Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2013

Post bac ...

Ben oui, après le bac, il y a le post bac, tous les trucs à faire et à penser pour la future rentrée du tout nouveau bachelier.
Fois deux, chez nous, donc ...
Avec deux itinéraires différents ...

Pour Grand Mec N°1, rien de bien compliqué. L'inscription administrative à la fac se fait par Internet à partir du 18 juillet (et à partir de fin août pour la suite). Il passera automatiquement (ou presque) à la sécu et à la mutuelle étudiante. Les démarches pour son abonnement tram-train se feront à la gare de notre charmante sous-préfecture de province. Des feuilles, de quoi écrire, des bouquins à acheter et à lire au fil des mois ... rien que du connu pour moi !

Pour Grand Mec N°2, les choses sont un peu plus compliquées.
Lui sera apprenti, et entre donc dans le monde du travail ...
Il ne sera plus mon "ayant droit" pour la sécu et la mutuelle, il faut donc transférer son dossier à la CPAM (on va aller y faire un tour la semaine prochaine) et à la mutuelle des Compagnons (ça, c'est fait, les documents étaient avec son dossier administratif).
Il faudra aussi penser à signaler son nouveau statut à la CAF. Le  salaire de Grand Mec N°2 dépassera le plafond autorisé, je ne pourrais plus prétendre aux allocations familiales pour trois enfants (Grand Mec N°1 ne compte plus depuis décembre dernier et son vingtième anniversaire) (tous ceux qui ont vécu ça comprendront le "léger" moment de flottement qui a accompagné cette découverte ... bon, je savais que ça arriverais, mais pas aussi vite ...).
La Carte Jeune de la SNCF peut se faire en ligne (25% de réduc minimum sur le trajet de TGV, c'est toujours intéressant) ; pour le Pass Navigo, on verra ça sur place ; le plan-guide de Paris, ça sera pour son anniversaire !
Et j'ai assez de points sur ma carte Sup*rU pour lui prendre la valise à roulettes de la page 5 du catalogue cadeaux !

Il reste à rhabiller un peu le Grand Mec qui passe sa vie en tee-shirt et en bermuda ... J'ai hâte de le voir en pantalon de ville/chemise/cravate/veste/chaussures qui vont bien, tenue nécessaire pour certaines réunions !

L-enseignement-superieur-en-France-2012-2013.jpg

Organigramme emprunté au site de l'Onisep (CLIC)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Allez, quand tout sera organisé ça va rouler tout seul! Pareil chez nous pour les allocs : c'est simple, on n'en a plus! Sinon, pensez à vous renseigner dans une mission locale pour toutes les petites astuces et droits auxquels on ne pense pas (pour l'abonnement transports à Paris notamment). Lucas avait plein d'avantages à coté desquels il aurait pu passer.

Écrit par : mo | 13/07/2013

Répondre à ce commentaire

Grand Mec N°2 aura une prime de panier, d'éloignement (par rapport à l'entreprise, quand il sera sur les chantiers) et une partie de son abonnement transport est pris en charge aussi je crois ...
Et pour Grand Mec N°1 il y a une aide de l'Inspection Académique (avec un dossier épais comme le bras à emplir) ...
Sinon, oui, c'est le temps que tout se mette en place !!

Écrit par : Béatrice | 13/07/2013

C'est quoi ces immeubles, une inspiration Le Corbusier ?

Écrit par : oth67 | 13/07/2013

Répondre à ce commentaire

La Cité Radieuse !!! (ou presque)

Écrit par : Béatrice | 13/07/2013

Une amie m'a raconté le même genre de choses hier ! C'est bien ça m'habitue à l'idée pour dans 6-7 ans !!

Écrit par : sun | 13/07/2013

Répondre à ce commentaire

Tu as encore un peu de temps.. !!! Mais c'est bien de savoir tout ça, pour anticiper !

Écrit par : Béatrice | 13/07/2013

J'ai connu cette situation en 1992 lorsque mes jumelles ont obtenu le bac !Instit,comme vous,mari agriculteur,4 filles.J'ai passé des nuits difficiles à me demander comment nous allions gérer tout ça!Elles entraient en prépa à Bordeaux à 170 km de notre trou de campagne en Périgord Vert.Tout s'est bien passé...Pas de panique.Vos enfants sont sûrement armés pour la suite.Félicitations pour leur réussite et courage pour la maman.

Écrit par : Madeleine | 13/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour ces encouragements, Madeleine !!!

Écrit par : Béatrice | 13/07/2013

Nous c'est dans deux ans le premier départ... On étudie déjà...

Écrit par : vallisa | 13/07/2013

Répondre à ce commentaire

Ca laisse le temps de voir venir, et d'être prêt !

Écrit par : Béatrice | 13/07/2013

Mon fils est déjà parti et voilà, il a fait sa déclaration d'imposition indépendante pour 2013. Il est encore avec moi pour la complémentaire et l'assurance auto/appart mais dans un an je pense qu'il sera totalement indépendant.

Quant à ma fille, j'ai encore le temps!!! Quoique... Bac l'année prochaine!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 13/07/2013

Répondre à ce commentaire

Voilà, ils grandissent, ils ouvrent leurs ailes et ils prennent leur indépendance, comme nous à leur age ...(en fait !!!)
Plein de bonnes choses pour la future terminale !
Et bonnes vacances !

Écrit par : Béatrice | 14/07/2013

Et l'APL? S'ils sont logés pas leur école, les compagnons n'y ont peut-être pas droit...
Bon courage pour toutes ces démarches et cette nouvelle vie!

Écrit par : Bismarck | 14/07/2013

Répondre à ce commentaire

Pas droit aux APL, non, mais si j'ai bien compris, il y a une aide des Compagnons ...
Merci pour le courage, je prends !!

Écrit par : Béatrice | 14/07/2013

En pensant à tout ça dès maintenant, aucun doute que tout ira bien

Écrit par : Petit Bourgeon | 14/07/2013

Répondre à ce commentaire

Faut espérer !!!

Écrit par : Béatrice | 14/07/2013

regarde bien pour les points super u. des fois il vaut mieux payer tes courses avec tes points et utiliser l'argent pour tes courses pour acheter le cadeau(si tu regarde la storio vu le nombre de point et le prix qu'elle coute vraiment il vaut mieux faire comme ça)

Écrit par : mary | 17/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les valises à roulettes sont assez chères, là c'était l'occasion ; sinon oui, je préfère utiliser les points pour faire les courses !

Écrit par : Béatrice | 17/07/2013

Les commentaires sont fermés.