16/08/2019

Bourgogne 2019 jour 1

P'tit Mec N°4, l'Homme et moi sommes donc partis début août en direction de la Bourgogne, et plus particulièrement la Puisaye, avec comme objectif de visiter le chantier médiéval de Guédelon et divers autres endroits, au gré de nos envies (et de ce que j'avais sélectionné dans le guide vert).

Quand nous partons comme ça, nous n'empruntons jamais l'autoroute, parfois une voie rapide ; notre "kiff", ce sont les départementales, et à 80km/h on peut voir beaucoup de choses.
Comme nous avions oublié le "livre des routes" (et aussi la casquette et les lunettes de soleil de P'tit Mec N°4), nous avons fait confiance à TomTom, qui, comme d'habitude, a passé son temps à nous demander de faire demi tour et à recalculer l'itinéraire (on coupe le son, sinon c'est pas tenable !). Clignotant facile, on a dit !

Première rencontre, à Andelot avec une Borne du Serment de Koufra sur la Voie de la 2e DB de LECLERC

Jour 1-2 Andelot (1).JPG

Jour 1-2 Andelot (6) .jpg

Nous expliquons l'histoire à P'tit Mec N°4, et ... coup de clignotant et TomTom qui râle ...

jour 1-3 Colombey (4).jpg

Jour 1-3 Colombey (1).JPG

Jour 1-3 Colombey (2).JPG

Nous ne visitons pas le Mémorial, nous reviendrons une autre fois.

Toujours sur notre route, plus loin, un panneau indique la direction de l'abbaye de Clairvaux qui est devenu en 1808 la plus grande prison de France (suivre le lien et regarder la petite vidéo, c'est très intéressant). Pareil, nous reviendrons une autre fois visiter les espaces historiques ouverts à la visite (puisque Clairvaux reste un centre pénitentiaire).

Jour 1-4 Clairvaux (4).JPG

Jour 1-4 Clairvaux (2).JPG

Puis nous arrivons à Châtillon sur Seine pour faire découvrir à P'tit Mec N°4 le Musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix. Le musée - dans ces locaux - fête ses 10 ans. Nous l'avions visité à son ouverture, P'tit Mec N°4 en écharpe, il n'y avait pas encore toutes les collections. Nous avions envie de le revoir, et surtout de montrer à P'tit Mec N°4 "le" vase ... Pas trop "fan" d'aller voir un vase le P'tit Mec ... ;-) Mais finalement, ça lui a bien plu !! (il y avait un livret à remplir, et surtout, ben le vase, il est plutôt ... grand !).

Jour 1-5 Musée Vix (2).jpg
1,65m de haut, je tiens debout dedans couvercle fermé !!

Jour 1-5 Musée Vix (7).jpg
Reproduction de la tombe de la Dame de Vix qui était couchée sur le chariot

Des fouilles vont reprendre à partir du 19 août sur le site de la tombe princière de Vix, dont la découverte est, comme souvent, due un peu au hasard et beaucoup à l'acharnement de quelques chercheurs (tout un panneau est consacré à la découverte et à la restauration du vase notamment, c'est passionnant).
Le musée retrace toute l'histoire du pays châtillonnais, l'époque gallo-romaine, le temps des abbayes, d'une manière très agréable.

Jour 1-5 Musée Vix (9).jpg

Jour 1-5 Musée Vix (11).jpg

Passage "obligé" par la boutique où nous achetons un magnet du vase et une casquette pour P'tit Mec N°4 et où nous recevons des petits cadeaux pour fêter les 10 ans du musée.

Nous sommes ensuite allés visiter le château d'Ancy le Franc que nous n'avions pas pu voir il y a 10 ans, à cause d'un P'tit Mec qui venait juste de s'endormir dans la voiture ...

Jour 1-6 Ancy le Franc (2).jpg

J'ai un peu zappé les photos de l'intérieur … mais il y en a de magnifiques sur le site !

Et puis nous avons repris la route direction la Puisaye pour nous installer dans le gite que nous avions réservé, sympa, confortable et surtout tranquille … avec une adresse prédestinée !

Jour 2-6 sur la route du gite (2).jpg

Premier jour bien rempli !

photos moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le vase de Vix est effectivement surprenant pas sa taille.
Nous avons visité ce musée,il y a quelques années.

Chouette endroit, les Béatrix ?

Bises

Écrit par : oth67 | 16/08/2019

Répondre à ce commentaire

Au milieu de nulle part, très vert et très très calme !
Bises du jour !

Écrit par : Béatrice | 16/08/2019

Ouais, les archéologues appellent "vase" des trucs assez énormes, parfois... Ca veut juste dire "pot" ou "récipient", en fait, comme dans "vase de nuit" / pot de chambre.
Nous aussi, on a visité une abbaye qui avait été transformée en prison et dont le nom finit en "-vraud" (pas -vaux", mais ça rime quand même).

Écrit par : Bismarck | 16/08/2019

Répondre à ce commentaire

Beaucoup d'abbayes, vidées de leurs moines/moniales par la Révolution, ont servi de prisons, quand Napoléon a décidé de remplacer les châtiments corporels par de l'enfermement. C'est très bien expliqué dans la petite vidéo sur Clairvaux.
Bonne soirée !!

Écrit par : Béatrice | 16/08/2019

Tu as le même genre de trajet que mes beaux-parents ! ça permet de voir pleins de choses insolites c'est chouette !

Écrit par : Maman Bulle | 16/08/2019

Répondre à ce commentaire

Il nous arrive aussi de prendre l'autoroute, parfois … ;-)
(mais bon, plein d'heures d'autoroute pour aller sur 1 lieu de vacances et retour pareil au bout de 15 jours, c'est pas vraiment notre truc ; la plage, le soleil, la chaleur et la foule non plus).
Belle journée !

Écrit par : Béatrice | 17/08/2019

Je connais certains endroits. D'autres, je les découvre.
Je ne peux pas commenter tes articles sur mon téléphone. Sais-tu si d'autres y arrivent ?
Gros bisous

@micalement
Lavandine

Écrit par : lavandine | 17/08/2019

Répondre à ce commentaire

Bon, moi j'y arrive (voir ci-dessous), les autres, je ne sais pas …
Bises aussi !

Test

Répondre à ce commentaire

Oui mais toi tu commentes en tant que webmaster...
Je peux écrire mais je n'ai pas la case envoyer. Et ça fait un moment que ça dure...