Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2014

Dormir

Je suis depuis toujours une grosse dormeuse, avec un sommeil de plomb (un peu moins en vieillissant, ahem ...).
Si je n'ai pas assez d'heures de sommeil, c'est très pénible pour tout le monde... (hum).

Depuis que j'ai des enfants, mon sommeil est sélectivement un peu moins lourd, limite j'entends les Mecs se retourner dans leurs lits à l'étage du dessus ... par contre, j'entends rarement l'Homme se coucher (ou bouger, ou même se lever quand je ne travaille pas).

J'ai allaité, et cododoté avec les 4 Mecs (et ce n'était pas vraiment la mode il y a 22 ans) parce que je trouvais ça important, et surtout parce que ça me permettait de ne pas me lever en pleine nuit et de me rendormir très rapidement.
Pour Grand Mec N°1, je n'avais pas vraiment les moyens de "passer le relais", son papa était en déplacement et donc absent tout la semaine, mes parents loin. Il fallait être en forme (= dormir).
Comme j'étais seule le soir, j'ai pris l'habitude de me coucher juste après la tétée, et de bouquiner au chaud dans mon lit (nous habitions dans un minuscule village où je ne connaissais personne; vie sociale zéro).

J'ai continué comme ça avec Grand Mec N°2 et Grand Mec N°3 (leur papa n'était plus en déplacement la semaine, mais nous n'étions jamais d'accord pour le programme télé, donc "bouquin couette" ...).

Grand Mec N°3 gigotait dans mon ventre vers 2h30 du matin. Il est resté calé sur cet horaire pour une tétée la nuit ... et puis il n'est plus resté que celle-là. J'étais un poil fatiguée et j'en avait un peu marre d'être une tétine géante (il avait 13 mois).
Alors j'ai arrêté cette tétée.
Grand Mec N°3 pleurait à 2h30, toutes les nuits.
Je l'ai couché dans la chambre de Grand Mec N°1, il pleurait à 2h30. Avec Grand Mec N°2, il pleurait à 2h30.
Je me levais pour essayer de le consoler et le rendormir.
Et puis il a réussi à sortit de son lit à barreaux seul. Alors il se levait, et venait nous rejoindre dans notre lit, à 2h30. Son père n'entendait rien (il n'a jamais rien entendu, persuadé que nos enfants avaient "fait leurs nuits" à 1 semaine ...), Grand Mec N°3 se rendormait aussi sec, moi pas, cramponnée au bord du lit pour ne pas tomber.
A force de manquer de sommeil, j'étais devenue un vrai zombie qui ne supportait plus rien, ni à la maison, ni à l'école.
Heureusement, j'ai fini par suivre le conseil donné par une dame charmante et j'ai remis le lit de Grand Mec N°3 dans notre chambre. D'abord le lit à barreaux dans lequel il a hurlé la première nuit, puis le lit pliant en toile. Il s'est couché, a collé sa tête contre la toile et s'est endormi. Il ne s'est pas réveillé cette nuit-là, ni les suivantes (la toile s'est complètement déformée à force).
Grand Mec N°3 a rejoint la chambre de Grand Mec N°2 quelques semaines plus tard (il avait 2 ans 1/2)
; pendant très longtemps il n'a pas voulu dormir seul.
J'ai mis un peu de temps à me débarrasser de la fatigue accumulée.

J'ai passé beaucoup de temps dans mon lit avec P'tit Mec N°4 (160x200 le lit, c'est un minimum avec un bébé squatteur !), espérant qu'il aurait un sommeil plus apaisé que son frère (c'est le cas), grappillant la moindre seconde de repos.

On ne rattrape jamais le sommeil perdu ...
J'ai continué à me coucher tôt parce que je sais que c'est indispensable à mon équilibre.
Je sors peu, je ne regarde presque pas la télé, je n'ai pas de vie sociale virtuelle passé 21h30 (ni de vie sociale tout court d'ailleurs) ...

Mais ce n'est pas grave, je dors !

2014-09 pluie d'étoiles filigrane.jpg

Illustration empruntée à l'excellent blog de Jack, Danger Ecole (clic sur le lien) http://dangerecole.blogspot.fr/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

oui le sommeil, c'est le nerf de la guerre ! Et quand les enfants étaient bébés, la fatigue s'est accumulée à cause des nuits fractionnées, un coup par l'un, un coup par un des deux autres.
Tu as bien raison de garder cette hygiène de vie.
ET pour la vie sociale, tu as un travail qui t'amène à beaucoup de contacts, avec petits et adultes...C'est déjjà ça !

Écrit par : nansou | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Beaucoup de contacts avec des petits oui, des adultes un peu ...
Mais pour discuter en buvant une bière, c'est pas top !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Euh, pas de grasse mat ce matin !

Écrit par : oth67 | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Nan ... 5h40 même, le réveil ... (la faute à Grand Mec N°1 et à l'unique salle de bain ...)

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Moi aussi j'ai besoin de beaucoup de sommeil, contrairement à mon homme....

