Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2011

DRH

Dans mon école (notre école, nous sommes 3), je suis la maîtresse de la maternelle mais aussi la directrice.
Il m'arrive donc, régulièrement, d'avoir à gérer des situations qui me mettent un peu mal à l'aise (je ne parle pas de la demande de subvention exceptionnelle pour l'achat de mobilier, nous sommes "économes" et la commune est sympa).

 

drh,recrutement,atsem


L'autre jeudi avait lieu la traditionnelle réunion de la commission scolaire réunissant le Maire du village, ses adjoints, mes collègues et moi.


Comme tous les ans, nous devions étudier les demandes de dérogation pour les inscriptions.
Notre école est petite et sympa, les parents d'élèves sont dynamiques, il se passe pas mal de choses. Du coup, beaucoup de parents habitant les quartiers de la ville voisine proche de l'école souhaitent inscrire leurs enfants chez nous. C'est plutôt une bonne chose pour nos effectifs. Mais ..... (il y a toujours un "mais ..." !)
J'ai dans ma classe les 3 sections de maternelle, une de mes collègues a le CP-CE1 et l'autre le CE2-CM1-CM2. Il faut faire attention que cette classe ne soit pas surchargée, et donc faire des "projections d'effectifs" sur au moins 5 ans.
Du coup, nous ne pouvons pas accepter tout le monde ; et comme tous les ans il y aura des déçus.


Et puis, à la fin de cette année scolaire, S. , mon ATSEM, prendra sa retraite. Il faut donc la remplacer. Un petit mot dans le journal communal, le bouche à oreille … et 15 candidatures à étudier.

Le Maire et son équipe en ont sélectionné 7 sur les 15 ; il m'a demandé d'en faire autant, pour ensuite "croiser" nos choix.
Je me suis retrouvée avec 15 CV et 15 lettres de motivation à lire (et un verre de Gewurtztaminer à boire, la commune sait recevoir !)

Comment faire un choix, sur quels critères ? Des personnes connues et d'autres qui ne le sont pas ; des personnes qui ont besoin de travailler ; des personnes avec qui JE ne souhaite pas travailler ; des personnes qui n'ont jamais ou très peu travaillé avec des enfants ; des très jeunes, des moins jeunes …..

J'ai pris mon temps, j'ai lu, j'ai fait plusieurs tas devant moi, j'ai relu …. j'avais les mains qui tremblaient … mais j'y suis arrivée, j'ai choisi 7 candidates, avec un gros noeud à l'estomac pour les 8 autres …

 

Prochaine étape, les entretiens individuels …drh,recrutement,atsem
"20 minutes pour se vendre" comme a dit Monsieur le Maire
Ca m'angoisse déjà ...
Je n'ai pas l'âme d'une DRH !!

Photos moi ; la jolie déco installée par S. sur la table de l'entrée de la maternelle quand nous avons raconté l'histoire de Chocoline, la poule de chocolat qui cherchait le printemps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Allez ça va aller!

Pense que tu choisis une Atsem pour le bien-être des enfants et le bon fonctionnement de l'école! Voilà tout!!!! C'est ça qui compte non????

Écrit par : Le Journal de Chrys | 02/04/2011

Répondre à ce commentaire

Ben oui, mais quand tu ne connais pas les gens .....
Bon, heureusement, il y a un nom qui a fait "tilt" ;-)

Écrit par : Béatrice | 02/04/2011

moi non plus ca ne me plairait pas de faire un choix, mais on ne peut jamais contenter tout le monde...

Écrit par : lexou | 02/04/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai ... mais bon !!!

Écrit par : Béatrice | 02/04/2011

J'ai déjà fait passer des entretiens d'embauche en tant que directrice et cela m'a mis très mal à l'aise, surtout pour ceux qui étaient très stressés et donc sur la défensive. J'avais envie de les faire rigoler et de leur proposer d'aller boire un coup! Bon courage!

Écrit par : pâte à crêpe | 02/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne serai pas toute seule, heureusement !!

Écrit par : Béatrice | 02/04/2011

Moi, aussi, j'ai fait ça pendant des années recruter des gens pour mon équipe. Au début, j'étais comme toi et j'avais envie de faire plaisir à tout le monde. Mais au bout d'un moment, j'ai compris qu'il était très important de bien choisir et de bien prendre son temps, parce que quand tu te plantes, t'es obligée de virer la personne (et ça c'est encore pire que de recruter) et de recommencer... Alors surtout, réfléchis bien à ce qui important pour toi et pose leur les bonnes questions et je te fais confiance pour être suffisamment bonne "psychologue" et sensible pour savoir reconnaître avec qui tu auras envie de travailler... Allez courage !

