Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2010

A propos d'évier !

 

Point Chaud.JPGNon, je n'ai pas de soucis de plomberie, c'est une nouvelle rubrique qui s'ouvre, j'ai aussi envie de vous parler de mes lectures !


J'ai découvert au détour des commentaires d'un billet de La Poule (et oui, toujours elle !), les Éditions L'Instant Présent. En me promenant sur leur site, j'ai été attirée par un ouvrage dont j'ai pu lire un chapitre en ligne :


Entretiens avec mon évier
Domestiquez les taches ménagères avec FlyLady
Marla Cilley


Le titre m'a beaucoup amusée, la curiosité a fait le reste. Moi qui n'aime pas lire sur un écran, j'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout du chapitre. Et puis j'ai commandé l'ouvrage, histoire d'aller un peu plus loin. J'ai aussi nettoyé l'évier de la cuisine avant d'aller me coucher !

L'ouvrage de Marla Cilley est en fait une « méthode » pour aider ceux qui ne sont pas des ON (Organisés de Naissance) à sortir du CHAOS (Cas où l'Hôtesse n'Arrive pas à s'Organiser Sereinement), une méthode sur plusieurs mois, étape par étape, pour retrouver une maison propre et rangée et prendre son ENVOL (Enfin une Nouvelle Vie Organisée et Libérée).


Et tout commence par un évier propre. Chez nous, celui de la cuisine n'est pas à proprement parler vraiment « sale », il est souvent encombré. Ce soir là, j'ai essuyé ce qui trainait, j'ai épongé l'eau sous l'égouttoir, passé un petit coup de produit nettoyant dans les bacs et séché le tout. Effectivement, un évier dégagé quand on arrive tôt le matin dans la cuisine, c'est sympa.

Tout au long de son livre, Marla Cilley pointe les problèmes, donne des pistes, aide à mettre en place des routines pour désencombrer, ranger et maintenir propre son "intérieur".

J'aime beaucoup sa définition des « points chauds », ces endroits où se déverse le bazar de tout le monde, les sessions de sauvetage de 5 minutes (passer 5 minutes par jour dans la pièce la plus en désordre, pendant plusieurs jours) et son découpage du ménage par tranche de 15 minutes dans chaque pièce, avec une « pause thé » de 15 minutes elle aussi, tous les ¾ d'heure. Elle procède Petit Pas par Petit Pas ; il ne faut pas vouloir tout, tout de suite, au risque de se décourager.

J'aime moins le « boogie des 27 objets à jeter » ou le « Plan de base hebdomadaire » trop rigide à mon goût.
Et puis, ce qui m'a le plus dérangée, mais l'éditeur fait une mise en garde page 4 (et je le cite plus ou moins), c'est l'omniprésence du spirituel et de la pratique religieuse, même dans le ménage ; et surtout le conservatisme qui accompagne cette religiosité : la répartition des rôles dans le couple est hyper traditionnelle, c'est Madame que gère l'évier et le reste du ménage. C'est un peu fatiguant !

Cela mis à part, c'est un livre qui se lit facilement et qui peut, à mon avis, réellement aider ceux ou celles qui veulent sortir de leur désordre (à condition d'être un peu motivé quand même ...)


La méthode a un énorme succès aux États Unis ; il existe un site Internet, des listes de discussion sur le modèle des groupes d'Anonymes, et même une boutique en ligne où l'on peut acheter tout un tas d'articles siglés FlyLady.


Pas simple à écrire ce billet, pas facile de jouer au critique littéraire, et de transmettre ce qu'on a retenu d'un bouquin !!
D'autres lectures à suivre ….. tout de même !

Crédit : moi   Le "point chaud" situé sur la grande table du salon (les diverses "choses" ont juste été rassemblées pour tenir sur la photo, j'ai posé le bouquin dessus pour "faire genre" comme diraient les P'tits Mecs !!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ah, la grande table du salon. Chez moi aussi, c'est un point chaud... Je n'ai pas lu ce livre, mais c'est drôle parce que depuis quelques semaines, je m'applique justement à ce que ce point chaud soit très régulièrement rangé et que mon évier soit nickel tous les soirs avec d'aller me coucher !! Quelle coïncidence ! Et bien, c'est vrai que quand ces deux "points chauds" sont à peu près impeccables, l'appart semble plus propre, plus beau et plus grand... Comme quoi ! Et puis, quand on en fait un peu tous les jours, ça paraît moins pénible et on s'en rend à peine compte.

Écrit par : suzie | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

@Suzie, en fait la table est devenue un "point chaud" parce qu'on y dépose aussi tout ce que P'tit Mec N°4 ne doit pas attraper .... Bon, toi et moi va falloir qu'on se trouve un moment pour lister nos point communs ;-)

Écrit par : Béatrice | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

Il y a une chose certaine, c'est que tu as un point commun avec ma meilleure amie (et plus ancienne amie, depuis la petite section de maternelle), c'est qu'elle s'appelle Béatrice. C'est un signe, non ?

Écrit par : suzie | 03/02/2010

C'est clair ! Au fait ELLES sont arrivées !! Super !! Des nouvelles demain matin ....... ;-)

Écrit par : Béatrice | 03/02/2010

Ah, chouette. J'espère que le test sera concluant (gloups !)

Écrit par : suzie | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

"Pas simple à écrire ce billet, pas facile de jouer au critique littéraire, et de transmettre ce qu'on a retenu d'un bouquin !! D'autres lectures à suivre ….. tout de même!"

Tu es trop modeste Béatrice ! Franchement...
Après avoir lu ta "critique littéraire" sur le livre, ça donne envie de l'acheter aussi!

Je dis ça, j'achète mais ça reste sur mes étagères...

En tout cas, très intéressant comme rubrique, je suis impatiente de lire la suite...
Bonne journée !

Écrit par : Pretty Zoely | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Zoeli ! J'ai d'autres idées pour cette rubrique, et je vais avoir un peu plus de temps d'ici la fin de la semaine ...

Écrit par : Béatrice | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas le désordre, et avec 3 enfants je passe mon temps à ranger et à leur apprendre à ranger....
Ta critique est super et donne envie de lire ce livre.

Écrit par : Cathy B | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

@ Cathy B, Moi non plus je n'aime pas le désordre ; j'ai parfois l'impression que ça ne dérange que moi .... Alors j'essaye de "lâcher prise" mais quand ça m'énerve trop, je range au lieu de crier ....!
@ Toutes, Merci pour vos commentaires, c'est très encourageant de voir que vous appréciez ce que j'écris ;-)

Écrit par : Béatrice | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

le désordre, le bordel ça me connaît aussi! comme toi j'essaie de lâcher prise = c'est vital pour mes nerfs!

Écrit par : Sabine | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

@ Sabine, Pas simple, ceci dit !!

Écrit par : Béatrice | 04/02/2010

Répondre à ce commentaire

Je veux bien essayer, mais ce ne serait pas raisonnable de le faire maintenant car il est 1 heure du matin (elle est bonne cette excuse quand même !). Merci du tuyau !
Je vais me coucher maintenant. ;-)

Écrit par : la belle bleue | 11/02/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, il est largement temps que tu te couches !!! Remarque là (8h32) tu es peut être déjà levée !!! En tout cas, merci pour la promenade sur mes pages ...;-)

Écrit par : Béatrice | 11/02/2010

Les commentaires sont fermés.