Écrit par : Cathy | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

L'Homme se couche plus tard que moi ... c'est pas difficile, remarque !

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Rhaaaaa moi aussi, je suis une grosse dormeuse, sinon je mords !
Alors tout le monde le sait... mais ça n'empêche pas Super-Boubou de me réveiller parfois en sursaut !
Mais globalement, on va dire que j'ai la paix. Mr Chéri est un petit dormeur alors il assure le matin avec le p'tit dernier, pendant que je fais la grasse-mat. le week-end... et purée : qu'est ce que c'est bon !

Écrit par : Val1603 | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Pour les grasses mat, c'est chacun son tour, chez nous ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Le sommeil c'est juste vital!!! Le manque de sommeil me joue très vite sur le moral alors je dors :)

Écrit par : Charlotte | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Tu as bien raison !

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Je viens de décliner une invitation samedi soir car dimanche on fait un vide grenier et on ne fera donc pas la grasse mat.
J'admire les gens qui n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil.
Comme toi mon corps a trinqué avec petitEclair. le manque de sommeil m'a bouffé. 1 an pour m'en remettre.

Écrit par : sun | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Je préfère les invitations à midi, moi, maintenant ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Pareil pour le dimanche midi ! d'ailleurs nous avons fêté les 40 ans de Grandsage un dimanche midi et une amie s'est étonnée qu'on ne fasse pas ça un samedi soir. nous on préférait faire ça reposés pour bien profiter de tout le monde ;)

Écrit par : sun | 17/09/2014

Avec des gamins, c'est quand même plus simple à midi, aussi ...

Écrit par : Béatrice | 18/09/2014

Hum, et la toilette dans le canal ?

Écrit par : oth67 | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Bof ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Pour la bière, tu sais où nous trouver !

Écrit par : oth67 | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Chez nous, aux prochaines vacances ?

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Pour les hommes, le canal !
Enfin !

Écrit par : oth67 | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Je puise un seau d'eau et je me le renverse sur la tête version cow boy ?
Pas sûr qu'ils soient d'accord ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

C'est mieux que le Ice Bucket Challenge !

Je viens de poster un MP !

Écrit par : oth67 | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Vu, répondu !

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Où est encore passée ma pomme !

Écrit par : oth67 | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

M'enfin, fais gaffe à tes affaires !!

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

Parfois je dors comme un loir, mais plus souvent, je me réveille dès que mon insomniaque de mari ouvre l'oeil (et se retourne lourdement dans le lit). Ce matin, j'étais en manque de sommeil.

Écrit par : Bismarck | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

C'est pas drôle ça ...
Passe une bonne nuit !

Écrit par : Béatrice | 17/09/2014

En plein projet de mise en route bébé 1, la question du sommeil est une de mes principales préoccupations, et celle de mon mari aussi, qui est réveillé par le moindre pet de mouche, et moi qui n'entend même pas quand un orage de fou s'abat sur la maison ... On a donc décidé qu'il se lèvera pour aller chercher le bébé et que je resterai au lit pour allaiter ... On verra comment ça se passe "pour de vrai", mais en attendant, je vais me coucher :D

Écrit par : Melle Bulle | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

On ne peut jamais tout prévoir à l'avance il faut se laisser le droit de changer d'avis, pour tout ;-) (mais c'est bien d'y penser ...)

Écrit par : Béatrice | 18/09/2014

et du coup tu supportes comment les changements d'heures?

Écrit par : ker mary | 18/09/2014

Répondre à ce commentaire

Il me faut quelques jours pour me recaler ... ;-) (mais ça ne me gène pas de me coucher même s'il fait encore jour !)

Écrit par : Béatrice | 19/09/2014

Moi ce que je n'aime c'est que ce soit le réveil qui me réveille ! c'est moi qui décide quand je me lève et pas cet objet !! Non mais !!!!
Tu peux prendre 5 minutes sur ton temps de sommeil pour répondre à 11 questions chez nous ?
Et oui, le fameux liebster award...

Écrit par : vallisa | 19/09/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis en général réveillée avant que le réveil sonne (l'avantage de se coucher tôt !)
Oui, je veux bien répondre à vos 11 questions ;-)

Écrit par : Béatrice | 19/09/2014

C'est (en bonne partie) pour ça que je ne veux pas de 3e enfant, je veux DORMIR !! C'est étrange les réveils de 2h30 pour Gd Mec 3, ma Miss fait la même chose depuis toujours vers 1h du mat.

Écrit par : sophie | 29/09/2014

Répondre à ce commentaire

Jamais compris pourquoi 2h30 ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 29/09/2014

Han dormir... Je crois que je dors mal depuis mes 8 ans... Et tu m'annonces que c'est pire en prenant de l'âge, misère

Écrit par : Madame Statler | 01/10/2014

Répondre à ce commentaire

Je dors quand même 6 à 7h par nuit .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 02/10/2014

Les commentaires sont fermés.