Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2014

Intermède

Ca, c'est mon saintpaulia, celui qui trône au dessus l'évier, rejeton du précédent, qui était lui même un rejeton du saintpaulia d'origine, offert par une maman d'élève à la fin de l'année scolaire il y a 10 ans.
C'est sa première floraison et il est magnifique !

14 mai 2014 (10).JPG

Bon, en fait j'ai pas eu le temps de réfléchir à un billet un peu construit, donc voilà ... ;-)

Photo moi

14/05/2014

Keskonmange, ou la complainte du soir ...

Depuis toujours, nous sommes 3, 4, 5 (ou même 6) à table à midi certains jours de boulot.
Pas le temps de faire de la "grande cuisine" (ça, c'est pour le dimanche), il faut que ça aille assez vite ... C'est un peu tout le temps la même chose (lundi restes du dimanche, jeudi oeufs, vendredi poisson ...) mais personne ne râle et ça tourne.

Là où c'est plus compliqué, c'est le soir ...

J'avoue qu'en rentrant de l'école, après la classe et la partie administrative de la direction, j'ai juste envie de m'asseoir dans un fauteuil, ou devant mon ordi et de souffler (envie partagée par tous les membres de la famille, d'ailleurs ...).
Travailler la viole de gambes (impératif pour progresser), contrôler les devoirs de P'tit Mec N°3 (impératif aussi), l'un ou l'autre "truc" à faire ... et très vite retentit le cri du soir ...

"Keskonmange ?"
suivi de "Y'a quelque chose de spécial ou on mange ce qu'on veut ?"

Les Mecs ont heureusement quelques rituels : le lundi, c'est pizzas (surgelées) par exemple. Ils aiment bien aussi se faire des sandwiches, mais du coup, chacun mange un peu quand ça lui chante ... (ce qui n'est pas si grave que ça finalement, puisqu'on est tous ensemble à table à midi). Pour les autres jours, c'est toujours un peu un casse-tête ...

Je sais bien qu'une soupe, des pâtes, des crêpes, c'est pas compliqué à faire ...
Juste, j'ai pas envie ...
Et souvent je n'ai pas faim.
Tous les soirs j'essaye de me secouer pour faire quelque chose d'un peu "élaboré" (des fois j'y arrive)...
Alors que je rêve de déléguer, au moins de temps en temps (oui, c'est un message subliminal ... ).

A table.JPG

photo moi, Auxerre Août 2009

10/05/2014

En vrac et décousus #38

Un virus genre "gastro mais pas vraiment" s'est attaqué à P'tit Mec N°4 à la fin des vacances, puis à l'Homme ces derniers jours ... Pas top ...

Grand Mec N°1 a presque terminé son année universitaire. Reste à attendre les résultats pour envisager l'an prochain (en L2 j'espère).

Grand Mec N°2 profite de "jour férié + pont + week-end" pour bosser sur sa maquette d'Adoption ... ça avance !

P'tit Mec N°3 m'énerve à ne faire que le minimum, sous la contrainte, que ce soit au collège ou à la maison. Vivement début juillet ... (avec un passage en seconde bouclé, ça serait bien ...).

P'tit Mec N°4 occupe tout l'espace disponible, participe à toutes les conversations, se mêle de tout, réclame tout et son contraire ... pour qu'on s'occupe de lui ... à la maison comme à l'école.
Et plus il fait ça, moins j'ai envie de répondre à ses sollicitations ; moins je réponds, plus il continue ... On tourne en rond ... va falloir trouver quelque chose.

A. mon atsem, a été rattrapée par ses soucis de santé, elle est en arrêt pour 10 jours minimum.
Gros coup de panique quand j'ai reçu son sms, vu le projet "méga top secret" à terminer pour la fin du mois. Il faut que je gère "pour deux" à nouveau, ce n'est pas simple (je perds un temps fou dans l'organisation matérielle, à chercher où sont les choses dont nous avons besoin, à expliquer comment il faut faire, comment je travaille avec la classe ...).

Contrat prolongé à nouveau pour l'Homme. Les agences d'intérim continuent d'appeler quand arrive la fin du mois, ça permet de se dire qu'il ne restera pas sans emploi, à condition d'accepter des missions courtes.