Écrit par : Suzie | 02/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis en train de réfléchir aux questions .... Merci Suzie !!!

Écrit par : Béatrice | 02/04/2011

Tu pourrais consulter S ??? Avec son expérience elle a de quoi t'aiguiller ?!

Écrit par : Poulette Dodue | 02/04/2011

Répondre à ce commentaire

Elle n'a pas trop envie de s'en mêler .... mais je vais me débrouiller (et je ne serai pas seule ...) !

Écrit par : Béatrice | 02/04/2011

ah, ouais dur!!! mais je sais que tu prendras la bonne décision! (même si c'est difficile ;)

Écrit par : sabine | 02/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Sabine !!

Écrit par : Béatrice | 02/04/2011

C'est beau chez toi !

Écrit par : Léonie Canot | 02/04/2011

Répondre à ce commentaire

S. fait toujours de très jolies déco (cf celle de Noël avec les pingouins) !!

Écrit par : Béatrice | 02/04/2011

trop mignons les poussins ! Suzie a bien raison, tu vas bosser avec cette personne toute la journée pendant des années, essaye de dégager les choses qui te tiennent vraiment à coeur et les choses qui te sont inacceptables pour ne pas te retrouver avec un boulet, sympathique certes mais boulet quand même. Quand on doit choisir un stagiaire, on élimine d'office tous ceux qui pensent que bibliothécaire c'est sympa, on peut bouquiner toute la journée ;) !

Écrit par : sophie | 02/04/2011

Répondre à ce commentaire

Pour avoir été bénévole d'un Point Lecture de longues années, je sais que bibliothécaire, ce n'est pas de tout repos ... !!
Mon problème à moi, ce sont les "mamans" ... ben oui, elles pensent savoir faire puisqu'elles ont des enfants ... mais ce n'est pas du tout la même chose ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 02/04/2011

je pense que c'est intéressant... mais par contre il n'est jamais confortable de devoir faire un choix humain, en un temps si court et sur des critères somme toute obligatoirement subjectifs.

Écrit par : bbflo | 02/04/2011

Répondre à ce commentaire

Pas confortable du tout .....

Écrit par : Béatrice | 03/04/2011

Ne te prends pas la tête ! Je viens travailler avec toi épicétou !

(zut, on me dit dans l'oreillette que mon mari ne sera pas d'accord !)

Écrit par : Nanette | 03/04/2011

Répondre à ce commentaire

C'est bien dommage !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 03/04/2011

Et ça fait du boulot... 3 maîtresses pour toutes ses classes...
Bon courage pour cette semaine... Flo

Écrit par : flo | 04/04/2011

Répondre à ce commentaire

On a l'habitude de travailler comme ça ... Bonne semaine à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 04/04/2011

J'imagine comme cela ne doit pas être facile... Bon courage pour trouver L Perle !
Samantha

Écrit par : 3sousunparapluie | 04/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Samantha !!!

Écrit par : Béatrice | 04/04/2011

La vache sacré situation surtout quand tu connais les personnes derrière les cv

Écrit par : Mary | 04/04/2011

Répondre à ce commentaire

Il y a quelques "mamans candidates" qui me font de grands sourires à la sortie de l'école ..... J'appréhende un peu le moment de la décision finale, et la réaction de certaines .... (je sais que ça va grincer ...)

Écrit par : Béatrice | 04/04/2011

un boulot avec de tels responsabilités c'est evident que ça doit te travailler, je te remercie d'en parler ici, je te decouvre un peu plus, je savais que tu etais institutrice mais ne subsonnais pas que tu sois aussi directrice, ça me plait découvrir un peu plus...courage pour les entretiens, il y en aura bien évidemment qui seront déçus, c'est comme ça faut pas t'en vouloir

Écrit par : eureka | 04/04/2011

Répondre à ce commentaire

Petite directrice d'une petite école !!! (mais du boulot quand même !!).
Pour les entretiens, ma foi, je vais faire avec ... pas le choix de toute façon (et je veux être là, c'est moi qui bosse avec !!)

Écrit par : Béatrice | 04/04/2011

Pas facile, effectivement !

Écrit par : Ali | 05/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je commence à me faire à l'idée !!

Écrit par : Béatrice | 05/04/2011

Prenez le premier homme qui déposera sa candidature!!!!!

Écrit par : Madeleine | 07/04/2011

Répondre à ce commentaire

C'est une idée !!!! Mais y'en a pas !!!!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 07/04/2011

Allez, je te soulage : je ne veux pas le poste !

Écrit par : Blogueuse égarée | 08/04/2011

Répondre à ce commentaire

Enfin une qui me comprend !!! Merci Mumu !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 08/04/2011

Les commentaires sont fermés.