Dormir (17/09/2014)

Je suis depuis toujours une grosse dormeuse, avec un sommeil de plomb (un peu moins en vieillissant, ahem ...).
Si je n'ai pas assez d'heures de sommeil, c'est très pénible pour tout le monde... (hum).

Depuis que j'ai des enfants, mon sommeil est sélectivement un peu moins lourd, limite j'entends les Mecs se retourner dans leurs lits à l'étage du dessus ... par contre, j'entends rarement l'Homme se coucher (ou bouger, ou même se lever quand je ne travaille pas).

J'ai allaité, et cododoté avec les 4 Mecs (et ce n'était pas vraiment la mode il y a 22 ans) parce que je trouvais ça important, et surtout parce que ça me permettait de ne pas me lever en pleine nuit et de me rendormir très rapidement.
Pour Grand Mec N°1, je n'avais pas vraiment les moyens de "passer le relais", son papa était en déplacement et donc absent tout la semaine, mes parents loin. Il fallait être en forme (= dormir).
Comme j'étais seule le soir, j'ai pris l'habitude de me coucher juste après la tétée, et de bouquiner au chaud dans mon lit (nous habitions dans un minuscule village où je ne connaissais personne; vie sociale zéro).

J'ai continué comme ça avec Grand Mec N°2 et Grand Mec N°3 (leur papa n'était plus en déplacement la semaine, mais nous n'étions jamais d'accord pour le programme télé, donc "bouquin couette" ...).

Grand Mec N°3 gigotait dans mon ventre vers 2h30 du matin. Il est resté calé sur cet horaire pour une tétée la nuit ... et puis il n'est plus resté que celle-là. J'étais un poil fatiguée et j'en avait un peu marre d'être une tétine géante (il avait 13 mois).
Alors j'ai arrêté cette tétée.
Grand Mec N°3 pleurait à 2h30, toutes les nuits.
Je l'ai couché dans la chambre de Grand Mec N°1, il pleurait à 2h30. Avec Grand Mec N°2, il pleurait à 2h30.
Je me levais pour essayer de le consoler et le rendormir.
Et puis il a réussi à sortit de son lit à barreaux seul. Alors il se levait, et venait nous rejoindre dans notre lit, à 2h30. Son père n'entendait rien (il n'a jamais rien entendu, persuadé que nos enfants avaient "fait leurs nuits" à 1 semaine ...), Grand Mec N°3 se rendormait aussi sec, moi pas, cramponnée au bord du lit pour ne pas tomber.
A force de manquer de sommeil, j'étais devenue un vrai zombie qui ne supportait plus rien, ni à la maison, ni à l'école.
Heureusement, j'ai fini par suivre le conseil donné par une dame charmante et j'ai remis le lit de Grand Mec N°3 dans notre chambre. D'abord le lit à barreaux dans lequel il a hurlé la première nuit, puis le lit pliant en toile. Il s'est couché, a collé sa tête contre la toile et s'est endormi. Il ne s'est pas réveillé cette nuit-là, ni les suivantes (la toile s'est complètement déformée à force).
Grand Mec N°3 a rejoint la chambre de Grand Mec N°2 quelques semaines plus tard (il avait 2 ans 1/2)
; pendant très longtemps il n'a pas voulu dormir seul.
J'ai mis un peu de temps à me débarrasser de la fatigue accumulée.

J'ai passé beaucoup de temps dans mon lit avec P'tit Mec N°4 (160x200 le lit, c'est un minimum avec un bébé squatteur !), espérant qu'il aurait un sommeil plus apaisé que son frère (c'est le cas), grappillant la moindre seconde de repos.

On ne rattrape jamais le sommeil perdu ...
J'ai continué à me coucher tôt parce que je sais que c'est indispensable à mon équilibre.
Je sors peu, je ne regarde presque pas la télé, je n'ai pas de vie sociale virtuelle passé 21h30 (ni de vie sociale tout court d'ailleurs) ...

Mais ce n'est pas grave, je dors !

2014-09 pluie d'étoiles filigrane.jpg

Illustration empruntée à l'excellent blog de Jack, Danger Ecole (clic sur le lien) http://dangerecole.blogspot.fr/

 

06:30 | Lien permanent | Commentaires (36) | |  Imprimer | Pin it!