Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2023

Le billet du mercredi 2023 #33

Mercredi dernier nous sommes allés, N°4, N°1, l'Homme et moi, au Mémorial Alsace Moselle de Schirmeck et Centre Européen du Résistant Déporté Mémorial Struthof de Natzwiller.
Ce n'était pas une sortie "facile", mais N°4 s'y rendra avec sa classe pendant son année de 3e, et nous souhaitions, le connaissant, qu'il y soit allé avant, ait pu poser toutes ses questions et ait "digéré" (maintenant, son interrogation c'est "comment une ou deux classes de 3e vont pouvoir se tenir correctement dans des endroits pareils sans faire les imbéciles ?).

Peu de monde à Schirmeck où nous avons pris le temps de bien lire tous les cartels, de regarder les photos, d'expliquer l'histoire (compliquée) de notre région. En fin de visite, l'expo temporaire "Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie" m'a particulièrement remuée. Elle explique comment le régime nazi a mis en place un véritable système d'endoctrinement dès le plus jeune âge (mouvements de jeunesse obligatoires + uniformes et chants patriotiques, uniformes à l'école pour "unifier", programmes scolaires, livres et enseignements révisés, culte de la personnalité etc.), et comment toute une génération a été véritablement "intoxiquée". A voir jusqu'au 12 novembre 2023.

IMG_20230809_120027_HDR.jpg

Nous avons ensuite rejoint le camp de Natzviller (beaucoup plus de monde, mais le site est grand et le "recueillement" assez respecté).

Nous sommes d'abord allés voir le Centre européen du résistant déporté, puis le Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation et la Nécropole Nationale, avant de passer la porte et d'entrer dans le camp.

(j'ai très peu de photos, pas la tête à en faire)

Struthof (1).jpg

Struthof (2).jpg

Ce camps à la particularité d'être construit sur une pente (c'était, avant la guerre, le site d'une station de ski particulièrement prisée des strasbourgeois), avec de nombreux escaliers aux marches inégales (volontairement), que les déportés devaient monter et descendre à longueur de journée, en plus du travail dans la carrière de granite rose (une rampe permet de descendre jusqu'en bas du camps, et la remontée est déjà un peu rude pour des gens comme nous, en bonne santé et bien nourris, alors ...).
Tout en bas du camp, se trouvent le Crématoire, la Prison et la Fosse aux Cendres.
("Quand tu arrives là, tu n'as plus du tout envie de rire" ont dit N°2 et N°3, se souvenant de leur visite avec leur classe de 3e au collège).

"Comment des hommes peuvent faire autant de mal à d'autres hommes ?" a demandé N°4 ... nous n'avions pas vraiment la réponse.

 

Dans un registre plus léger, l'Homme et N°4 sont en Bretagne depuis samedi avec leur Ensemble Vocal. Il pleut un peu, ils se promènent, ils font de la musique et m'envoient de jolies photos.
J'ai un gros programme de trucs à faire (tri et rangement du petit grenier, collage d'un puzzle qui attend depuis 1 an, peinture sur les côtés du vélux de la chambre de N°4 pour mettre une touche finale à la rénovation, ménages divers ...), je regarde des vieux Hercule Poirot à la télé, je tricote et je traine sur les réseaux sociaux !!

image.jpg

On se retrouve samedi pour choisir entre Mer ou Montagne pour Ma'.
Mon choix est déjà fait !

Belle journée  ;-)

photo moi et TSR

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai eu l'occasion d'aller au Camp de Natzviller avec des classes mais nous sommes restés dans les baraquements du haut.
Comme l'on dit N°2 & 3, quand tu arrives là-bas, tu n'as plus envie de rire.
Bon mercredi
Bises

Écrit par : oth67 | 16/08/2023

Répondre à ce commentaire

On a pas été à la carrière, ni à la chambre à gaz (récemment restaurée), mais là, déjà, c'est bien suffisant ...
Bon mercredi aussi, bises !

Écrit par : Béatrice | 16/08/2023

Les commentaires sont fermés.