai déjà lu quelques pages au hasard), où j'oubliais souvent de prendre des notes, trop occupée à écouter ! Même s'il s'adresse plutôt à des "spécialistes", ce livre pourra intéresser ceux qui aiment l'histoire et le Moyen Age.

 

Même pas "fait exprès" la thématique historique de ce choix de bouquins ... Je crois qu'on ne se refait pas !!!

photo moi

Ce billet est le 200ème depuis la création de ce blog !!