Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2011

Ballon surprise

Alors que j'étais enceinte de P'tit Mec N°4, Copine Bretonne (marraine de P'tit Mec N°3), grande fan de la marque qui vend des boites en plastique, me demanda ce qui me ferait plaisir comme cadeau de naissance, en agitant le catalogue sous mon nez.

Je feuilletais et choisis ça :

ballon-surprise tupperware.jpg

D'abord parce que ça me rappelait des souvenirs d'enfance : mon frère (42 ans au compteur cette année) en avait un ; et puis parce que les trois premiers P'tits Mecs avaient beaucoup joué avec chez leur grand-mère (il existe toujours, en parfait état).

P'tit Mec N°4 l'a d'abord fait rouler, l'a secoué, et depuis  deux ou trois semaines, il nous demande de l'ouvrir (il le fait d'ailleurs lui même depuis quelques jours) pour encastrer les pièces et les faire tomber à l'intérieur.
Il ne s'en lasse pas !!

Du coup, nous en profitons pour faire de la géométrie déguisée  :"Et elle va où la croix ..., et le cercle ..., et le trapèze ... (de plus en plus fort), et le pentagone ..., et l'hexagone ...." !!!
Le plus surprenant, c'est que le P'tit Mec retient les termes et sais de quelle pièce on lui parle (pour les plus simples, hein ... il n'est pas encore candidat pour la médaille Fields :-D ) !
L'Homme et moi nous avons juste une divergence de vocabulaire : il appelle "part de pizza" la pièce que j'appelle "palmier" ...
A chacun ses références "gastronomiques" !!!

Une vraie bonne idée donc !! (... pour ne pas partir les mains vides du prochain "atelier culinaire" où vous serez invités et permettre à votre "copine hotesse " de faire le plein de cadeaux elle aussi !!!)


La fiche produit indique un age d'utilisation de 8 mois à 2 ans ... ça peut aller largement au delà à mon avis.  Elle précise aussi que ce jeu permet de se familiariser avec les chiffres .... Là, je reste très réservée. Sur chaque forme, on trouve effectivement un chiffre inscrit d'un côté, et le nombre de points correspondant de l'autre, mais tellement petits et "ton sur ton" que ce n'est pas utilisable avec un enfant de cet age là !

Photo Tupperware

09/02/2011

Battons-nous !

télérame,livre,sociologues,pinçon,argent,pouvoirLa couverture du Télérama N°3166 était un poil racoleuse : "Le couple qui fait trembler l'Élysée" … Sur la photo, des gens à l'air tout à fait inoffensif, devant une bâtisse couverte de vigne vierge …

Et en sous titre "Monique et Michel Pinçon, sociologues".

Je me suis précipitée sur l'article (j'aime les sociologues) et, après lecture, j'ai investi dans leur dernier ouvrage : Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy. (cliquer sur le lien permet de lire cet ouvrage "en ligne")


Je ne souhaite pas, sur ce blog, étaler mes préférences politiques ou religieuses ou …. bref ! Je ne souhaite pas les cacher non plus.
J'ai surtout envie de partager mes intérêts, mes découvertes, mes coups de cœur … ou de gueule !!

J'ai apprécié ce livre qui se lit facilement ; il est même parfois difficile de le poser tellement la démonstration est limpide et intéressante . Si je n'y ai rien découvert de bien nouveau concernant les liens entre pouvoir et argent (quelque soit le bord des "politiques" d'ailleurs), j'ai été très impressionnée par l'ampleur de ces liens et par l'hypocrisie assumée de ceux qui nous gouvernent (oui, je pensais vivre au pays des Bisounours...).
Écrit très récemment, il fait référence à des personnes et des évènements ayant fait l'actualité ces derniers temps, qu'il décrypte très clairement.

