28/01/2015
Lecture du moment #4
4e de couverture :
"Tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l’amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d’enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatisfaisantes et comportements destructeurs.
Christophe Massin, inspiré par l’enseignement du maître indien Swami Prajnanpad, montre comment l’émotion, lorsqu’elle est transformée par un travail d’acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d’accéder à l’amour de soi et de l’autre.
Ce cheminement intérieur qui unit psychothérapie et spiritualité, il l’illustre à travers le parcours d’un homme et d’une femme engagés dans cette aventure libératrice.
« Ce livre nous convie à un amour libre et joyeux. » Alexandre Jollien"
Ma lecture :
J'ai découvert l'auteur quand j'étais enceinte de P'tit Mec N°4.
"Vous qui donnez la vie. Un autre regard sur la grossesse" m'a accompagnée, à un moment où j'avais envie de lire autre chose que les traditionnels bouquins qui expliquent mois après mois ce qui se passe ; j'avais beaucoup aimé.
Pour "Souffrir ou aimer", j'ai d'abord chargé l'extrait gratuit sur mon Kindle, et je me suis dit que c'était le genre de livre qui méritait de s'inviter dans ma bibliothèque en format "papier", pour être lu et relu facilement (pas toujours évident de retrouver un passage précis sur la liseuse) !
Je l'ai lu une première fois, peut être un peu vite ... alors je l'ai repris.
Les émotions, je connais, j'ai du mal à les "gérer" ... tout devient très vite "trop". J'ai longtemps essayé de les "camoufler" avec plus ou moins de bonheur, avec quelques "explosions" aussi, quand la goutte d'eau faisait déborder le vase.
Alors accepter ses émotions, les transformer, accéder à l'amour de soi et de l'autre, vaste challenge !
Tout au long de son ouvrage, l'auteur illustre ses propos par le récit du cheminement d'un homme (Adam) et d'une femme (Eve), "représentatifs de la progression et des difficultés rencontrées par ceux qui effectuent ce parcours (de cheminement intérieur) avec [lui]".
J'ai trouvé ce parti pris très intéressant.
J'ai aussi découvert la pensé de Swami Prajnanpad, chaque chapitre étant introduit par une phrase tirée de l'enseignement de ce maître indien dont j'avais croisé le nom dans d'autres ouvrages.
Un livre à lire ; puis à relire, par petits bouts, dans le désordre, au gré des besoins ...
A garder sous la main !
Photo moi
Billet sponsorisé par Grand Mec N°2 et ses "chèques lire" de l'an dernier.
06:30 Publié dans A propos de lectures | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
24/01/2015
Page blanche
J'ai bien terminé le dernier livre de la série achetée avec les chèques lire de Grand Mec N°2, mais je n'ai pas encore eu le courage de rédiger un billet dessus ...
Les semaines s'enchainent à toute allure, sans trop de fantaisie, pas grand chose à raconter ...
J'ai un peu de mal à trouver l'inspiration pour ici; j'écris des choses, et puis je les efface, parce que je les trouve sans réel intérêt ...
Pareil du côté de chez "l'oiseau bleu" où je suis très peu présente ces derniers jours ...
Du coup, c'est un peu "page blanche" aujourd'hui ...
Illustration, Jack http://dangerecole.blogspot.fr
J'aime énormément ses dessins ... qu'on peut d'ailleurs s'offrir (voir ici --> CLIC)
06:30 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (14) | | Imprimer |
21/01/2015
Carbone
En juin 2010, je publiais un billet à propos d'un petit logo qui fleurissait un peu partout (et donc aussi par ici) : "My blog is carbon neutral" (pour lire le billet --> CLIC).
Le logo est toujours là, en français cette fois.
En cliquant dessus, on se retrouve sur la page Petits gestes écolos qui explique comment compenser le bilan carbone de son blog par la plantation d'un arbre en son nom.
Un billet, un logo, un mail ... et hop !
A vous !
photo moi
06:30 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
17/01/2015
Les cadeaux du P'tit Mec #6
P'tit Mec N°4 a été à nouveau raisonnablement gâté pour Noël et son anniversaire ...
Enorme succès pour le pâtissier Play Doh offert par le Père Noël du boulot de l'Homme. Nous l'avons complété par un assortiment de pots de pâte à modeler de la même marque pour son anniversaire. P'tit Mec N°4 s'éclate, et nous aussi (il aime bien qu'on joue avec lui).
La mallette Crayola est très jolie de l'extérieur, et l'intérieur a arraché un "Whaaaaa" au P'tit Mec qui adore dessiner !
Des Mobilo, comme à l'école ... P'tit Mec N°4 construit plein de choses, et là, au moins, personne ne peut lui "casser" ses inventions ... (à l'école il faut partager, P'tit Mec N°4 a toujours beaucoup de mal ...).
Une boite de P'tit Chef pâtissier avec un livre de recettes et des ustensiles (P'tit Mec N°4 rêve d'utiliser la poche à douilles ...). Nous en avons déjà testé plusieurs, à commencer par un pudding de Noël très bon.
P'tit Mec N°4 est encore un peu petit pour ce genre de Meccano (conseillé pour 8 ans et +), mais il a aidé l'Homme à monter la voiture en lui passant les pièces. Il ne maîtrise pas tout à fait la radiocommande, mais rigole à n'en plus finir quand un de ses frère pilote la voiture et s'amuse à le poursuivre !
Il faut rajouter à tout ça un nouveau carton de cubes en bois Haba (là, il devient un peu trop grand, il faudra en causer à Grand Mamie), trois Kididocs (le foot, les pirates et les châteaux-forts) et un chouette réveil qui lui dit s'il peut se lever ou pas !
photos moi
06:30 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (12) | | Imprimer |