Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2011

Au pays des petits poux

Album Au pays des petits poux.gif

C'est le titre de l'album tout mignon que je lisais à mes petits élèves vendredi, après leur avoir lu "Poux", l'album de l'abonnement de l'Ecole des Loisirs que nous venions de recevoir.

J'étais loin de me douter que ces charmantes bestioles occuperaient tout mon WEnd !

Vendredi 17h15. Je récupère mon fiston chez sa nounou qui m'annonce la super nouvelle : P'tit Mec N°4 a des  poux … Elle a passé le peigne dans ses cheveux et en a retiré quelques spécimens pas trop gros. P'tit Mec N°4 est blondinet, c'est une chance … mais il a les cheveux très longs … le coiffeur est prévu mercredi …

Album POUX super lapin.gif

Mesures d'urgence :

Vérifier nos têtes à l'Homme et à moi, le P'tit Mec ayant terminé sa nuit de mercredi à jeudi avec nous après un vomito dans son lit .
Laver TOUTE la literie du P'tit Mec (la notre étant opportunément passée à la machine le jour même …) ; TOUS les bonnets, les écharpes, les vestes, les vêtements du jour
Vérifier les têtes des trois grands (indemnes, heureusement …)

L'Homme et moi passons par la case shampooing + HE de lavande + passage du peigne à poux … (nous sommes "habités" – copyright Alorom – chouette).

Reste le P'tit Mec …
Pas envie de lui arroser la tête avec des trucs chimiques. J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que les poux y sont de plus en plus résistants, et que le dernier traitement "à la mode" étouffe le poux à l'aide d'une lotion huileuse …

Allons y pour l'étouffage* !!
J'imbibe la tête du P'tit Mec de son huile de massage pour le corps, et je masse …
Le P'tit Mec a le cheveu gras !
Au bout de quelques heures, shampooing + peigne à poux. Le P'tit Mec hurle, il faut se mettre à deux pour le tenir. Le peigne ramasse quelques "trucs" qui ne bougent pas …

Nous recommençons dimanche. Le P'tit Mec est beaucoup plus coopératif …
Et nous surveillons. Pour le moment, le peigne à poux ne "ramasse" plus rien ...

Aujourd'hui mercredi, je vais aller chez la coiffeuse pour lui demander de bien vouloir couper les cheveux du garçon … bien court, ça sera plus simple !

Quant à moi, même si plus rien ne bouge sur ma tête, je continue les shampooing + lavande, le peigne, et je m'attache les cheveux bien serrés en classe …. (après réflexion, il semblerait que ce soit moi qui ait ramené les bestioles de l'école ...).

 

Au pays des petits poux (Béatrice ALEMAGNA, éditions Phaidon) est un album très intéressant pour travailler sur la différence, celle des petits poux de l'histoire, celle des gens, dans la vraie vie. Les illustrations sont magnifiques, réalisées avec du tissus et de la laine bouillie.

Poux ! (Stéphanie BLAKE) est une aventure de Simon, appelé aussi Super Lapin, qui est amoureux de Lou, qui elle, aime Mamadou. Jusqu'au jour où Lou a des poux .... Excellent pour travailler le son "OU" !!

* : pour les puristes, faute de français volontaire !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ces bestioles, c'est vraiment la saloperie ultime. On dit souvent que le jour où l'Homme aura disparu de la Terre, il ne restera que des poux et des cafards...

Écrit par : Léonie Canot | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ils sont devenus très résistants, alors il faut être plus malins qu'eux !!! Je crois qu'ici, on tient le bon bout !!!

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

Pour toi, tu peux utiliser le lisseur à cheveux.....

Écrit par : Le Journal de Chrys | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai les cheveux tellement raides que je n'ai pas cet article dans ma salle de bain !!! Mais je vais y songer ;-)

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

grosse grosse invasion chez nous l'été dernier pendant les grandes vacances, ramenée par Fils Cadet, et comme ils dormaient tous les uns avec les autres / chez les autres / sous des tentes etc... je te dis pas le bordel pour s'en débarrasser étant donné qu'il y en avait toujours un du groupe qui en avait ; ça a duré un moment la plaisanterie.

