Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2014

Lecture du moment #3

J'ai enfin réussi à le terminer ...

Pourquoi cette peur au ventre ? Cultures et comportements face aux crises alimentaires.
Patrick DENOUX,  JC Lattès, janvier 2014

Bouquins 3.JPG

4e de couverture : "À l'heure où le cheval s'invite dans les lasagnes, où la viande regorgerait d'antibiotiques et les fruits de pesticides, les raisons de paniquer devant nos assiettes se multiplient.
Pour les plus anxieux et les plus radicaux, cette peur au ventre se transforme en une véritable terreur, qui génère des comportements alimentaires nouveaux.
L'orthorexique ne mange un fruit que s'il vient de tomber de l'arbre, il contrôle et trie en permanence le contenu de son assiette, il refuse d'avaler ce qu'il n'a pas préparé lui-même, il lit et relit les étiquettes ...  A la recherche d'un idéal utopique de santé et de pureté, il s'isole peu à peu des autres et du monde, tout en faisant le lit des marchands d'alicaments censés remplacer les aliments naturels.

Dans ce livre très documenté, dressant un état des lieux symptomatique de cette véritable névrose culturelle, Patrick Denoux interroge le sentiment de dangerosité qui affecte les relations contemporaines entre culture, psychisme et comportement alimentaire."

Mon avis :
C'est une lecture vraiment très intéressante pour qui se demande ce qui se retrouve dans nos assiettes, mais un peu ardue quand même (ce qui explique le temps mis pour arriver au bout).
Je n'ai pas toujours tout compris (ça reste technique) ... mais je suis au moins sûre d'une chose : même si je fais attention à ce que je mange, à la provenance de ce que j'achète, si j'essaye de faire moi-même, l'orthorexie ne me guette pas encore !!

Photo moi
Billet sponsorisé par Grand Mec N°2 et ses "chèques lire" de l'an dernier.

17/12/2014

Orientation

Depuis de très nombreuses années, mes parents font de la course d'orientation, n'hésitant pas à faire plein de kilomètres à travers la France et même plus loin, pour "s'éclater" sur une belle carte.

Ils ont initié une bonne partie de leurs petits-enfants à ce sport, et samedi, c'était au tour de P'tit Mec N°4 (pendant que ses parents allaient faire la fête).

12122014 N°4 orientation.jpg
Carte, boussole, "doigt", P'tit Mec N°4 est paré !

Il s'est bien amusé !!

photo JCR

13/12/2014

Ocarina

Cette année, c'est la deuxième année d'éveil musical pour P'tit Mec N°4.
Et, grande nouveauté, il commence à jouer d'un instrument ...
P'tit Mec N°4 et ses copains jouent de l'ocarina (à 4 trous).

PlasticRainbowOcarina.jpg

Le principe est simple : on souffle (doucement, sinon, au bout d'un moment c'est hyperventilation assurée) dans la petite embouchure et on bouche ou débouche les trous en suivant une tablature (point noir = bouché, point blanc = débouché).

song.jpg

Au bout de deux/trois cours (et avec un peu de travail à la maison, en duo avec Papa ou Maman puisque nous avons 2 ocarinas) P'tit Mec N°4 et ses copains arrivent à jouer Vive le vent et Petit papa Noël, en choeur et c'est très chouette !

illustrations empruntée au site Ocarina Workshop (clic)

10/12/2014

Le renne du Père Noël

Trouvé dans le Cahier de Vie d'un Petit ...
C'est trop mignon, alors je partage !

Renne de Noël.jpg

Empreinte de pied pour le corps.
Empreintes de mains pour les bois.
Des yeux qui bougent et un nez rouge.

photo ASA