Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2011

DRH

Dans mon école (notre école, nous sommes 3), je suis la maîtresse de la maternelle mais aussi la directrice.
Il m'arrive donc, régulièrement, d'avoir à gérer des situations qui me mettent un peu mal à l'aise (je ne parle pas de la demande de subvention exceptionnelle pour l'achat de mobilier, nous sommes "économes" et la commune est sympa).

 

drh,recrutement,atsem


L'autre jeudi avait lieu la traditionnelle réunion de la commission scolaire réunissant le Maire du village, ses adjoints, mes collègues et moi.


Comme tous les ans, nous devions étudier les demandes de dérogation pour les inscriptions.
Notre école est petite et sympa, les parents d'élèves sont dynamiques, il se passe pas mal de choses. Du coup, beaucoup de parents habitant les quartiers de la ville voisine proche de l'école souhaitent inscrire leurs enfants chez nous. C'est plutôt une bonne chose pour nos effectifs. Mais ..... (il y a toujours un "mais ..." !)
J'ai dans ma classe les 3 sections de maternelle, une de mes collègues a le CP-CE1 et l'autre le CE2-CM1-CM2. Il faut faire attention que cette classe ne soit pas surchargée, et donc faire des "projections d'effectifs" sur au moins 5 ans.
Du coup, nous ne pouvons pas accepter tout le monde ; et comme tous les ans il y aura des déçus.


Et puis, à la fin de cette année scolaire, S. , mon ATSEM, prendra sa retraite. Il faut donc la remplacer. Un petit mot dans le journal communal, le bouche à oreille … et 15 candidatures à étudier.

Le Maire et son équipe en ont sélectionné 7 sur les 15 ; il m'a demandé d'en faire autant, pour ensuite "croiser" nos choix.
Je me suis retrouvée avec 15 CV et 15 lettres de motivation à lire (et un verre de Gewurtztaminer à boire, la commune sait recevoir !)

Comment faire un choix, sur quels critères ? Des personnes connues et d'autres qui ne le sont pas ; des personnes qui ont besoin de travailler ; des personnes avec qui JE ne souhaite pas travailler ; des personnes qui n'ont jamais ou très peu travaillé avec des enfants ; des très jeunes, des moins jeunes …..

J'ai pris mon temps, j'ai lu, j'ai fait plusieurs tas devant moi, j'ai relu …. j'avais les mains qui tremblaient … mais j'y suis arrivée, j'ai choisi 7 candidates, avec un gros noeud à l'estomac pour les 8 autres …

 

Prochaine étape, les entretiens individuels …drh,recrutement,atsem
"20 minutes pour se vendre" comme a dit Monsieur le Maire
Ca m'angoisse déjà ...
Je n'ai pas l'âme d'une DRH !!

Photos moi ; la jolie déco installée par S. sur la table de l'entrée de la maternelle quand nous avons raconté l'histoire de Chocoline, la poule de chocolat qui cherchait le printemps.