Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2020

Nouvelles du front #4

J'en peux plus des photos de levain et de pain sur tous les réseaux sociaux ...
Moi j'aimerais juste trouver de la farine et de la levure chimique  pour faire des gâteaux, des crêpes ... Heureusement, ma voisine du dessous a pu trouver 1kg de cette poudre blanche, perdu dans un rayon presque vide, pour me ravitailler. Et je remplace la levure par du bicarbonate, mais ce n'est pas tout à fait pareil.

Côté Drive, les créneaux sont toujours à J+6, mais j'ai pris le plis de l'anticipation.
Par contre, cette "inquiétude" latente pour la bouffe, les courses (alors qu'on ne manque de presque rien), se mettre assez tôt sur son ordi pour trouver un créneau, me pèse.
Et je n'ai pas envie de courir les magasins, de faire la queue au milieu d'autres personnes même en respectant les distances de sécurité.

Une voisine a proposé de faire du fitness ensemble, au bord du canal, chacun devant chez soi.
Transpirer en groupe, LE truc que je déteste le plus au monde ...
Les filles de la copro sont enthousiastes, pas entendu les mecs.
Moi je passe mon tour, je préfère m'agiter avec P'tit Mec N°4, devant ma télé, tous les matins à 10h30 ; le programme sur France 3 est bien sympa et motivant, ça bouge bien.

Ce soir, ce sont les vacances (le Vendredi Saint est férié ici) et ça va faire du bien.
L'école à distance demande beaucoup de préparation pour trouver des activités pas trop rébarbatives, intéressantes, ludiques. Il faut donner pas mal d'explications sur le "comment faire". Normal : prof des écoles, c'est un VRAI métier !
Certaines familles le découvrent ... dont une en particulier, qui découvre aussi que ses charmants bambins ne le sont pas tant que ça (en fait ils sont comme à l'école dès qu'il faut travailler, et ben voilà quoi, on le leur a dit assez souvent). Les mails revendicatifs à l'une ou à l'autre ("il faut donner moins de boulot, on télétravaille,
nous"), les exigences  ("il faut faire classe en visioconférence"), les remises en cause ("on fait à notre sauce parce que vos demandes de travail créent des conflits avec nos enfants") ont fini par me plomber le moral.
J'ai envoyé un mail - très courtois mais factuel - les engageant à faire ce qu'ils voulaient / pouvaient dans le boulot proposé, voire à ne plus ouvrir nos mails du tout !
Et j'ai décoché leur adresse mail de la liste pour mon envoi bonus de mercredi (un lien vers une histoire musicale).

Heureusement, d'autres familles jouent le jeu des "défi bricolage" (notamment celui ayant comme éléments imposés le thème de la poule et l'utilisation d'un rouleau de PQ vide et des "moyens du bord"), et envoient des photos, petits mots sympas. Ça fait du bien !

J'avais prévu de jeter l'éponge le 27 avril, au retour des vacances de Printemps ... ça va attendre un peu. Je me vois mal laisser la classe à quelqu'un qui ne connait pas les gamins dans les conditions actuelles (l'inspectrice ne peut pas me garantir que ça serait V. qui prendrait le relais), on verra quand on sera à nouveau en classe "pour de vrai".

De l'autre côté de la rue, il y a un EHPAD, plus loin se dresse l'hôpital de la Sous-Pref, que nous voyons de chez nous.
Tous les soirs, à 20h00, nous nous mettons aux fenêtres avec les voisins, pour applaudir et faire du bruit.
Je ne sais pas si nous sommes entendus depuis l'hôpital, mais les soignantes de l'EHPAD sortent la tête par les fenêtres, font des grands gestes, celles qui sont en train de partir crient merci.
Une de mes collègues collecte des dessins et petits mots que les élèves lui envoient, et les transmets à l'animatrice de l'EHPAD, qui les distribue aux résidents confinés dans leurs chambres, après les avoir imprimés. Plusieurs Mamies ont eu envie de répondre, l'animatrice a fait des photos des activités qui sont proposées, c'est un chouette échange. 
La semaine dernière, la voisine du dessous est allée faire un "concert en plein air", elle a chanté quelques airs, depuis le jardin de l'EHPAD, les résidents, sur la terrasse ou dans les chambres,  ont beaucoup aimé. Cet après-midi, c'est P'tit Mec N°4 et son père qui vont jouer du baryton et du tuba pour eux (on va remplir notre attestation, déménager les instruments, une chaise, l'ordinateur portable pour les bandes son d'accompagnement et je vais essayer de faire des photos).

J'ai scotché sur la boite aux lettres un "Merci pour le courrier, Merci pour le journal", à l'attention du facteur et du porteur de journaux (oui, nous avons le privilège d'avoir tous les matins - moins tôt que d'habitude en ce moment - les Dernières Nouvelles d'Alsace, DNA pour les intimes, direct dans la boite aux lettres). Et hier, tout en haut du journal il y avait ça :

PANO_20200408_122319.jpg

"Merci pour le Merci. Comme le PONY EXPRESS les DNA passent avec les indiens en moins ! 