Parfois un peu (voire beaucoup) désespérée par ce que je lisais (toujours les Bisounours), j'ai beaucoup apprécié l'épilogue que les auteurs résumaient ainsi dans Télérama :

"Que faire des riches ?, nous demandons-nous en guise d'épilogue. A quoi nous répondons, contre toute attente probablement : suivre leur exemple. Voilà des gens qui ont une éminente conscience de leur classe, qui sont solidaires quand la mode est à l'individualisme, qui sont organisés et mobilisés, qui défendent énergiquement leurs intérêts. Faisons comme eux. Battons-nous !"

 

Oui, pour tout ce qui nous tient à cœur battons-nous, faisons jouer la solidarité, regroupons nous, pratiquons le lobbying ….
Yapluka !!

Et tant que j'y suis, pour rester dans le sujet, je vais me procurer l'essai de Stéphane Hessel dont tout le monde parle "Indignez vous".

 

Photo : Léa Crespi pour Télérama

05/02/2011

Nouveau départ

Père et fils.jpgBonne nouvelle, l'Homme a trouvé du boulot !

Pas loin de chez nous, pas salissant, pas debout toute la journée, au chaud et intéressant : que demander de plus ?!
Un CDD qui se transformera normalement en CDI dans 7 mois (c'est ce qui est prévu à priori ...)
Les horaires sont un peu décalés (7h00 / 14h20 ou 13h40 / 21h00), va falloir s'adapter ! (surtout dans les premiers temps .... un certain nombre de  rendez-vous, réunions etc. sont déjà prévus et ça "coince" un peu ...)

Les "matins", pas trop de soucis pour gérer le réveil, les petits dej et l'embarquement de tout le monde à 7h30, j'ai l'habitude depuis septembre ; à midi par contre, terminé les pieds sous la table !! (va juste falloir s'habituer à le voir aller bosser le samedi matin .... le jour de repos en plus du dimanche sera jeudi ou vendredi ces semaines là ...)

Les "après midi", ça va être un peu sport le soir pour récupérer Grand et P'tits Mecs au lycée, collège et chez la nounou (oui, les grands peuvent marcher aussi ; oui, ils ont des vélos ...). Mes parents ne sont pas loin du tout et pourront nous donner un coup de main si nécessaire.

Depuis près de 2 ans, le rythme était assez cool ... ça va changer !

Ce qui va changer aussi, c'est que nous allons à nouveau pouvoir faire des projets immobiliers !!

Bref, nouveau changement de cap par chez nous, et c'est chouette !!!

photo OD, Père et Fils, 2009, écharpe JPMBB

02/02/2011

Petite phrase [tag]

 

tag,petite phraseC'est Sophie qui m'a taguée !

"Quand vous étiez enfant votre mère ou père avait une expression qui vous agaçait, et puis parfois quelques années plus tard vous vous êtes surprise à l'utiliser ou à en rire."

 

Je n'ai pas vraiment de souvenirs ... alors j'ai demandé de l'aide à ma (petite) soeur.
Et elle, il y a quelque chose qui l'agace beaucoup  et que moi je zappe (je n'y fais même plus attention ...), c'est l'habitude de notre mère d'utiliser le "nous" pour parler de la famille proche comme si "nous" étions "particuliers", "spéciaux", "mieux" : Chez "nous" ce n'est pas comme ça ; non mais quand même, ils ne sont pas comme "nous" ; "nous" sommes ceci ou celà ....
C'est vrai que c'est agaçant cette façon de nous réunir, sans nous demander notre avis, autours d'idées qui sont les siennes (même si parfois je les partage ...) !

Nous sommes comme nous sommes, ni mieux, ni moins bien, tous différents, et c'est tant mieux !!!

 

Sinon, notre père a une réflexion un peu imagée (ma préférée de sa collection) qui me fait toujours sourire (il m'en faut peu, je sais) ... et que j'utilise parfois à propos d'un P'tit (ou Grand) Mec qui râle on ne sait pas trop pourquoi :
"Ca y est, il nous fait encore un coucou suisse à 13 coups" !

Voilà, le tag à la disposition de qui le veut !!  


Bon, et puis aujourd'hui c'est le jour des crêpes, alors à vos poêles, et que ça saute !!!

 

photo TS Besançon Musée du Temps