08/02/2023
Le billet du mercredi 2023#6
Rien de très spécial cette semaine, les vacances approchent (vendredi soir pour nous) et je coupe les alarmes de mon téléphone les unes après les autres ;-)
Ecole de musique, cours de tricot, collège(s) et même travail, tout le monde s'arrête pour 15 jours ! J'espère qu'il n'y aura pas trop de devoirs pour N°4, la deuxième semaine sera un peu "chargée" pour lui (on en reparlera, s'il est d'accord).
Le sapin de Noël de la Sous-Pref a été transformé en Narrebaum, arbre des fous.
"L' arbre des fous est un grand conifère qui est érigé dans une place centrale de la ville comme symbole du pouvoir des fous , en particulier pendant la saison du carnaval souabe-alémanique . Les branches de l'arbre, qui mesure souvent environ 30 m de haut, ont été sciées jusqu'à la cime et l'écorce a été épluchée. La couronne est le plus souvent ornée de rubans colorés. Parfois, il y a aussi une couronne attachée à l'arbre, à partir de laquelle les enfants peuvent obtenir des cadeaux en grimpant sur le tronc." (Source Wikipédia)
Ce Narrebaum restera en place jusqu'au dernier week-end de février, lors du grand Carnaval de la Sous-Pref qui compte parmi ses associations une Société Carnavalesque, à l'image de celles qui existent en Allemagne, très vivante.
Un grand défilé a lieu le dimanche après-midi, derrière le Roi et la Reine du Carnaval, auquel participent des délégations venues de de chaque côtés du Rhin. On y retrouve des tas de sorcières et personnages qui "font peur", les masques et les costumes sont absolument superbes, et à la fin du défilé, la sorcière sur son char est brûlée dans le parc du château.
Il y a aussi un carnaval des enfants, une cavalcade nocturne aux flambeaux et une soirée carnavalesque le samedi. Et le dimanche, animations, buvettes et restauration dans tout le centre ville ... (il vaut mieux prendre son lundi pour se remettre si on veut participer à fond).
Nous y sommes allés l'une ou l'autre fois, mais il y a énormément de monde, et N°4 n'apprécie pas plus les sorcières que ça ...
Comme c'est le week-end retenu par MySister, ses enfants + certains conjoints + ses petits-enfants pour rendre visite à mes parents (et à nous aussi par la même occasion), on ira peut-être y faire un tour quand même !
On se retrouve samedi pour le projet 52-2023 de Ma' : il faut illustrer Tout un symbole, et j'ai une idée !
photo moi, février 2023
09:21 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
Commentaires
J'ai d'abord cru que le Père Noël avait fait un mauvais tour à un enfant pas sage !
Merci pour ces infos.
Bises
Écrit par : oth67 | 08/02/2023
Répondre à ce commentaireJe n'ai pas compris ce que c'était quand je l'ai vu pour la première fois, heureusement il y avait l'info sue le FB de la Sous-Pref (et l'internet mondial a fait le reste). Réutilisation sympa du sapin ;-)
Bises du mercredi !!
Écrit par : Béatrice | 08/02/2023
Pardon, mais brûler une sorcière, c'est tout à fait sexiste (je sors d'une formation sur l'égalité filles-garçons).
Merci de m'avoir fait découvrir cette tradition, qui rappelle le Maibaum bavarois (en mai, il fait meilleur pour faire la fête).
Écrit par : Bismarck | 08/02/2023
Répondre à ce commentaireOui, je suis d'accord, c'est assez sexiste ...
Peut-être que le Narrebaum va se transformer en Maïbaum après le carnaval ;-) (histoire de rentabiliser).
Belle soirée !
Écrit par : Béatrice | 08/02/2023
Pas de carnaval vénitien en vue ?
Bisous nocturnes !
Lavandine
Écrit par : lavandine | 10/02/2023
Répondre à ce commentaireJe ne sais pas ... Peut-être des infos sur le site de la ville ?
Belle journée et bises aussi
Écrit par : Béatrice | 11/02/2023
Les commentaires sont fermés.