Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

Habitudes de blogueuse, le tag.

Dell.jpg

 

Chrys m'a gentiment "taguée", et me demande de répondre (si j'en ai envie ... oui, oui, j'en ai envie !!) à quelques questions concernant mes habitudes de blogueuse [elle est sympa Chrys, elle me fournit les idées de billets, c'est top !!  :-D  ].
Voici mes réponses (et les redites avec le billet de samedi, c'est même pas grave  ;-) )

 

Question 1 : Qu'est ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?

Tout est susceptible de m'inspirer, la vie quotidienne, les réflexions de mes p'tits Mecs, un bon bouquin, un super moment. C'est assez décousus ici !
Pas envie par contre de commenter la politique ou l'actualité, je ne me sens aucune légitimité pour le faire.

Question 2 : Qu'est ce qui déclenche l'acte ?

J'ai une idée, j'y pense, je laisse reposer (j'ai plein d'autres trucs à penser faut dire !), et puis les phrases arrivent. Et dès que j'ai le temps, je m'installe et j'écris.

Question 3 : A quels moment de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?

J'écris quand j'en ai envie j'ai le temps. Quand je suis à la maison. Principalement le soir quand même, ou pendant la sieste du P'tit Mec N°4 (qui fait rien que m'embêter quand je suis devant mon ordi).

Question 4 : Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?

Le plus souvent je suis installée à la grande table du salon (qui est devenue une annexe de mon bureau ... lequel est occupé par l'un ou l'autre P'tit Mec jouant sur le PC fixe) avec mon ordi portable. Le salon est vraiment le lieu de rassemblement de toute la famille, le centre de la maison. Il m'arrive de "m'exiler" à la cuisine quand le programme télé choisi par l'Homme ou les P'tits Mecs ne me convient pas. En de rares occasion (angine non programmée ...) il m'arrive de bloguer de mon lit ...

Question 5 : Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur ?)

Alors pour le premier jet, j'écris sur un cahier à spirale avec une plume. Après, je recopie sur mon ordi, sous Word, et il y a déjà des modifications. Quand je suis satisfaite de ce qui est écrit, je l'enregistre sur ma plateforme, je le mets en forme, je rajoute une ou plusieurs photos, les liens et tout et tout ... Je relis plusieurs fois le résultat "final" , je change un mot, je déplace une virgule, je corrige une faute d'orthographe qui m'avait échappé.
Bon, il m'arrive quand même d'écrire directement sur l'éditeur comme maintenant !

Question 6 : Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas ?

Parfois, je mets des liens pour "aller plus loin", donc je fais des petites recherches.
J'ai écrit un billet qui ne sera jamais publié, parce que c'est sur quelque chose d'un peu douloureux pour moi (mais je l'ai fait lire à quelqu'un). C'est le seul, tous les autres billets écrits ont été ou seront publiés.

Question 7 : Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?

Frénésie, non ..... J'aime prendre mon temps, relire, raturer, arracher des pages parfois.
Après, quand je "recopie" sous Word, et que j'enregistre sur la plateforme, ça va assez vite par contre.


Et si elles le souhaitent, Sabine, Alorom, Bbflo, Nanette et Léonie peuvent aussi faire ce tag (pour une fois j'ose donner des noms !!!). Et puis je rajoute Madame Parle qui demandait samedi ce qu'était un tag : ben c'est ça !!

crédit DELL (même pas sponsorisée ... pffffff  ;-)  )

06:30 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : tag, blog, habitudes | |  Imprimer | Pin it!

30/05/2010

Mon cadeau

F%C3%AAte+des+m%C3%A8res+chez+Chrys.jpg

 

 

Alors Chrys nous demande de  lui montrer notre cadeau de Fête des Mères, fabriqué à l'école.
P'tit Mec N°3 (en CM2) est le seul à avoir fabriqué un cadeau cette année, alors voilà :

 

 

 

FdM 2010 1.JPG




FdM 2010 2.JPG




FdM 2010 3.JPG

 

 

FdM 2010 4.JPG

De jolis petits savons, qui sentent bon la lavande, dans un papier irisé ; et une petite carte pleine de coeurs. Merci mon fils !!


La photo des boîtes multicolores est de Chrys ; les autres sont de moi.


J'ai oublié de photographier ce que nous avons réalisé avec mes petits élèves ... Une fleur en pâte à sel à la maïzena peinte avec des encres et dont le coeur est rempli de graines collées ; une carte en papier épais avec un gaufrage "coeur" frotté à la craie grasse, à l'intérieur un poème et la photo de chacun prise à l'école ; le papier cadeau à été décoré par les enfants.

 

29/05/2010

Je blogue et j'aime ça ! ***

Depuis 6 mois, le mercredi et le samedi, à 6h30, je poste un billet.

