Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2019

Lectures du moment #2

Au mois d'août, j'ai passé 10 jours presque "solo" (Grand Mec N°1 était là le soir), j'en ai profité pour lire beaucoup !

Des revues que j'aime bien, d'abord, comme Happinez et Open Mind, dans lesquel je trouve souvent des idées de lectures. Quand un bouquin m'intéresse, je regarde si un extrait gratuit existe pour mon Kindle chez Am*z*n, je le lis, et si l'intérêt se confirme, je l'achète, soit version papier, soit version liseuse.

J'ai donc lu** :

Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse TRECOURT

Une vie plus belle que mes rêves.jpg"À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n'est pas renouvelé, Louise s'apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.

C'est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l'incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d'emploi pour se remettre à une passion d'enfance : le dessin.

Lors d'une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret.

Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin..." 

J'ai bien aimé cette histoire, qui correspond exactement à ce que j'avais envie de lire en ce moment, des récits (romancés, donc on se doute un peu de ce qui va arriver) de changements de vie qui arrivent "tout seuls", en se laissant porter par le vie et ses envies/besoins.

 

Du coup, dans la même veine, j'ai emprunté à BelleMaman

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI que je n'avais pas encore lu.

"Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Le premier jour du reste de ma vie.jpgTout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde.

À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins.

Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage."

Beaucoup de plaisir là aussi à suivre les aventures des trois protagonistes.

 

Dans un autre genre, mais toujours une "histoire de vie" (il y a un truc à creuser là aussi !!!)

La fabrique des miracles. Sur le chemin de la pleine conscience et du bonheur véritable de James R. DOTY

La fabrique des miracles.jpgNeurochirurgien émérite, James R. Doty travaille sur les mystères du cerveau, cette « fabrique des miracles » qui vit en chacun de nous.

Dans cet ouvrage à la fois biographique et scientifique, il témoigne de la faculté dont chacun dispose de changer le cours de sa vie en alliant les pouvoirs du coeur à ceux de l'esprit.

Il y retrace son parcours, d'une enfance passée dans la pauvreté, entre un père alcoolique et une mère dépressive, à sa propre transformation depuis sa rencontre providentielle avec une femme prénommée Ruth. Alors qu'il n'a que douze ans, elle le prend sous son aile et l'initie aux techniques de respiration, de méditation, de visualisation et de pleine conscience, tout en lui transmettant les valeurs associées à l'ouverture du coeur.

La fabrique des miracles raconte la quête fascinante de cet homme pour trouver le bonheur véritable.

Beaucoup de plaisir là aussi à lire cette histoire, "vraie" cette fois-ci. J'ai prévu de le relire dans quelques temps, je me demande même si je ne vais pas acheter la version papier pour pouvoir corner des pages ou souligner des passages qui "me parlent".

 

MySister l'avait dans sa bibliothèque, elle me l'a prêté :

Le pouvoir du moment présent. Guide d'éveil spirituel  de Eckhart TOLLE

Le pouvoir du moment présent.jpgJ'avais envie de le lire depuis longtemps et je ne suis pas déçue. Difficile d'en faire un résumé, d'ailleurs je ne l'ai pas encore terminé ...
Je vais doucement, pour bien comprendre ce que je lis.
Des questions, des réponses pas toujours simple à entendre (et à comprendre).
Et un message : il faut rester dans le moment présent, le passé est derrière nous, on ne le changera plus, le futur n'est pas encore là, pourquoi s'en préoccuper au point d'en faire un problème. Il faut essayer de vivre "ici et maintenant" (j'espère que j'ai bien compris).

Ce n'est pas évident, mais ça me parle bien aussi.

 

Et puis j'ai le privilège de lire en "avant première" un livre qui n'est même pas encore sous presse, sur un sujet difficile, mais traité de manière très intéressante.
A suivre (promis) !

 

 

** Les images sont empruntées à l'internet mondial, et les résumés des 4e de couvertures au site lalibrairie.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Grimaldi toujours bien ! Lis aussi celui avec "étoiles" dans le titre ! oups je l'ai oublié !
Dans le style changement de vie tu as demain est un autre jour de Lorie Spielman je crois

Écrit par : sun | 31/08/2019

Répondre à ce commentaire

Ils sont dans ma liste d'envie ! Merci !
Et bonne journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 31/08/2019

Je suis une inconditionnelle de Virginie Grimaldi dont je lisais le blog avant qu'elle ne publie son premier roman. On passe du rire aux larmes en quelques minutes...
Bon week-end !

Écrit par : Nath de Dakar | 31/08/2019

Répondre à ce commentaire

Je la suivais sur son blog, je la suis sur Twitter … mais je n'avais jamais ouvert un bouquin … Du coup je vais pouvoir les lire "en bloc" !
Bon WEnd à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 31/08/2019

Une sacré PAL !
Bon dernier week-end...
Bises

Écrit par : oth67 | 31/08/2019

Répondre à ce commentaire

Les deux premiers se lisent assez vite ;-)
Bon dernier WEnd à toi aussi !
Bises

Écrit par : Béatrice | 31/08/2019

C'est bien une maîtresse, ça: tu nous parles de bouquins pour la rentrée... Il y en a au moins deux qui m'intéressent, mais je ne vais plus trop avoir le temps, là.

Écrit par : Bismarck | 01/09/2019

Répondre à ce commentaire

Juste la récap des bouquins lus pendant les vacances !!! (j'ai pas mis de bouquins de pédagogie, hein, d'ailleurs … je n'en lis pas !).
Bonne fin de dimanche et bises pour demain !!

Écrit par : Béatrice | 01/09/2019

Les commentaires sont fermés.