Nouvelles du front #4 (09/04/2020)

J'en peux plus des photos de levain et de pain sur tous les réseaux sociaux ...
Moi j'aimerais juste trouver de la farine et de la levure chimique  pour faire des gâteaux, des crêpes ... Heureusement, ma voisine du dessous a pu trouver 1kg de cette poudre blanche, perdu dans un rayon presque vide, pour me ravitailler. Et je remplace la levure par du bicarbonate, mais ce n'est pas tout à fait pareil.

Côté Drive, les créneaux sont toujours à J+6, mais j'ai pris le plis de l'anticipation.
Par contre, cette "inquiétude" latente pour la bouffe, les courses (alors qu'on ne manque de presque rien), se mettre assez tôt sur son ordi pour trouver un créneau, me pèse.
Et je n'ai pas envie de courir les magasins, de faire la queue au milieu d'autres personnes même en respectant les distances de sécurité.

Une voisine a proposé de faire du fitness ensemble, au bord du canal, chacun devant chez soi.
Transpirer en groupe, LE truc que je déteste le plus au monde ...
Les filles de la copro sont enthousiastes, pas entendu les mecs.
Moi je passe mon tour, je préfère m'agiter avec P'tit Mec N°4, devant ma télé, tous les matins à 10h30 ; le programme sur France 3 est bien sympa et motivant, ça bouge bien.

Ce soir, ce sont les vacances (le Vendredi Saint est férié ici) et ça va faire du bien.
L'école à distance demande beaucoup de préparation pour trouver des activités pas trop rébarbatives, intéressantes, ludiques. Il faut donner pas mal d'explications sur le "comment faire". Normal : prof des écoles, c'est un VRAI métier !
Certaines familles le découvrent ... dont une en particulier, qui découvre aussi que ses charmants bambins ne le sont pas tant que ça (en fait ils sont comme à l'école dès qu'il faut travailler, et ben voilà quoi, on le leur a dit assez souvent). Les mails revendicatifs à l'une ou à l'autre ("il faut donner moins de boulot, on télétravaille,
nous"), les exigences  ("il faut faire classe en visioconférence"), les remises en cause ("on fait à notre sauce parce que vos demandes de travail créent des conflits avec nos enfants") ont fini par me plomber le moral.
J'ai envoyé un mail - très courtois mais factuel - les engageant à faire ce qu'ils voulaient / pouvaient dans le boulot proposé, voire à ne plus ouvrir nos mails du tout !
Et j'ai décoché leur adresse mail de la liste pour mon envoi bonus de mercredi (un lien vers une histoire musicale).

Heureusement, d'autres familles jouent le jeu des "défi bricolage" (notamment celui ayant comme éléments imposés le thème de la poule et l'utilisation d'un rouleau de PQ vide et des "moyens du bord"), et envoient des photos, petits mots sympas. Ça fait du bien !

J'avais prévu de jeter l'éponge le 27 avril, au retour des vacances de Printemps ... ça va attendre un peu. Je me vois mal laisser la classe à quelqu'un qui ne connait pas les gamins dans les conditions actuelles (l'inspectrice ne peut pas me garantir que ça serait V. qui prendrait le relais), on verra quand on sera à nouveau en classe "pour de vrai".

De l'autre côté de la rue, il y a un EHPAD, plus loin se dresse l'hôpital de la Sous-Pref, que nous voyons de chez nous.
Tous les soirs, à 20h00, nous nous mettons aux fenêtres avec les voisins, pour applaudir et faire du bruit.
Je ne sais pas si nous sommes entendus depuis l'hôpital, mais les soignantes de l'EHPAD sortent la tête par les fenêtres, font des grands gestes, celles qui sont en train de partir crient merci.
Une de mes collègues collecte des dessins et petits mots que les élèves lui envoient, et les transmets à l'animatrice de l'EHPAD, qui les distribue aux résidents confinés dans leurs chambres, après les avoir imprimés. Plusieurs Mamies ont eu envie de répondre, l'animatrice a fait des photos des activités qui sont proposées, c'est un chouette échange. 
La semaine dernière, la voisine du dessous est allée faire un "concert en plein air", elle a chanté quelques airs, depuis le jardin de l'EHPAD, les résidents, sur la terrasse ou dans les chambres,  ont beaucoup aimé. Cet après-midi, c'est P'tit Mec N°4 et son père qui vont jouer du baryton et du tuba pour eux (on va remplir notre attestation, déménager les instruments, une chaise, l'ordinateur portable pour les bandes son d'accompagnement et je vais essayer de faire des photos).

J'ai scotché sur la boite aux lettres un "Merci pour le courrier, Merci pour le journal", à l'attention du facteur et du porteur de journaux (oui, nous avons le privilège d'avoir tous les matins - moins tôt que d'habitude en ce moment - les Dernières Nouvelles d'Alsace, DNA pour les intimes, direct dans la boite aux lettres). Et hier, tout en haut du journal il y avait ça :

PANO_20200408_122319.jpg

"Merci pour le Merci. Comme le PONY EXPRESS les DNA passent avec les indiens en moins ! 

 

photo TS

14:21 | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Imprimer | Pin it!