Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2011

Simplicité

Avant d'éteindre ma lampe de chevet, le soir, pour me laisser glisser doucement dans les bras de Morphée (ou dans ceux de l'Homme, mais il se couche souvent plus tard que moi), je lis. Quelques lignes, un chapitre ou plusieurs (et même parfois le bouquin en entier … dur dur le lendemain matin …) ; une revue, un roman (policier de préférence), un essai … peu importe, mais je lis !

En ce moment, fatigue aidant, je m'endors assez régulièrement (et assez rapidement) sur ce que je lis. Impossible de commencer un roman je me perds dans l'histoire ; pour les essais un peu plus compliqué, j'ai parfois du mal à comprendre ce que je lis. Alors j'ai ressorti un bouquin que j'aime bien. Ressorti, façon de parler, il ne quitte jamais ma table de nuit depuis que je l'ai acheté (attirée juste par le nom de l'auteur dont j'avais déjà lu un ouvrage), et souvent je l'ouvre au hasard. Là, j'ai eu envie de le relire entièrement (de la première à la dernière page, dans l'ordre, donc).

Ce que j'aime bien dans ce bouquin, c'est que les chapitres sont découpés en paragraphes pas trop longs, avec des sous titres, du coup on peut le prendre et le poser sans se perdre. Alors, quand je sens mes yeux se fermer je ne lutte pas, je marque la page, et je me laisse glisser en songeant à ce que je viens de lire. Quelle que soit la partie lue, j'en retire toujours quelque chose.

L'art de la simplicité.JPG

S'alléger, se désencombrer, se simplifier "les choses" de la vie quotidienne, arriver à l'essentiel, pour se dégager du temps pour soi c'est quelque chose qui me plait, même si je n'arrive pas toujours à le mettre en pratique. Mais j'y travaille ...


Une ITW de l'auteur à propos de cet ouvrage ici

J'ai lu dans l'ordre : L'art des listes, L'art de la simplicité, L'art de l'essentiel, L'art de la frugalité et de la volupté. On retrouve parfois les mêmes choses (mots à mots) d'un ouvrage à l'autre, mais la lecture reste intéressante ; on peut néanmoins trouver l'auteur un peu "extrémiste" parfois ...

J'ai lu aussi (prêtés par Ficelle qui avait fait un billet dessus ), L'ABC de la simplicité volontaire Dominique Boisvert. Éditions Écosociété. Montréal (2005) et La Simplicité volontaire, ou comment harmoniser nos relations entre humains et avec notre environnement Serge Mongeau, Éditions Québec Amérique. Montréal (1985). Beaucoup plus "politique", pas du tout le même genre, mais très très intéressants.

 

Photo moi


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Merci pour ce partage!!!! La simplicité volontaire, voilà un bouquin qui semble hyper intéressant!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je l'ai trouvé un peu "daté" (1985) et un peu longuet parfois, mais néanmoins intéressant (tout comme les articles de Ficelle !!)

Écrit par : Béatrice | 06/04/2011

"L'art des listes" : ce titre m'attire immédiatement... mais bigre, qu'est-ce qu'on peut raconter pendant des pages et des pages sur la vertu des listes ? Hmm... je le mets dans mon panier Amazon et peut-être qu'un de ces jours...

Écrit par : Léonie Canot | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je te le prête si tu veux, je le mets dans le sachet avec les moules mous !

Écrit par : Béatrice | 06/04/2011

Le bouquin de chevet, c'est tout moi ;-)
En ce moment je carbure aux bouquins fournis par Poulette, des romans à l'eau de rose et "l'allaitement maternel" de Marie Thirion !

L'art de la simplicité, ça doit être pas mal...

Écrit par : Nanette | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je te le prête aussi, si tu veux !!!

Écrit par : Béatrice | 06/04/2011

J'ai offert l'art de la simplicité à ma belle-mère qui l'adore... Faut que je le rachète du coup ;-)

Écrit par : Ficelle | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je peux te le prêter, avant ou après Nanette !!!!

Écrit par : Béatrice | 06/04/2011

Pareil je peux pas m'endormir sans avoir lu un peu

En ce moment je suis branchée romans policiers

Écrit par : Bloody Mary | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai un Agatha Christie en cours .... Mais faudra que je le recommence je ne sais plus qui sont les méchants et qui sont les gentils !!!

Écrit par : Béatrice | 06/04/2011

Dans mon sac il y a toujours un bouquin !! Je lis souvent, de tout. En poche pour ne pas me ruiner l'épaule...
Je n'ai pas encore lu ce "type" de livre/conseil, suis un chouille septique (et,surement est ce un peu cliché, mais je crois que cela m’ennuierai ?)

Écrit par : Poulette Dodue | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

Ce genre de "conseils", ça me fait surtout réfléchir sur ma façon de faire ... Mais parfois j'applique !!

Écrit par : Béatrice | 06/04/2011

C'est ce qu'il me faut aussi... 2 minutes dans le lit... 3 lignes lues et hop zou... Y'a plus personne !

Écrit par : flo | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

Mais si je ne lis pas ..... j'ai du mal à m'endormir !!!