Pourquoi le mercredi et le samedi ? Tout simplement parce que ces deux jours là, je ne travaille pas, et donc j'ai un peu plus de temps pour répondre aux commentaires.
Pourquoi à 6h30 ? Pour me distinguer, bien évidemment (!), la grande majorité des blogueuses publie à 7h00 ;-)

Mon écran.jpgQuand j'ai commencé, ma peur c'était de ne pas trouver l'inspiration pour y arriver, de laisser tomber rapidement.
Et puis, au fil des jours et des billets, des lectrices sont passées, sont revenues, ont laissé un commentaire. Je dis lectrices, parce que, à part l'Homme, je ne sais pas s'il y a des lecteurs par ici !

Être lue est une motivation en soi !

Parfois je n'ai rien "en avance", je m'inquiète un peu ... alors je regarde autour de moi et il se passe toujours un truc qui me donne envie de le raconter. En général, deux billets sont "dans la boîte" et parfois il m'arrive d'en décaler un de plusieurs jours pour laisser la place à des choses plus "urgentes".
Il y a aussi les petits "extra", ces petits billets qui naissent "spontanément" pour annoncer un concours, un événement dont j'ai envie de parler tout de suite, immédiatement !

Je suis assez satisfaite du "fond" ... alors maintenant je travaille "la forme". J'ai choisi une mise en page qui me plait bien parmi celle proposées par la plateforme : beaucoup de rose ! J'aménage doucement la colonne de droite, j'enlève ou je rajoute au gré des évènements que je souhaite relayer. J'ai récemment ajouté un album photo d'endroits où je suis allée et que j'aime bien. Il y a aussi Paul E. Glott tout en bas de la colonne (merci Léonie), il est très amusant (et même utile) avec ses traductions (approximatives parfois, mais bon) !

Prochaine étape, créer et mettre en place une jolie bannière qui me ressemble. L'Homme et moi, on y travaille ! Je suis d'ailleurs à la recherche d'une photo de rose (la fleur) rose (la couleur) qui servirait de fond à cette future bannière.

Un blog au milieu de milliers d'autres. Le mien. Et j'en suis fière !


*** Ce billet était tout près, bien au chaud dans la file d'attente, quand est arrivé le tag de Chrys ... J'ai d'abord pensé à le modifier, pour répondre aux questions, puisque c'est un peu le même thème ... Et puis j'ai décidé de le laisser tel quel, et de faire un nouveau billet, à paraître lundi (pour une fois). Il y aura surement des redites ... même pas grave !

 

L'Homme vient de m'apprendre à faire une capture d'écran .... Je vais me coucher moins bête ce soir !!
Donc en photo .... mon blog ouvert sur mon écran d'ordi (sans la pub, vive Adblock ! Au fait, elle vous gène, la pub, la haut ??)

 

06:30 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : blog, 6 mois | |  Imprimer | Pin it!

26/05/2010

Fais toi-même ton cadeau de fête des Mères !*

L'autre jour, sur le blog de Léonie, nous nous moquions gentiment de son fiston et c'était à qui aurait la meilleure idée de cadeau "handmade". Léonie proposait, entre autre, de lui fabriquer une tirelire en pâte à sel, et je lui suggérais la pâte à sel à la maïzena que j'aime beaucoup et dont nous nous servons souvent à l'école.

pâte à sel maïzena 1.JPG

La pâte à sel à la maïzena est douce au toucher, elle se modèle bien et permet beaucoup de "découpages" à l'emporte pièce (déco de Noël, mobiles à suspendre) ; elle reste blanche  en séchant mais on peut la colorer avec de l'encre ou de la peinture au moment de la fabrication (ou la peindre après)


Elle est idéale pour .... un cadeau de fête des Mères !
L'empreinte de la main ou du pied est un souvenir qui fait toujours plaisir ...

Un coeur ou une fleur avec, au milieu, la photo du chérubin est aussi un grand classique !

 

pâte à sel maïzena 2.JPG

Alors la recette :

 

Ingrédients :

maïzena
eau
sel

Dans une casserole, verser 2 verres de sel et 1 verre d'eau. Mélanger les ingrédients et faire chauffer

Pendant ce temps, mélanger dans un bol 1 verre de maïzena et un demi-verre d'eau. Bien délayer la maïzena.

Verser le contenu du bol dans la casserole.

Faire chauffer quelques instants, tout en tournant vigoureusement, le temps que la maïzena « prenne ».

On peut ajouter de la gouache ou de l'encre à la préparation. Il faut le faire avant que la maïzena « prenne » et que la pâte soit trop dure à malaxer.

Laisser refroidir la pâte.

On peut également peindre et vernir les objets réalisés après séchage (2-3 jours selon l'épaisseur de l'objet).

 

Voilà, ce n'est pas très compliqué !! A vous ! Et n'oubliez pas de me montrer vos créations !

*Merci à Léonie pour le titre de ce billet  ;-)

Crédit moi (la main est celle de P'tit Mec n°3 en 2003 ; j'ai gardé TOUS les cadeaux de fête des mères fabriqués par mes enfants ... et ça en fait ... des cadeaux ... des enfants aussi d'ailleurs !)