Lectures estivales (06/07/2011)

Ils attendent sagement depuis quelques semaines sur le bord de la bibliothèque (pour la photo, c'était plus joli dehors ...) :

Lectures estivales 072011.JPG

 

La Porte du Diable de Sharan Newman, prêté par Belle Maman.
On y parle d'Héloïse Abbesse du Paraclet, d'Abélard qui se bat contre Bernard de Clairvaux, d'Astrolabe leur fils, mais surtout
de Catherine Le Vendeur jeune novice sur le point de quitter le couvent pour épouser Edgar et qui, comme dans Meurtres dans la basilique, se retrouve mêlée à une énigme complexe pour trouver qui a battu à mort Alys Comtesse de Tonnerre.
Une "énigme policière" qui se passe au XIIème siècle, ça devrait me plaire.

 

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol.
J'ai avalé d'une traite La valse lente des tortues et Les yeux jaunes des crocodiles que j'ai beaucoup aimé. J'ai attendu que le troisième tome sorte en Livres de poche pour l'acheter, et les vacances pour pouvoir le déguster tranquillement (ceux qui ont lu les livres savent que le XIIème siècle est aussi présent ici !).

 

Hamlet de William Shakespeare.
Grand Mec N°1 l'a lu cette année en cours de français ; moi jamais. Alors je me lance. Le mélancolique Prince de Danemark arrivera-t-il à me séduire ?

 

La comptabilité de l'au-delà de Jacques Chiffoleau (sous titré : Les hommes, la mort et la religion dans la région d'Avignon à la fin du Moyen Age).
Jacques Chiffoleau a été mon prof d'histoire médiévale à la l'Université Lyon II-Lumière, c'est lui qui m'a proposé le sujet de mon mémoire de maîtrise. Je lui dois ma passion (un peu mise de côté) pour le Moyen Age.
Ce livre, publié en 1980, a très vite fait référence dans son domaine. Il vient d'être réédité chez Albin Michel.
Jacques Chiffoleau écrit de la même manière qu'il donnait ses cours (j'ai déjà lu quelques pages au hasard), où j'oubliais souvent de prendre des notes, trop occupée à écouter ! Même s'il s'adresse plutôt à des "spécialistes", ce livre pourra intéresser ceux qui aiment l'histoire et le Moyen Age.

 

Même pas "fait exprès" la thématique historique de ce choix de bouquins ... Je crois qu'on ne se refait pas !!!

photo moi

Ce billet est le 200ème depuis la création de ce blog !!

06:30 | Lien permanent | Commentaires (20) | |  Imprimer | Pin it!