Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2016

Lectures du moment

Non, je ne suis pas noyée au milieu de mes petits élèves, mais le temps passe tellement vite et il y a tellement de trucs à faire en ce début d'année scolaire que c'est déjà samedi !!

Lectures du moment, donc, deux livres dont je lisais régulièrement des extraits ou de bonnes critiques sur mes réseaux sociaux. Donc j'ai eu envie d'aller voir !

WP_20160910_001.jpg

Au cœur des émotions de l'enfant d'Isabelle FILLIOZAT en version Kindle et Pour une enfance heureuse de Catherine GUEGUEN en version papier.

Je n'ai pas tout à fait terminé le premier mais j'aime beaucoup les pistes qu'il donne pour accepter les émotions des enfants, qui parfois nous remuent bien, nous adultes. J'ai utilisé l'une ou l'autre (piste) lors de cette rentrée avec 2/3 petits bouchons qui faisaient leur première entrée et pour qui ce n'était pas très évident.
S'asseoir sur un banc, prendre l'enfant contre soi, le laisser pleurer, lui parler doucement, attendre qu'il se calme, essayer de mettre des mots sur ce qu'il ressent ... ça a très bien fonctionné.
J'ai aussi banni le "pourquoi" dans mes demandes (pas "pourquoi tu pleures ?", mais plutôt "Tu pleures parce que ... ?"). L'auteur explique bien qu'à la question "pourquoi",  l'enfant va essayer de trouver une réponse qui pourra satisfaire l'adulte, sans vraiment pouvoir exprimer son ressenti. J'essaye aussi avec P'tit Mec N°4.
Il faut que je me surveille, ce n'est pas simple de changer ses habitudes. ;-)

Le deuxième est un peu plus technique puisqu'il parle du cerveau et des dernières découvertes sur son fonctionnement.
Il aide à comprendre que certaines réactions des enfants ne sont pas des caprices (ça n'existe pas), mais une impossibilité à gérer correctement certains stimuli. L'adulte, dont le cerveau est mature, a la possibilité d'accepter certaines frustrations, de mettre un frein à ses réactions. L'enfant, surtout très jeune, ne dispose pas de toute la "panoplie" nécessaire à la gestion de tout le "stress" de la vie quotidienne (je résume mal et trop vite ...).
Je cite la 4e de couverture : "Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues".
J'aurais aimé lire ce livre bien avant d'avoir des enfants, ça m'aurait évité des réactions que je regrette aujourd'hui, et qui me rendent triste quand je vois des enfants les subir encore.

Bonne lecture !

photo moi

04/09/2016

On aurait dit que ...

"On aurait dit que .." c'était un de nos jeux préférés quand on était gamins, avec ma sœur et mon frère.
J'ai envie d'y rejouer un peu, là ...

Donc on aurait dit que mon compte en banque était dans le vert aussi vert qu'une prairie normande (poke à l'Amoureuse de Grand Mec N°2 qui ne me lit pas, ou peut être que si ... d'ailleurs, "y r'pleut"  ;-)   ).
Et donc "on aurait dit que" je pourrais faire quelques folies ...

- un archet pour ma viole de gambe, moins lourd, moins long, plus souple que ma 'baguette" actuelle.

- des fringues de chez ma gentille voisine (quelques hauts pour l'hiver).

- prendre un artisan pour faire refaire la pièce du bas, et la grande chambre du haut (au lieu de le faire nous- même "quand on aura le temps") ; et un autre pour refaire les deux escaliers très moches.

- un nouveau fauteuil et une petite table basse pour me faire un coin sympa dans ma chambre (le vieux fauteuil club de ma grand mère va partir chez mon cousin qui est ravi de reconstituer la paire). J'aime beaucoup celui-là

lulu_armchair_chatelet_orange_pp_fr.jpg

Je n'ai pas d'action chez Made ni de partenariat avec eux (c'est bien dommage pour le coup), juste j'aime bien les meubles que cette marque propose.

"On aurait dit" que ça serait déjà chouette tout ça ... !

photo récupérée sur le site de la marque.