A propos d'évier ! (03/02/2010)

 

Point Chaud.JPGNon, je n'ai pas de soucis de plomberie, c'est une nouvelle rubrique qui s'ouvre, j'ai aussi envie de vous parler de mes lectures !


J'ai découvert au détour des commentaires d'un billet de La Poule (et oui, toujours elle !), les Éditions L'Instant Présent. En me promenant sur leur site, j'ai été attirée par un ouvrage dont j'ai pu lire un chapitre en ligne :


Entretiens avec mon évier
Domestiquez les taches ménagères avec FlyLady
Marla Cilley


Le titre m'a beaucoup amusée, la curiosité a fait le reste. Moi qui n'aime pas lire sur un écran, j'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout du chapitre. Et puis j'ai commandé l'ouvrage, histoire d'aller un peu plus loin. J'ai aussi nettoyé l'évier de la cuisine avant d'aller me coucher !

L'ouvrage de Marla Cilley est en fait une « méthode » pour aider ceux qui ne sont pas des ON (Organisés de Naissance) à sortir du CHAOS (Cas où l'Hôtesse n'Arrive pas à s'Organiser Sereinement), une méthode sur plusieurs mois, étape par étape, pour retrouver une maison propre et rangée et prendre son ENVOL (Enfin une Nouvelle Vie Organisée et Libérée).


Et tout commence par un évier propre. Chez nous, celui de la cuisine n'est pas à proprement parler vraiment « sale », il est souvent encombré. Ce soir là, j'ai essuyé ce qui trainait, j'ai épongé l'eau sous l'égouttoir, passé un petit coup de produit nettoyant dans les bacs et séché le tout. Effectivement, un évier dégagé quand on arrive tôt le matin dans la cuisine, c'est sympa.

Tout au long de son livre, Marla Cilley pointe les problèmes, donne des pistes, aide à mettre en place des routines pour désencombrer, ranger et maintenir propre son "intérieur".

J'aime beaucoup sa définition des « points chauds », ces endroits où se déverse le bazar de tout le monde, les sessions de sauvetage de 5 minutes (passer 5 minutes par jour dans la pièce la plus en désordre, pendant plusieurs jours) et son découpage du ménage par tranche de 15 minutes dans chaque pièce, avec une « pause thé » de 15 minutes elle aussi, tous les ¾ d'heure. Elle procède Petit Pas par Petit Pas ; il ne faut pas vouloir tout, tout de suite, au risque de se décourager.

J'aime moins le « boogie des 27 objets à jeter » ou le « Plan de base hebdomadaire » trop rigide à mon goût.
Et puis, ce qui m'a le plus dérangée, mais l'éditeur fait une mise en garde page 4 (et je le cite plus ou moins), c'est l'omniprésence du spirituel et de la pratique religieuse, même dans le ménage ; et surtout le conservatisme qui accompagne cette religiosité : la répartition des rôles dans le couple est hyper traditionnelle, c'est Madame que gère l'évier et le reste du ménage. C'est un peu fatiguant !

Cela mis à part, c'est un livre qui se lit facilement et qui peut, à mon avis, réellement aider ceux ou celles qui veulent sortir de leur désordre (à condition d'être un peu motivé quand même ...)


La méthode a un énorme succès aux États Unis ; il existe un site Internet, des listes de discussion sur le modèle des groupes d'Anonymes, et même une boutique en ligne où l'on peut acheter tout un tas d'articles siglés FlyLady.


Pas simple à écrire ce billet, pas facile de jouer au critique littéraire, et de transmettre ce qu'on a retenu d'un bouquin !!
D'autres lectures à suivre ….. tout de même !

Crédit : moi   Le "point chaud" situé sur la grande table du salon (les diverses "choses" ont juste été rassemblées pour tenir sur la photo, j'ai posé le bouquin dessus pour "faire genre" comme diraient les P'tits Mecs !!)

06:31 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : ménage, instant présent, marla cilley | |  Imprimer | Pin it!