Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

15 auteurs [tag]

Bibliothèque.JPGLa saison des tags est revenue !! Dans la même semaine,   Bbflo  me demande de citer, en 15 minutes, 15 auteurs qui m'ont marquée et Sophie de lui dire qui sont mes 15 auteurs favoris.

Alors j'ai fait un petit "mix" des deux tags, et voilà !!


Berthe BERNAGE pour la série des "Brigitte". Ma Mamie aimait beaucoup ces romans qui relatent l'histoire de Brigitte, née en 1914 comme elle, et qui, sous forme d'un journal intime, racontent la vie d'une famille française. C'est totalement fleur bleu, à l'eau de rose et bien pensant, mais ce sont les premières lectures partagées avec ma grand mère ; elle m'a offert un jour toute sa collection, que je garde précieusement (les plus vieux datent de 1947 et sont annotés de sa main).

Emilie CARLE Une soupe aux herbes sauvages. C'est le premier roman qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque.

Emile ZOLA pour tous ses romans, mais surtout Au bonheur des dames, offert par ma maman lors de vacances pluvieuses à Bonneval sur Arc (c'est écrit dedans).

Le théâtre de Jean GIRAUDOUX que m'a fait connaître et apprécier ma prof de français de 3ème (la guerre de Troie n'aura pas lieu, Ondine, Electre, Intermezzo, La folle de Chaillot …).

Guy de MAUPASSANT avec qui je suis "réconciliée" grâce à un copain d' Ecole Normale (je n'avais pas du tout aimé Le Horla, lu en 1ère).

Françoise CHANDERNAGOR pour L'Allée du Roi.

Georges DUBY pour tous ses livres sur le Moyen Age. C'est le plus grand des historiens !!!

Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER dont j'apprécie les livres, parfois un peu compliqués, sur la psychogénéalogie.

Jean-Claude KAUFMANN, sociologue, pour tous ses ouvrages sur le couple et la vie quotidienne.

Alexandre JOLLIEN, philosophe, dont je n'ai lu que La construction de soi, pour le moment.

Dominique LOREAU ; L' art de la simplicité est toujours sur ma table de nuit, je l'ouvre au hasard.

Et les reines du crimes : Agatha CHRISTIE, Ellis PETERS, Elizabeth GEORGE, PD JAMES, Fred VARGAS …...


Flûte, j'en ai 16 !!!


Photo moi (une partie de ma bibliothèque !)
Blog en "pilotage automatique" aujourd'hui .... pour cause de réunion de Folasses à Paris !!! On en reparle ;-)

 

24/11/2010

Un blog de quoi ? Un blog de moi !!

Moi 1970.jpgIl m'arrive de temps en temps d'évoquer, au cours d'une conversation, l'existence de ce blog, qui reste toujours un jardin secret jalousement préservé.

A chaque fois, la même question revient : "un blog de quoi ?".

La première fois, un peu surprise, j'ai répondu "un blog de rien" ; et puis j'ai corrigé "un blog de moi".

Ce jour là, c'était avec une copine-collègue que je discutais. Elle a continué en me demandant si j'y parlais de "mes pratiques" (pédagogiques, les pratiques !!! je crois qu'elle essayait de savoir si elle pouvait y trouver des "trucs tout faits" comme sur certains sites de partage, que moi aussi j'apprécie souvent). Comme je lui disais que "non pas vraiment, je parle de moi", elle était passée à autre chose.

J'avais été un peu déçue de son manque d'intérêt … au moins pour la partie "technique" de la chose (ma vie, ma foi, je peux comprendre que ça n'intéresse pas tout le monde !).

Depuis, j'ai affiné ma réponse ("Moi, ma vie, mon oeuvre" , "Me, myself and I") mais à chaque fois, la question me surprend.
Pourquoi faudrait-il toujours rentrer dans une case ?

 

Sinon, les 2 premiers P'tits Mecs ont ouvert il y a peu un Skyblog consacré à leur jeu en ligne préféré … sans trop m'en parler avant …
J'ai un peu râlé … et depuis je le surveille de près lis attentivement (et je leur fait corriger les fautes d'orthographe !). La guerre des stats fait rage à la maison ….!!

 

Et sinon (bis), j'ai un nouveau copain tout bleu : un magnifique (et tout petit) disque dur externe qui m'évitera, j'espère, de perdre ma doc pro comme c'est arrivé dernièrement quand la clé USB où elle se trouvait a "planté" malencontreusement …. (merci à l'Homme pour le DD et pour le récupérage miraculeux d'une grande partie des fichiers !!)


Photo ER ; moi, il y a 40 ans (oh punaise, ça fait un drôle d'effet d'écrire ça !!!)

20/11/2010

Mes 5 pires défauts [tag]

 Rose 1.JPGEuréka me demande mes 5 pires défauts ...... Alooooors ......

1) Je suis bavarde, une vraie pipelette. D'ailleurs c'est écrit noir sur blanc sur mon bulletin de CE2 : "Béatrice est bavarde comme une pie". C'est joli, les pies, j'aime bien !!