Écrit par : Béatrice | 06/04/2011

Comme toi, c'est jamais sans mon livre ! Mais en revanche, je ne lis que très rarement ce genre de bouquin, je suis toujours un peu réticente aux donneurs de conseils ;) mais j'ai surement tort et il faudrait que j'essaye, ça ne me ferais pas de mal un peu de désencombrage !

Écrit par : sophie | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

Essaye celui-là !!! ou alors L'Art de l'essentiel, si tu veux vraiment désencombrer !!!

Écrit par : Béatrice | 06/04/2011

L'art de la simplicité ... Il m'a été offert par ma jolie-soeur dans un moment où j'en avais bien besoin. Et il a été tellement efficace !
Tiens, je vais peut être bien le ressortir celui-ci ...

Écrit par : La Brune déménage/Nathalie | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bienvenue ici Nathalie !
Moi je ne le range jamais !!!

Écrit par : Béatrice | 06/04/2011

on me l'a offert et je l'ai prêté à pas mal d'amis pour finir par l'offrir. justement je ne l'ai pas trouvé donneur de leçons, c'est agréable...

Écrit par : Eve | 07/04/2011

Répondre à ce commentaire

J'aime bien les livres qui "tournent" comme ça !!!

Écrit par : Béatrice | 07/04/2011

en ce moment je lis;.."la délicatesse" j'adore et je m'endors... tous les soirs aussi je bouquine !!

Écrit par : vanessaB | 07/04/2011

Répondre à ce commentaire

C'est une chouette habitude je trouve !
Bienvenue ici VanessaB !!

Écrit par : Béatrice | 07/04/2011

Qui est en fait Maman et beaucoup ++++ ;-)

Écrit par : Béatrice | 07/04/2011

j'ai decidé de lire moi aussi avant de me coucher et tes livres m'ont l'air bien zenififant!!! la je viens de prendre harlan coben..pas sure qu'il me zenifie pour dormir lol

Écrit par : eureka | 08/04/2011

Répondre à ce commentaire

Ca c'est sûr !!!!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 08/04/2011

C'est marrant, on dirait la photo de ma table de nuit...
Les Dominique Loreau, c'est ma môman qui me les a offerts, et comme toi je butine avant de m'écrouler. En alternant avec un livre sur le feng shui (par ex. "L'harmonie de la maison par le feng shui", de Karen Kingston - J'ai Lu) ou bien sur l'écologie domestique (par ex "La maison écologique" par Karen Christensen - J'ai Lu). Ces deux derniers livres ont une dizaine d'années, mais j'y reviens toujours parce que ce sont les meilleurs dans leur catégorie parmi ceux que j'ai lus.

Ceci dit, depuis 3 ans, je n'ai plus souvent le plaisir de lire au lit... Ma petite dernière dort dans notre chambre et tète encore pour s'endormir (tard). Ca me manque.

Écrit par : la belle bleue | 10/04/2011

Répondre à ce commentaire

Le bouquin sur le feng shui, je l'ai aussi !!! Mais pas celui sur l'écologie domestique ;-)
Je suis contente de te relire par ici !!

Écrit par : Béatrice | 10/04/2011

J'ai retrouvé un article similaire que j'avais écrit... en 2007 ! Le temps passe vite !
http://la-belle-bleue.20six.fr/la-belle-bleue/art/32479203/Sur-ma-table-de-nuit-en-ce-moment-

Une liste de livres à butiner avant de dormir.

Écrit par : la belle bleue | 10/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour ces références !!!! (y'en a qui m'intéressent !)

Écrit par : Béatrice | 10/04/2011

Bonjour!
Ce livre a été pour moi une révélation, je n'ai pas manqué de faire de votre site un lien sur ma page qui parle de Dominique Loreau et plus particulièrement de "L'art de la simplicité". Comme vous, je trouve génial de pouvoir le butiner de temps à autre, notamment, le soir avant de plonger dans les bras de Morphée. Je la trouve, également, parfois assez "extrême", par exemple concernant la lingerie, bon le minimalisme ok... mais on ne touche pas à ma lingerie féminine à souhaits, colorées et sensuelles (faut pas pousser hein...) ^^ En revanche sur pas mal de points je la rejoins et j'encourage vivement les personnes qui aimeraient mettre un peu d'ordre aussi bien dans le corps... que dans leur tête! :) Bonne continuation :)

Écrit par : TartineCie | 14/08/2013

Répondre à ce commentaire

Merci !!! (faut que je le ressorte un de ces jours !)

Écrit par : Béatrice | 14/08/2013

Je suis une GRANDE fan de ce livre (même si parfois l'auteure est un peu extrémiste, enfin je trouve), j'y puise beaucoup de force! Tout comme toi, il est sur ma table de chevet! Est ce que son livre sur les liste en vaut vraiment la peine? Je suis très liste mais j'ai un peu peur de ne pas en retirer grand chose...
belle soirée!
Christel

Écrit par : christel | 27/02/2014

Répondre à ce commentaire

On retire quelque chose de chacun des livres de Dominique Loreau, même si parfois les même idées ou les même phrases se répètent.
Belle journée et merci de ta visite !

Écrit par : Béatrice | 28/02/2014

Les commentaires sont fermés.