Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2023

La photo du mois #5

Aujourd'hui, Oth67 nous propose de lui montrer des plaques de rue.

En voici une en forme de devinette : mais que s'est-il passé ce jour-là ?
(ceux qui savent ou croient savoir ne disent rien - à part "je sais"  ;-) -, surtout pas d'indication de ville, de lieu ou d'année ; je donnerai la réponse dans la soirée).**

2023 06 Plaque de rue.jpg

Et pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet d'Oth67 (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !

photo_du_mois_projet_2023.jpg

** Alors ...
Ce jour-là, en 1918, les troupes françaises, en provenance de Metz, sont entrées dans cette charmante bourgade alsacienne, en route pour Strasbourg, où elles arrivent le 22 Novembre (d'où la rue du même nom là-bas). Elles sont accueillies par une "foule en liesse". Je mets entre guillemets, car si une partie de la population est ravie, une autre l'est moins, illustration du pas de deux difficile entre "la Mère Patrie" et le "Vaterland" (pays du père en allemand). Pour ceux que l'histoire, compliquée, de l'Alsace intéresse, je ne peux que conseiller le téléfilm Les Alsaciens ou les Deux Mathilde.
Et bravo à Agatheb2k qui était sur la bonne piste !


La deuxième indication indique qu'il s'agit de la rue (Stross, de l'allemand Straße) de Lutzelbourg, localité de la très proche Moselle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je me souviens bien du 19 novembre, j'avais rendez vous chez le dentiste ! :-)

Écrit par : Hopla | 15/06/2023

Répondre à ce commentaire

Et donc une plaque de rue pour célébrer l'évènement ;-) ;-)
Très belle journée (et merci pour le fou rire !)

Écrit par : Béatrice | 15/06/2023

Super sympa d'en faire une devinette !
Je suis allée voir, il s'est passé plein de choses à cette date, mais quelle est la bonne ?
Je reviendrai voir la réponse !

Écrit par : Pastelle | 15/06/2023

Répondre à ce commentaire

Un évènement suffisamment important pour lui dédier une plaque de rue (c'est un truc historique) !
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/06/2023

Je pencherais pour un retrait de certaines troupes grâce à l'arrivée de nouvelles et peut-être suivi d'un changement de souveraineté, bien qu'il n'y ait plus de roi depuis longtemps ! Belle énigme, bravo !
Ma grand-mère était peut-être dans le coin à cette époque, moi pas c'est sûr ! ;)

Écrit par : Agatheb2k | 15/06/2023

Répondre à ce commentaire

Bravo !! C'est bien de cela qu'il s'agit ;-)
Une grand-mère par ici ??
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 16/06/2023

Alors, le nom en alsacien est celui d'un pays voisin, ou de ses habitants, en tout cas, si je ne m'abuse (mais Gogole ne parle pas alsacien, manifestement!). Une première recherche en ce sens ne donnepas grand-chose. Est-ce une bonne idée de poursuivre en ce sens?
(J'adore les plaques qui disent un truc dans une langue et autre chose dans une autre...)

Écrit par : Bismarck | 15/06/2023

Répondre à ce commentaire

La deuxième partie de la plaque indique juste que c'est la rue qui va vers la localité suivante ;-)
J'aime beaucoup les plaques bilingues moi aussi. On est servis par chez toi aussi !!!
Belle journée

Écrit par : Béatrice | 16/06/2023

Je donne ma langue au chat !!! Je ne parle pas cette langue de toute façon ! Le nom sur ma plaque de rue est facile à comprendre mais nécessite une petite explication !!! Bonne soirée

Écrit par : Lady DIY | 15/06/2023

Répondre à ce commentaire

Explication arrivée avec un peu de retard !!
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 16/06/2023

Je donne ma langue au chat, moi aussi! Je me réjouis de lire ton explication!

Écrit par : Gine | 15/06/2023

Répondre à ce commentaire

Explication servie avec le petit dej !!
Bonne journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 16/06/2023

C'est intéressant une plaque bilingue mais avec deux noms différents. Je suis curieux de connaître la réponse!

Écrit par : christophe | 16/06/2023

Répondre à ce commentaire

Le nom d'origine de la rue, en alsacien (beaucoup de plaques sont bilingues par ici, reprenant les noms d'origine parfois oubliés, ou qui rappellent un lavoir, une mare, un chemin).
Pour la réponse, voir un peu plus haut !
Belle journée

Écrit par : Béatrice | 16/06/2023

Je croyais qu'il y avait un lien avec mon anniversaire fêté en retard

Écrit par : oth67 | 16/06/2023

Répondre à ce commentaire

Peut-être aussi ;-) !
Bises du soir !!

Écrit par : Béatrice | 16/06/2023

Je passe trop tard mais j'aime bien l'idée de la devinette !
Je note dans ma tête pour une prochaine fois !
Bises

Écrit par : Soène | 17/06/2023

Répondre à ce commentaire

J'ai eu envie de m'amuser un peu ;-)
Belle soirée, bises !

Écrit par : Béatrice | 17/06/2023

Les commentaires sont fermés.