2) Je suis un peu bornée parfois ... Bon, faut dire que j'ai toujours raison, hein .... Sauf quand l'Homme a raison, parce que lui aussi, il a toujours raison (comment ça, je ne suis pas claire ??).

3) Je suis gourmande, mais est-ce bien un défaut ??

4) Je peux être très "soupe au lait" quand je suis fatiguée. Je démarre au quart de tour, et parfois je dis des trucs que je regrette après ... J'essaye d'y remédier !

5) Je suis "transparente" : j'ai beaucoup de mal à cacher mes sentiments ; quand je n'aime pas quelque chose par exemple, ça se voit, même si je ne dis rien et que j'essaye de rester polie et neutre .... (et quand j'aime, ça se voit aussi ; et quand je suis triste ; et quand je suis émue ; et quand je suis intimidée ; et ......... )

 

Et vous, de gros défauts à confesser ? (ou des petits d'ailleurs !!!)
Photo moi (rien à voir avec le billet du jour .... quoique, je la trouve parfaite, elle !!!)


...... / ......


Et pour MadameZazaofmars qui fête un an de "un jour, un look", un petit clin d'oeil :  le mien, de look, quelques heures avant la naissance de P'tit Mec N°4.

Pour Zaza.JPGPhoto TS, 2 janvier 2009.


 

17/11/2010

Souvenir médical pour Moo

Concours chez Moo.JPGMoo nous demande de raconter un souvenir médical. J'en aurais plein à raconter ; j'ai choisi la première "grosse maladie" de P'tit Mec N°4.

 

Vendredi 16 octobre 2009.

P'tit Mec N°4 a de la température depuis la veille …. un bon 39,5°, sans autre signe. Le paracétamol fait baisser la fièvre, qui remonte en flèche au bout de 3 ou 4 heures …
16h00. L'Homme appelle, le P'tit Mec frôle les 40°
J'ai beau ne pas paniquer trop vite … je trouve quand même que ça commence à faire beaucoup.

Coup de fil à la pédiatre qui préfère que nous allions aux urgences pédiatriques avec le P'tit Mec.

Je suis coincée à l'école pour un petit moment encore : c'est le jour des élections des délégués des parents.
L'Homme emmène le P'tit Mec à pieds à l'hôpital (il y a juste la route à traverser).
J'accélère le dépouillement des votes, je bâcle le PV pour l'inspection et je saute dans la voiture.

Le P'tit Mec est en body dans les bras de son père ; il me sourit, tout rouge et tout abattu.
L'Homme a oublié le carnet de santé ; il fonce à la maison le chercher.

Un pédiatre charmant (non pas le Docteur Ross) examine le P'tit Mec sous toutes les coutures … Rien …
Reste à faire une analyse d'urine. Le P'tit Mec a beau être un mec (et donc équipé pour pisser facilement dans un flacon) ce n'est qu'un bébé !!
L'infirmière lui colle sur le zizi une espèce de poche en plastique … Et nous attendons …. longtemps …
Rien à faire, le P'tit Mec ne veut pas faire pipi. Ni le sein, ni le bib de tisane ne l'intéressent …

Au bout de 2h, il faut changer la poche. L'infirmière me donne un petit flacon, au cas où il se déciderait au moment du changement ; mais non, toujours rien.

Moi, par contre, j'ai très très envie. Je demande donc le chemin à l'infirmière et je file.
Quand je reviens, l'Homme me demande d'appeler quelqu'un : le P'tit mec s'est enfin décidé (paraît que l'Homme lui a dit qu'ils étaient entre mecs, et qu'il pouvait "y aller" …!)

Rien à l'analyse d'urine …..

Le pédiatre nous demande de donner du paracétamol toutes les 6h, y compris la nuit, quitte à mettre le réveil (oui, ben … on en redonnera quand le P'tit Mec se réveillera, hein …) et de revenir le lundi si ça ne s'améliore pas.

Nuit correcte, samedi calme, dimanche aussi.
En fin d'après midi, le P'tit Mec est tout d'un coup "frais comme un gardon" : plus un poil de fièvre, il est en pleine forme.

Mardi.
En rentrant de l'école, je change le P'tit Mec . Il est plein de petits boutons roses qui n'étaient pas là au change précédent …

Rougeole, rubéole, varicelle ? (non, pas varicelle, c'est pas comme ça, je connais !)

Je récupère au fond de ma bibliothèque "J'élève mon enfant" de Laurence Pernoud, édition 1993. Pages grises du milieu : la santé de A à Z. Je lis les articles rubéole et rougeole, mais ça ne correspond pas. Par contre, sur la page d'à côté, je vois roséole. Oui, c'est ça : 48h de fortes fièvres, 36h de rien et plein de petits boutons roses pour finir.

Coup de fil à la pédiatre pour vérifier : bingo.
C'est viral, il n'y a d'autre à faire que d'attendre que ça passe.


Voilà, Moo, j'espère que ça te plaira !!   ;-)