Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2023

Projet 52-2023 #4 Froid

Pour Ma' aujourd'hui, c'est Froid qui s'impose !
J'ai beaucoup cherché, et finalement je suis revenue vers mon canal  ;-).
En ce mois de février 2017, il faisait très froid depuis déjà pas mal de temps, le brise-glace était passé pour ouvrir la voie à un "train" de péniches commerciales (3 à la suite) et les blocs de glaces étaient assez impressionnants !
Depuis, on a plus revu de glaçons aussi épais.

#4 froid 2017 02 08.JPG

Quelques semaines avant, en décembre 2016, les péniches arrivaient encore à se frayer un passage toutes seules ... montez le son !  (j'espère que la vidéo fonctionne).


Et pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma' (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !

Projet 52-2023 Ma'.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

En effet quelle épaisseur, c'est vraiment impressionnant !
Cet hiver 2017 a donc été bien froid chez toi ...
Bon week-end
Cathy

Écrit par : CathyRose | 28/01/2023

Répondre à ce commentaire

Oui, bien froid !! On a pas revu ça depuis.
Bon WEnd à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 28/01/2023

Hello Béa
Oui, le son marche bien !
L'épaisseur de glace était vraiment impressionnant, en effet, vu les blocs de glace qui flottent sur l'eau.
J'aime beaucoup les canaux et les chemins de halage. On peut y faire de belles balades en admirant péniches et autres bateaux de plaisance.
Bon we
Gros bisous

Écrit par : Soène | 28/01/2023

Répondre à ce commentaire

Je peux les voir sans sortir de chez moi ;-) (en ce moment il n'y a pas grand chose à voir, la navigation est à l'arrêt jusqu'au 01/04, il faut aller au port de plaisance pour voir quelques bateaux).
Bises et bon WENd !!

Écrit par : Béatrice | 28/01/2023

Tu as de beaux glaçons pour ton apéro. J'ai mis la vidéo ... avec le son. :-)
Gros bisous, bon week-end.
Lavandine

Écrit par : lavandine | 28/01/2023

Répondre à ce commentaire

Il n'y en a plus des comme ça, de glaçons ;-)
Quand le brise-glace était passé, on avait entendu le glace craquer bien avant de le voir, c'était très impressionnant !
Bises et bon WEnd aussi !

Écrit par : Béatrice | 28/01/2023

ah oui, morceau de glace impressionnant... en fait, c'est très variable d'un hiver à l'autre.

Écrit par : Ava | 28/01/2023

Répondre à ce commentaire

Tout à fait ! Ici il fait généralement froid, plus ou moins ;-)
Beau WEnd !!

Écrit par : Béatrice | 28/01/2023

Impressionnant le son sur ta vidéo

Écrit par : bruno | 28/01/2023

Répondre à ce commentaire

Oui, et on entend la glace craquer avant de voir la péniche ou le brise-glace.
Bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 28/01/2023

Ah oui ce ne sont pas des glaçons pour l'apéro ça!
Jamais vu ça...

Écrit par : Photonanie | 28/01/2023

Répondre à ce commentaire

Pas revu d'aussi gros blocs depuis !
Belle soirée ;-)

Écrit par : Béatrice | 28/01/2023

Impressionnant !
j'habite tout près d'une rivière, la Sarthe, mais chez nous, point de glaçons ....
Belle fin de week-end !

Écrit par : Catichou | 28/01/2023

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas vraiment de courant sur le canal, du coup la surface gèle facilement (il y a des plaques de gel ce matin à -1°). Des glaçons comme ça, c'est pas courant !
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 29/01/2023

Waouh une bonne épaisseur de glace.
Le bruit est impressionnant.
Beau dimanche.
;@)

Écrit par : Gigitte73 | 29/01/2023

Répondre à ce commentaire

Oui, tout à fait ! La première fois c'est assez bizarre, le temps de comprendre ce qu'il se passe !
Beau dimanche aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 29/01/2023

Bonjour,
Waouh ! C'est impressionnant ce bruit ! J'en ai froid dans le dos !
Bon dimanche

Écrit par : Cécile C | 29/01/2023

Répondre à ce commentaire

Oui, ça peut être assez sinistre ;-) (surtout le jour où le brise-glace est passé, ça craquait et ça fendait, on ne comprenait pas pourquoi, jusqu'à ce qu'on le voit arriver !).
Belle journée

Écrit par : Béatrice | 29/01/2023

Je ne crois pas avoir vu de mes yeux de la glace aussi épaisse. Mais des cousins ont raconté que par chez eux, la mer elle-même pouvait geler...

Écrit par : Bismarck | 29/01/2023

Répondre à ce commentaire

C'était très exceptionnel cette année là !
Oui, j'ai vu des reportages où on voyait la mer gelée et d'énormes brises-glace qui peinaient à avancer.
Belle fin de WEnd !!

Écrit par : Béatrice | 29/01/2023

Impressionnant le son de la péniche qui fend la glace !

Écrit par : ma | 30/01/2023

Répondre à ce commentaire

Oui, tout à fait !!
Belle soirée ;-)

Écrit par : Béatrice | 30/01/2023

C'est incroyable ce bruit !! Quel spectacle ;-)
Bisous à tous !

Écrit par : Sév | 30/01/2023

Répondre à ce commentaire

Dès que j'ai entendu la péniche arriver, j'ai sauté sur mon tel pour filmer !!
Bisous à vous aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 30/01/2023

Juste avant Noël, sur le canal latéral à la Marne, nous avons vu un catamaran qui brisait la glace après l'écluse de mon village. Il était immatriculé à Gdansk et piloté par un couple de
français. Ils se sont amarrés à la sortie de l'écluse et ont laissé le bateau pendant une semaine environ. Ce qui est curieux, à part voir un catamaran sur le canal, c'est que c'était gelé après l'écluse et pas du tout avant. Nous sommes à 5kms du début du canal de la Marne au
Rhin ( le votre, je crois) et du début du canal de la Marne à la Saône. Bon mercredi.

Écrit par : Emka | 01/02/2023

Répondre à ce commentaire

Au niveau des écluses, l'eau gèle (ou pas) bizarrement par rapport au reste du bief, il doit toujours y avoir un peu de courant ou d'eau qui déborde à cet endroit là.
Beaucoup de jolies promenades le long de ces deux canaux, je pense ;-)
Belle journée !!

Écrit par : Béatrice | 01/02/2023

Jolies promenades, oui, d'autant plus qu'il est possible de rallier à pieds ou à vélo Chalons En Champagne au lac Du Der ( connaissez-vous ? ) par le chemin de hallage récemment réaménagé.

Écrit par : Emka | 02/02/2023

Répondre à ce commentaire

Oui, je vois où c'est, je suis passée dans le secteur à maintes reprises ;-)
Belle journée !

Écrit par : Béatrice | 02/02/2023

Les commentaires sont fermés.