 

photo TS

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je vis la continuité pédagogique personnellement en tant que parent et professionnellement en tant qu'accompagnatrice et bien c'est exactement ça : certains parents découvrent que leurs gosses ne sont pas les anges qu'ils prétendent, certains enseignants exagèrent largement avec des nouvelles notions en se déchargeant sur les parents (vécu en primaire) ou donnent plus de travail que ce qui aurait été fait en classe plus du travail à faire pour le cours suivant (très fréquent en collège) et je finirai avec les enseignants qui ne se foulent pas vraiment, qui n'assurent aucune correction et louent l'autonomie avec l'autocorrection ! On a un large panel des possibilités ici...
Ceci étant, bonnes fêtes de Pâques et très bonnes vacances confinées.
Bises du soir donc confinées aussi :)

Écrit par : Nath de Dakar | 09/04/2020

Répondre à ce commentaire

Merci Nath, on va en profiter !!! Il fait super beau depuis 3 semaines, je vais réussir à bronzer peut être un peu !!!
Joyeuses Pâques à vous aussi !

Écrit par : Béatrice | 10/04/2020

Merci pour les nouvelles et bon courage pour tout!
Je vais jeter un coup d'oeil à l'émission de 10h30 sur France 3, merci également ♥
gros bisous

Écrit par : Cathnounourse | 10/04/2020

Répondre à ce commentaire

Ce sont les vacances ici, donc pause de la continuité pédagogique ;-)
Bon WEnd pascal à vous !!
Bises !

Écrit par : Béatrice | 10/04/2020

Bravo à P'tit Mec N°4 et son père !

Bises fériées et confinées

Écrit par : oth67 | 10/04/2020

Répondre à ce commentaire

Merci pour eux ! (billet à suivre)
Bises ensoleillées !

Écrit par : Béatrice | 10/04/2020

J'adore le message de ton facteur !
Ici je dois avoir de la chance car aucun message désagréable de parents. 4 accusaient juste réception sans donner de nouvelles donc au bout de 15 jours j'ai tapé à chacun un message perso, gentil, rigolo et depuis j'ai des nouvelles régulières !
je suis aussi agréablement étonnée de parents sur qui je n'aurais pas parié au départ !!

Écrit par : sun | 11/04/2020

Répondre à ce commentaire

Ici aussi, de bonnes surprises concernant certaines familles.
Beaucoup de parents disent aussi qu'ils rangent les travaux dans une pochette pour le jour où ..., du coup je ne les vois pas forcément. Il y a une une bonne participation au "défi bricolage poule".
1 famille sur 45 qui envoie des messages désagréables, 4 ou 5 qui ne se manifestent pas (que des "maternelle"), ça va plutôt bien !
Bises et bon WEnd !!

Écrit par : Béatrice | 11/04/2020

Si les parents pouvaient enfin comprendre ce que nous faisons avec leurs enfants en classe ... que ce n'est pas toujours une partie de plaisir, que lorsqu'il y a un récalcitrant à la tâche, il n'y a rien à faire ... !
Mes anciennes collègue font toutes la même remarque .....
Au moins un point positif dans toute cette "aventure " !
Bravo pour votre animation Ehpad. Par FB, nous avons des nouvelles et des photos de notre Ehpad locale mais de celle où nous allons avec Noa, rien.... Je leur ai déjà envoyé un mail mais j'ai prévu de leur envoyer une bafouille humoristique de la part de Noa ...Si cel apeut faire sourire quelques mamies et papys, ce sera gagné !

Gros bisous et douce nuit.
Lavandine

Écrit par : lavandine | 12/04/2020

Répondre à ce commentaire

Pas sûr que les parents se rendent vraiment compte, et pas sûr que ça change quelque chose dans leur vision du boulot, une fois de retour en classe ...
Pour l'EHPAD, je pense qu'une fois toute cette histoire terminée, on ira les voir régulièrement pour faire de la musique ;-)
Belle journée à vous, bises et chocolat !!

Écrit par : Béatrice | 12/04/2020

Ces sûr que les situations sont très variées, et qu'on découvre certaines familles (ou certains élèves) autrement. J'arrive très bien à oublier ceux qui ne donnent pas signe de vie, et je me réjouis des petits mots gentils de certains élèves.
Je me disais que ce serait bien si ces échanges entamés avec l'Ehpad pouvaient se poursuivre après (surtout qu'ils risquent de rester confinés plus longtemps que nous), mais je vois que c'est déjà en projet, bravo!

Écrit par : Bismarck | 16/04/2020

Répondre à ce commentaire

On va essayer de pérenniser les échanges avec l'EHPAD, oui !
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 16/04/2020

Les commentaires sont fermés.