Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2014

Du tri

Quand j'ai commencé à enseigner, j'ai acheté des fichiers "trop bien" pour les classes qui m'étaient confiées.
C'est pratique un fichier, des photocops, et hop, au boulot (fallait voir les classeurs des gamins ...).
Et quand je changeais d'école, photocops du fichier qui restait dans la classe (oui, je sais, c'est pas bien ...) pour continuer à m'en servir ailleurs.

Et puis en "grandissant" dans ma "pratique de classe" (oui, c'est un peu "jargonnant" comme expression) , j'ai arrêté d'acheter et de me servir de fichiers, et j'ai acheté des jeux, pour manipuler, pour réfléchir avec ses mains comme avec sa tête. Les enfants travaillent toujours autant, mais leurs classeurs ont bien maigri !

Bien rangés dans des pochettes et des classeurs, les fichiers prenaient, depuis plusieurs années, la poussière dans mon armoire.
J'ai viré ce qui n'avait pas servi depuis 2 ans ... autant dire tout !
Au recyclage (du brouillon pour dessiner), à la poubelle jaune, à la poubelle orange : j'ai fait du tri (et c'est pas fini) !

Classeurs boulot.JPG
Les trois gros classeurs de gauche et ceux du bas seront
les prochaines victimes du tri !!

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Hep, hep, il reste encore quelques jours pour souffler !

Écrit par : oth67 | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis presque déjà en mode "reprise" ... Aux "petits vacances" je ne lâche jamais vraiment ... ;-)
Bonne fin de vacances à vous !

Écrit par : Béatrice | 05/03/2014

He he he, je me dis que dans quelques années, je ferai sûrement pareil. ;)

Écrit par : la farfa | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Ca libère de la place et l'esprit (on s'en veut toujours de ne pas utiliser tout ce qu'on a dans ses placards !!) :-D

Écrit par : Béatrice | 05/03/2014

Je t'admire, pas moyen de jeter quoique ce soit , j'ouvre sans arrêt de nouveaux dossiers, classeurs et finirai ensevelie sous ces monceaux de préparations, évaluations....
Profite bien de ton reliquat de vacances!

Écrit par : Apolonia | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Mon Cahier Journal part à la poubelle tous les ans avant le 15 juillet !! Je garde juste les programmations et progressions d'une année sur l'autre ... ;-)
Repose toi bien !!

Écrit par : Béatrice | 05/03/2014

Attention à la dépendance !

Écrit par : oth67 | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Mes collègues retraités me disent tous qu'il faut au moins 1 an pour perdre les "réflexes d'instit", genre garder des trucs pour la classe, ou mal dormir la nuit du dimanche au lundi ...

Écrit par : Béatrice | 05/03/2014

Je trie de temps en temps mais j'ai du mal à être aussi radicale que toi !

Écrit par : sun | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Pas la peine de garder des trucs qui ne servent pas et ne serviront plus, puisque ça ne correspond plus à ma façon de travailler ... (avec photocopies de pas trop bonne qualité en plus ...) ;-)

Écrit par : Béatrice | 05/03/2014

Les fiches c'est rassurant. Mais au bout de quelques années on se rend compte que ça n'aide pas les enfants à comprendre (mettre du sens) et à progresser.
J'ai eu un dégât des eaux en 2005 qui a fait le boulot pour moi ( 4 ans de fiches parties à l'eau).
Par contre comme beaucoup d'enseignants continuent à travailler beaucoup sur fiches, il faut beaucoup expliquer (et rassurer) aux parents qui ont l'impression que les enfants ne travaillent pas (merci les photos des ateliers chaque semaine) et qu'ils ne seront pas préparé pour l'année suivante.

Je me débarrasse aussi de mon cahier journal dès la fin de l'année scolaire. C'est un petit rituel qui marque le début des vacances.

Par contre je n'ai pas encore réussi à jeter mes exemplaires de la classe et de la classe maternelle alors que je n'ai pas mis le nez dedans depuis ... très longtemps. Je me dis que les dessins peuvent toujours servir (mais en fait google image est plus rapide).

Écrit par : Leia | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Comme je suis dans l'école depuis 8 ans, les parents commencent à connaitre ma façon de travailler et ont pu constater que ça ne pose pas de problème au CP (j'ai les 3 sections de maternelle) ! Mais j'explique toujours en début d'année ; et j'ai de belles "fiches objectifs" pour chaque jeu, pour rassurer l'inspectrice :-D

Écrit par : Béatrice | 05/03/2014

Vive le tri de printemps !!! Vive la légèreté! et vive les jeux !! Quel plaisir pour les enfants d'apprendre en jouant.

Écrit par : mo | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Et certains jeux les font bien réfléchir !!
Printemps, légèreté ... j'aime ces mots !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 05/03/2014

vive les pochettes! c'est tellement pratique!!

Écrit par : charlotte | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Du coup, des pochettes transparentes, j'en ai plein, pas besoin d'en racheter pour les cours de Grand Mec N°1 !!

Écrit par : Béatrice | 05/03/2014

Ouh lala, le tri, comme il faudrait que je m'y mette... J'ai commencé par profiter de l'absence des enfants pour ranger leurs chambres. Est-ce que les vacances doivent vraiment servir à remettre l'ordre disparu pendant la période d'école?

Écrit par : Bismarck | 06/03/2014

Répondre à ce commentaire

Je prévois toujours 1 ou 2 jours de "rangements exceptionnels" à chaque petites vacances ... et beaucoup de "rien" aussi !!!
Profite bien ;-)

Écrit par : Béatrice | 06/03/2014

et du coup ca t'as fait du bien au moral? en general quand je fais du tri par le vide ca joue sur mon moral.

Écrit par : ker mary | 06/03/2014

Répondre à ce commentaire

Ca m'énervait ces vieux trucs qui ne servaient à rien, donc oui, ça fait du bien !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 06/03/2014

Dans un premier temps, j'ai jeté mes polycopiés et mes vieux stencils ☺☺
Dans un deuxième temps, j'ai jeté mes photocopies ☺☺
Et maintenant, je scanne ce qui m'intéresse et tout mon travail d'école est sur disque dur ☺☺
je suis bientôt à la retraite....dans moins de cinq ans (3 au mieux)

Écrit par : Cathnounourse | 07/03/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi un disque dur où je fais du tri bien plus régulièrement que dans mes placards !!
La retraite ... dans 13 ans ;-)

Écrit par : Béatrice | 07/03/2014

On tarde toujours à faire ce genre de tri... Pourquoi ???
En tous cas bravo à toi, ce n'est jamais évident !

Écrit par : Petit Bourgeon | 08/03/2014

Répondre à ce commentaire

Merci !! J'en ai gardé pour les vacances de printemps, et après, je n'aurai plus de vieilleries qui trainent !!

Écrit par : Béatrice | 08/03/2014

Les commentaires sont fermés.