J'ai eu un an de plus samedi dernier, la prochaine fois, je change de dizaine. P'tit Mec N°4 a réussi à faire chanter ses frères et son père, c'était très amusant ! Pas plus de fête que ça (même pas de gâteau), j'avoue ne pas en avoir très envie (pour l'an prochain non plus d'ailleurs) ...
49, 50, c'est juste un chiffre. J'ai reçu un joli collier (de chez Arma Blu) et un bracelet sympa ; et aussi un gros pot de Nutella, collector pour les 50 ans du produit, qui plait beaucoup aux Mecs (moi j'aime pas trop ça, mais eux disent "Merci Mamie" !!).

Grand Mec N°2 m'ayant donné les "chèques lire" qu'il a reçu, j'ai acheté ça.
J'aime beaucoup !

P1040001.JPG

photo moi.

07/05/2014

Compagnon, la suite #10

On a frôlé l'erreur d'aiguillage ...

La faute à la fatigue, à une Nième maquette d'entrainement au CAP  "tuée" comme dit Grand Mec N°2, à l'Adoption qui approche et à son bois, toujours pas là au soir du 1er mai (merci à celui qui devait s'en occuper ... humm ...), alors que la correction de la maquette d'Adoption est prévue pour le 16 et l'Adoption elle-même le 24.

Grand Mec N°2 a un peu pété les plombs, envisageant de terminer son année à Paris, d'avoir (ou pas) son CAP de charpentier, de reporter son Adoption à l'an prochain, mais en tant que menuisier après en avoir passé le CAP ... (je résume, c'était un poil plus compliqué).
La grosse remise en question.

Nous en avons discuté, j'ai écouté, j'ai dit "pourquoi pas", je lui ai conseillé d'aller en parler à ses formateurs. Son père (menuisier lui même) a été assez surpris, l'a encouragé à surtout bien réfléchir ...
Les formateurs ont été d'accord, puisque c'était son choix ...

J'ai très mal dormi, j'ai beaucoup pensé, quelque chose ne tournait pas rond dans cette histoire ...
J'ai même envoyé un sms au Grand Mec à 4h45 du matin ...
Et s'il laissait du temps au temps?
Ajourner l'adoption s'il pensait ne pas avoir le temps de terminer sa maquette ; se concentrer pour le moment sur le CAP ; travailler l'an prochain dans des entreprises où il ferait vraiment de la charpente (il n'en a pas fait beaucoup depuis 9 mois dans sa boite actuelle), sans la pression du CAP ...
Changer d'orientation, refaire un CAP restant toujours possible, plus tard.

Grosse discussion à nouveau vendredi en début de matinée ...
"Je vais me faire jeter, ils vont me prendre pour une girouette, j'ai dit que j'envisageais de changer, je ne vais pas revenir en arrière ..."

Et puis j'ai demandé :
"Si tu avais ton bois, tu ferais quoi, là, maintenant ?"
"Je serais en train de tailler ma maquette."

"Tu te poserais toutes ces questions ?"
"Non."

J'ai proposé à Grand Mec N°2 d'aller en rediscuter avec le prévôt de la formation, et de tout lui raconter ...
Le prévôt a bien compris le soucis. Il lui a dit que l'important c'était qu'il soit bien dans sa tête, lui a proposé de se "poser" un peu pour que la pression retombe ; il y avait moyen de reporter l'Adoption à juin ; il allait se débrouiller pour le bois.

Et puis en début d'après midi Grand Mec N°2 m'a envoyé un sms. Il allait à l'atelier, un Ancien l'attendait pour l'aider à faire son débit de bois ; pour le 24 mai, ça allait être chaud, mais y'avait moyen, au pire, il y avait une Adoption le 7 juin ; il allait bosser comme une bête, prendre ses RTT et même des jours sans solde si c'était possible pour bosser sur sa maquette et la terminer dans les délais.

Dans la soirée, le Grand Mec s'est un peu fait un peu engueuler par le responsable principal des Compagnons charpentiers d'Ile de France pour s'être découragé aussi vite ...
Et puis il est allé tailler ...
"Café + motivation = victoire", c'est le message que j'ai reçu samedi matin.

Grand Mec N°2 est reparti dans le bon sens, il est épaulé, aidé ...
Ca va le faire !
(et il aura appris à parler, à partager ses doutes et ses soucis, à demander conseil ... ce qui n'est pas évident pour lui ... et qu'il faut prendre un peu de recul, aussi, avant une décision importante)

A suivre ...

P9016006.JPG
Petit détail de charpente de la Grande Maison du Beaujolais,
chez la Marraine de Grand Mec N°2.

photo moi septembre 2013

Edit : J'ai oublié de dire un grand merci à toutes celles qui ont envoyé des bonnes ondes et croisé les doigts quand je me suis épanchée sur Twitter tout au long de cette histoire ... <3