Écrit par : bbflo | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

C'est clair qu'il faut traiter tout le monde en même temps .... et surveiller au moins 3 semaines pour être sûr d'avoir tout évacué (bilan du jour sur ma tête : 1 lente morte ....)

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

Le truc qu'on a la maison, c'est un peigne électrique qui électrocute les poux ! C'est super sur les cheveux courts et pas trop épais des garçons... Sinon, je croise les doigts, ma fille n'a pas encore eu de poux : vu qu'elle a les cheveux jusqu'aux fesses, bouclés et très épais, j'ai très peur... Sinon, nous aussi avons lu Poux, hier soir, ramené de l'école par la pépette...

Écrit par : Suzie | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je vous souhaite d'éviter ces bestioles sur la tête de la minette alors !!!
Il est chouette, "Poux !", je trouve ; bel exemple de tolérance !!!

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

L'étouffement par le gras... Mais que dirait Brogitte Bardot?

Écrit par : As de Trêfle | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai bien songé à les détacher délicatement des cheveux du P'tit Mec, un par un, de les mettre dans un flacon, et de les relâcher dans la nature .... ;-)
Mais bon !!!!

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

la galèèèèère !!!

Écrit par : sabine | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ca va, on gère !!!!

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

Avvant les poux c' etait seulement quand il faisait chaud et les shampooings etaient efficaces. Maintenant c'est toute l'année et c'est des gladiateurs

Écrit par : madamezazaofmars | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

Etouffés dans l'huile, les gladiateurs !!! Ca fonctionne !

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

Non pas les poooooooooooouuuuxxx ! Ma maman me versait du vinaigre bouillant sur la tête, c'était horriiiiiiilbe :D

Écrit par : Moo | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

L'huile c'est mieux !!!! (pas bouillante, hein !)
Pauvre Moo, tu devais suffoquer, en plus .....

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

Je songe aux cheveux si jolis et soyeux du P'tit Mec...snif !

Écrit par : Nanette | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ca repousse, les cheveux, Nanette, et chez le P'tit Mec c'est super rapide !!!!

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

Va de retro satapoux !!!! Depuis une horrible invasion de poux de triste mémoire (1 mois a s'en débarrasser...), la Puce a les cheveux courts ...Mais l'"étouffage" c'est très efficace et ça ne pique pas ! Sinon il a l'air magnifique ce bouquin et ceux de Stéphanie Blake sont toujours très drôles comme le fameux "Caca Boudin !" ;)

Écrit par : sophie | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis contente que l'album te plaise ! Les gamins le réclament tous les jours !!!

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

Ah les poupoux ! Mes enfants n'y ont pas échappé non plus...
Plaisir de l'école et de la vie en collectivité !

Écrit par : Chriss | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

Plaisir dont on se passerait bien ;-) !!!

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

C'est simple je les hais !!!!! Donc vive l'étoufation !!

Écrit par : Poulette Dodue | 12/01/2011

Répondre à ce commentaire

C'est clair !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 12/01/2011

Moi, je crois que les poux étaient dans les livres que tu as lus ! Attention.

Écrit par : Egarement chronique | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Arglll, tu crois ??? J'ai lu un album sur le mulots ce matin !!!! Au secours !!!

Écrit par : Béatrice | 13/01/2011

J'adore le livre au pays des petits poux... Les illustrations sont magnifiques...
Mais bon, je touche du bois... Pour l'instant, la puce avec ses cheveux longs n'en a encore jamais eu...
Bon courage !

Écrit par : flo | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et bien je vous souhaite d'éviter ce "fléau" !!!

Écrit par : Béatrice | 14/01/2011

"Au pays des petits Poux" a un énorme succès auprès de ma Puce, les illustrations en laine feutrée sont vraiment superbes ! Merci, si tu as d'autres suggestions ...;)!

Écrit par : sophie | 03/02/2011

Répondre à ce commentaire

Pas pour l'instant !! Les albums de cet auteur sont tous très beaux, ravie qu'il plaise à la Puce !

Écrit par : Béatrice | 03/02/2011

Les commentaires sont fermés.