Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2019

Monsieur de Sainte Colombe est mort deux fois

Jean Pierre Marielle est mort hier, 24 avril 2019 à 87 ans.
Pour moi, il restera Monsieur de Sainte Colombe, violiste, compositeur, maître de Marin Marais, qu'il a si formidablement interprété dans le film Tous les matins du monde.

"J'ai joué devant Monsieur de Sainte Colombe", m'a dit un jour malicieusement MP, ma prof de viole de gambe, "il a été charmant, il est venu nous féliciter après le concert".

Au revoir Monsieur.

Tuttelemattinedelmondo-1991.png


Illustration et vidéo empruntées à l'Internet mondial

24/04/2019

Reprise

C'était hier, et ça n'a pas été simple …
Heureusement que SuperKiné avait mis un rendez-vous à 17h30.
Ce matin c'est "sciatique le retour bien carabiné", migraine et Ibuprofène ...

C'est pas mal le bazar dans la classe (jeux mélangés, à la limite de la chute au dessus de l'armoire, feuilles oubliées qui trainent …), j'ai beaucoup de mal avec ça, j'ai besoin d'un environnement ordonné pour travailler (à la maison aussi). Alors j'ai rangé un peu …
Je n'ai rien dit, je ne serai pas beaucoup dans la classe (sur les 11 semaines, il n'y en aura que 4 où je serai là deux jours), je remettrai tout en ordre avant les grandes vacances pour repartir du bon pied à la prochaine rentrée.

Les gamins ont été très bruyants et pas attentifs du tout, mais ça je le savais. Pas de surprise, ce sont les mêmes prénoms qu'on répète 100 fois par jour.

Bref … 

WP_20190423_001.jpg
"Mon" chêne, dans la cour de récré

photo moi, 23 avril 2019

18/04/2019

La Vierge du pilier

La première fois que je l'ai vue, j'étais en 4e (il y a fort fort longtemps, donc).
L'Alliance Française avait organisé un voyage à Paris et avec mes copines de Sainte Philo, l'école privée de la Sous-Pref voisine de la mienne, on s'était bien amusées.
Sa grâce et son sourire énigmatique m'avaient marqués.

Puis je l'ai revue, à l'aube des années 90. J'ai osé une photo (et essuyé le regard réprobateurs des dames dérangées dans leurs dévotions par le clac de l'appareil) qui m'a longtemps accompagnée, près de mon bureau, dans les différents lieux où j'ai habité.

WP_20190418_001.jpg
photo moi

En 2004, je l'ai aperçue de loin. Il y avait une messe, et je n'ai pas pu m'approcher.
A deux autres reprises, je suis passée près de la cathédrale, sans avoir le temps d'aller la saluer.

Lundi soir, en regardant brûler la charpente de Notre Dame, en voyant tomber la flèche, je pensais à elle. Avait-elle pu être déposée, sauvée ?

J'ai scruté les photos de l'intérieur de la cathédrale, j'ai vu qu'elle était toujours à sa place, près du pilier, à droite du chœur, qu'elle ne semblait pas avoir souffert de la catastrophe.

D4VdHlAW0AA8uzg.jpg
On l'aperçoit tout à droite
Photo Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

J'ai ressorti la photo rangée depuis notre emménagement dans la maison du canal, je l'ai accrochée sur le mur au dessus de mon bureau.
J'espère que je pourrais revoir un jour "en vrai"  la Vierge du pilier.

D4QRicDXoAARDHs.jpg
J'ai oublié de noter le nom de l'auteur de cette magnifique photo … 

15/04/2019

Série noire

J'ai déjà abondamment parlé des soucis de chaudière (il suffit de taper "chaudière" un peu plus bas dans la case "rechercher" pour avoir les 4 épisodes !!) (et bonne nouvelle, l'Homme, à force de chercher, a réussi à connecter la sonde de la zone 2 à la chaudière, il fait chaud à la salle de bain !!), je ne vais pas y revenir.

