Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2011

C'est quoi ça ??

Depuis quelques jours, ce bac en bois trône en haut de notre rue, à côté des bennes de tri sélectif papier/verre/plastique. On s'est demandé ce que c'était et puis on est allé regarder (la curiosité est un vilain défaut ... je sais !!).

modifié.JPG

 C'est un bac à compost !! (avec explications sur le couvercle)

Compost.JPG

Dans notre quartier, il y a principalement des maisons avec jardin (et donc possibilité de compost), mais quatre petits immeubles dans notre rue (et là, c'est plus compliqué). Je trouve l'idée plutôt sympa puisque l'on parle beaucoup de réduction des déchets, de tri, de valorisation, et du calcul de la taxe sur les ordures ménagères à partir du poids des poubelles.

Je ne sais pas si c'est la mairie, ou l'association de quartier qui l'a fait installer là, il n'y a pas eu de "communication" à son sujet, c'est bien dommage. Je ne sais pas non plus s'il est déjà utilisé .... je n'ai pas ouvert le couvercle pour voir ! Mais j'espère qu'il le sera par beaucoup de monde.

Moi, par contre, je sais que je ne l'utiliserai pas .... ;-) ... parce que sur notre terrasse il y a ça (depuis près d'un an) :

bac à compost,réduction des déchets

Nous allons le vider régulièrement dans le bac à compost de Vio. la nounou de P'tit Mec N°4. A peine quelques "mauvaises odeurs" quand il fait très très chaud en été, des petits moucherons parfois ; et une poubelle relativement "allégée"!
Un jour, nous tenterons peut être le lombricompostage ... qui sait !!

(derrière le bac à compost, il y a le bac à "verre, boites diverses en alu, canettes de bière" que nous vidons à la déchèterie ; papiers et bouteilles en plastiques sont récupérés dans les paniers de courses, sous l'évier et vidés dans les bennes une fois par semaine !!! C'est clair, ça demande un peu d'organisation, mais ça vaut le coup !)

 

photos TS et moi


Edit de samedi 10h50 : J'ai trouvé des infos sur le site internet de la mairie ... La suite samedi prochain !!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je rêve de composter, oui j' ai de drôles de rêve

Écrit par : madamezazaofmars | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

Le truc, c'est de se servir du compost après .... Donc si tu as un jardin, hop hop hop, au boulot !!! (ou alors tu trouves, comme nous, une âme charitable qui veut bien accueillir tes déchets verts !!!)

Écrit par : Béatrice | 09/04/2011

Ah, oui, le tri des ordures, ça demande de l'organisation. Surtout quand tu vis dans un appart de 85m2, sans terrasse ni balcon... Pourtant, on le fait, enfin sauf le compost... et je trouve que ce bac collectif, c'est une bonne idée. Il nous faudrait la même chose, mais beaucoup, beaucoup plus grand pour les multiples appart qu'il y a par ici... Je ne sais pas si ça marcherait ? Parce que avant d'aller mettre ses déchets dedans, il faudrait quand même trouver un endroit où les stocker... Hum, oui, c'est compliqué... En tous cas, bravo à vous de participer à ce tri.

Écrit par : Suzie | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

Un petit seau avec couvercle dans la cuisine (mais faut le vider tous les jours !!)
J'espère que ces bacs se multiplieront !!

Écrit par : Béatrice | 09/04/2011

grâce au compost, nous avons réduit nos déchets de plus de 60 kg dans l'année... et ça nous sert d'engrais pour les tomates !

Écrit par : bbflo | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bravo !!!

Écrit par : Béatrice | 09/04/2011

la commune nous a proposé un bac à compost, en échange d'une participation de 10€, je trouve l'idée très bonne, et puis ca me permettra de même ce futur engrais dans le potager!!!bonne idée par chez toi en tout cas!!!

Écrit par : lexou | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

Faudrait que j'essaye de savoir où vont aller ces déchets "verts" tiens !!!
Dans ma vie d'avant aussi, nous avions pu acheter un composteur pas cher en achat groupé par la commune.

Écrit par : Béatrice | 09/04/2011

J'ai un jardin (enfin de la pelouze pas de plantation de légumes !) pas de compost suis je has been !?!

Écrit par : Poulette Dodue | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

Mais non ma Poulette !!!! C'est comme pour tout le reste, chacun fait comme il le sent ;-) (mais comme ici on va payer la redevance sur les ordures "au poids" d'ici 2012 - c'est ce qui est prévu - ben ça vaut le coup d'essayer de les réduire !)

Écrit par : Béatrice | 09/04/2011

ah c'est super comme initiative ça

Écrit par : Mary | 10/04/2011

Répondre à ce commentaire

Oui ! Suite la semaine prochaine !!

Écrit par : Béatrice | 10/04/2011

Mais qui utilisera le compost qui va se trouver dans le gros bac en bois ?

Écrit par : Léonie Canot | 10/04/2011

Répondre à ce commentaire

Et bien tu le sauras la semaine prochaine ;-) !!! (ce qui est bien quand on fait un billet sans vraiment tout vérifier, c'est qu'on peut en faire un deuxième !)

Écrit par : Béatrice | 10/04/2011

Quel susssssssssspense !!!!

Écrit par : Léonie Canot | 11/04/2011

N'est-il pas ????? ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/04/2011

C'est une belle initiative !
Belle semaine à toi...

Écrit par : flo | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci, à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 11/04/2011

Pourquoi mon comm' n'apparaît-il pas ?

Écrit par : Léonie Canot | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Parce que HetF est parfois un peu lent .... et qu'il faut rafraîchir la page si le comm n'apparait pas .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/04/2011

Ah bah celui là est apparu. Je disais donc : "quel sussssssspense" !!!

Écrit par : Léonie Canot | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Et des fois, HetF est rapide !!!! réponse plus haut !!

Écrit par : Béatrice | 11/04/2011

héi mais c'est genial ça!! ici ilsont rien de tout ça, on nous donne meme pas les sacs à trie c'est pour te dire!

Écrit par : eureka | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Il y a des communes mieux que d'autres !!!

Écrit par : Béatrice | 11/04/2011

Le compost ça me tente bien, plein de vers de terre sur mon balcon parisien ça aura un petit air champêtre ;)

Écrit par : Sophie | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Paraît qu'il sont très dociles, comme animal de compagnie, les vers de terre !!

Écrit par : Béatrice | 11/04/2011

J'en avais envie depuis longtemps. Quand j'ai vu que ma mairie en mettait gratuitement à disposition je me suis inscrite sur internet et maintenant j'ai un beau bac à compost en bois, un peu comme celui que tu nous présentes. Il est dans mon jardin.
J'ai un peu de mal à le remplir vu que je produis très peu de déchets. Je les ramène fièrement et j'ai hâte de voir le "truc" prendre ! Mais ici avec la chaleur, faut pas traîner avec ses déchets dans la cuisine et les porter au compost après chaque repas sinon on a vite des habitants !

Écrit par : Chriss | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Tu peux inviter tes voisins à y mettre leurs déchets compostables (comme nous avec la nounou de P'tit Mec N°4) !!

Écrit par : Béatrice | 11/04/2011

Quel suspense ! Tu es l'Agatha Christie du bac à compost !

Écrit par : Blogueuse égarée | 12/04/2011

Répondre à ce commentaire

C'est ça, moque toi !!!!! (bon, ça m'apprendra à tout vérifier avant de publier !)

Écrit par : Béatrice | 12/04/2011

chez nous on pratique le poule-compost ;) je trouve ça bien que vous fassiez tout ça en étant en appart! bravo!

Écrit par : sabine | 13/04/2011

Répondre à ce commentaire

Il y a une grande terrasse, ça aide !!! (pour des poules, par contre .... non !!)

Écrit par : Béatrice | 13/04/2011

Aaaaaaaaah Béatrice ! Je m'intéresse beaucoup au lombricompostage, j'ai trouvé pas mal de chose sur internet et j'ai une idée du lombricomposteur que je veux. J'étais frileuse de le faire en appart (notre balcon est petit), mais ça me tente de plus en plus. Pour l'engrais et pour diminuer la taille de mes poubelles !
C'est pas très ragoutant mais il parait que c'est super !

Écrit par : Nanette | 13/04/2011

Répondre à ce commentaire

A priori, les lombrics restent gentiment dans leurs bac à bouffer les déchets que tu leur donnes pas de risque de les retrouver sur le balcon !!!
Bon, ben si tu te lances, tu me raconteras !!

Écrit par : Béatrice | 13/04/2011

Dis donc c'est pas mal ça...jamais vu près de chez moi! Biz et bonne fin de soirée!

Écrit par : MarlouChou | 17/04/2011

Répondre à ce commentaire

C'est tout nouveau !!
Merci MarlouChou et bienvenue par ici !!

Écrit par : Béatrice | 17/04/2011

Les commentaires sont fermés.