La nouvelle chaudière étant en place, nous ne risquons plus d'inonder la voisine du dessous (qui doit faire refaire tout le plafond de sa grande pièce …), nous pouvons donc à nouveau nous servir du lave-vaisselle et du lave-linge.
Rinçage à vide pour le premier après deux mois d'arrêt, lavage de serpillères (préalablement rincées) pour le second. Tout va bien.
Ça ne va pas durer …

Jeudi matin, je met en route une machine de linge. Ça tourne, ça tourne, jusqu'à ce que "bip bip bip", erreur E18 …
Nettoyer le filtre et la pompe.
Je récupère le mode d'emploi, j'ouvre la trappe, je vidange avec le petit tuyau, j'ouvre le filtre, je mets de l'eau partout (et hop, toutes les serpillères enfin sèches à nouveau mouillées), je nettoie le filtre en trouvant au passage une pièce de 1€ à peine reconnaissable. Je remonte le tout. La machine a l'air de repartir … Oui ? Non ?

Non.
J'ouvre la porte sans brutaliser la machine, je sors le linge que j'essore à la main dans un seau, j'écope l'eau encore dans le tambour …
Et j'appelle ma maman pour lui demander si elle veut bien rincer et essorer
le linge dans sa machine à elle.

L'Homme rentre. Nous ouvrons à nouveau, nettoyons encore, remontons le filtre …
La machine ne vidange toujours pas, la trappe du filtre et de la pompe fuit.
Nous ouvrons, vidangeons et appelons le magasin d'électroménager ; le technicien passera samedi en début d'aprèm.

Samedi.
Ouf, ce n'est rien de grave. Le filtre et la pompe n'étaient pas remontés correctement mais nous ne pouvions pas le savoir. Le lave-linge est reparti.

Tant qu'il est là, nous demandons au technicien de jeter un oeil au congélateur. Nous l'avons rallumé, il semble tenir. Le technicien pense à un mauvais contact et à l'âge.
"Il tiendra le temps qu'il tiendra" nous dit-il en partant.
Il ne croit pas si bien dire.

Nuit de samedi à dimanche vers 1h du matin.
P'tit Mec N°4 qui dort assez mal en ce moment nous appelle, il ne peut pas allumer sa lampe de chevet et la veilleuse de son réveil est éteinte.
L'horloge du four et celle du micro-onde sont éteintes, la petite lampe ne s'allume plus …
Le fusible général des prises a sauté, l'Homme le remonte, ça se rallume.
2h00 du matin, "clac", ça saute de nouveau. Le même fusible général.
L'Homme descend tous les fusibles des prises et les remonte l'un après l'autre pour voir. C'est celui de la prise du réfrigérateur qui fait disjoncter.
Le congélo est mort pensons nous (pas grave, il est vide).
Pas de bol : c'est le moteur du réfrigérateur qui est bouillant … L'Homme débranche tout, on laisse la porte bien fermée, on verra demain …
Le réfrigérateur est plein (les courses pour la semaine), demain c'est dimanche, je suis assise dans mon lit, j'ai juste envie de pleurer …

Je me rendors comme je peux, et je me réveille en sursaut à 5h00 du matin, ça sent le cramé. Je me précipite au rez-de-chaussée. Il n'y a rien (ouf). L'odeur de "chaud" du moteur qui a probablement grillé est montée jusqu'à notre chambre mais rien ne brûle (j'inspecte toutes les pièces quand même).

Dimanche matin.
J'essaye de voir avec mes parents et Grand Mec N°2 comment dispatcher "le frais" quand le Grand Mec a une idée. Il y a chez son père un petit réfrigérateur qui pourrait nous dépanner. MonsieurEx est d'accord pour nous le prêter. C'est Grand Mec N°1 qui a ma voiture (ça ne rentre pas dans cette de l'Homme ni dans celle de Grand Mec N°2), il le ramènera dans l'après midi en rentrant de chez son père.
Avec l'Homme, nous passons en revue les différents modèles sur le site de Br*c*d*p*t (remplacer les * par des voyelles …) et nous trouvons un modèle qui nous convient. Disponible dès lundi, à récupérer sur place. L'Homme et son camion s'en chargeront dans la journée.

Au milieu de tout ça, je prépare le repas, Sev et Oth67 viennent nous rendre visite avec les garçons !

En fin de journée le réfrigérateur de secours fait le job.
Nous avons bien mangé et arpenté un peu la Sous-Pref qui accueillait son 3e Carnaval Vénitien, c'était chouette ! Nous avons même rencontré deux Pikachu sur le canal.

Je croise les doigts pour que la série noire s'arrête là !

WP_20190414_023.jpg
la preuve en image !
(je n'ai pas réussi à photographier les deux en même temps)

photo moi