Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2018

Les devoirs de vacances de P'tit Mec N°4

Je ne suis pas trop "cahier de vacances", mais je n'ai pas envie que P'tit Mec N°4 passe tout son été sans rien faire.
Nous avons donc convenu que chaque jour, sauf le WEnd, il écrirait un texte libre de 5/6 lignes, dans un nouveau cahier qui ne sert qu'à ça.
Quand il a terminé, je souligne les fautes (en vert) et nous réfléchissons ensemble à la correction. Pour écrire il dispose de son dictionnaire et de son sous-main du CE2 (un côté français, un côté maths). Une fois que le texte est corrigé, il peut faire un dessin sur l'autre page. Il râle un peu, manque parfois d'idées (parce qu'il n'a pas envie de s'y mettre), mais on y arrive !

WP_20180710_002.jpg

Il utilise aussi son fichier de lecture silencieuse qu'il n'a pas terminé en classe. Un texte, des questions de compréhension, c'est top.
Il reste aussi quelques pages à finir dans le fichier de maths.

Et comme il a du mal avec les tables de multiplication (avec le "par cœur" en général), nous avons investi, sur les conseils de @Sapristii (sur Twitter), dans le coffret MultiMalin (je vous laisse aller voir là --> Clic).
P'tit Mec N°4 accroche bien avec les images mentales qui permettent de retenir les multiplications et leurs résultats. Et il a bien compris que 3X5, c'est la même chose que 5X3 et que si on met toujours le plus petit chiffre en premier dans la multiplication, il y a moins de choses à retenir. Ça l'arrange !
J'aime bien aussi, c'est amusant de voir se former l'image dans sa tête quand on entend une multiplication !
Il y a un livret à compléter, un DVD avec les petites histoires correspondant aux images mentales et un jeu de cartes (et ça coute environ 25€).

Eté "studieux" pour P'tit Mec N°4 !

WP_20180710_001.jpg

photos moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Les tables de multiplication... un grand mystère pour mes...
C'est quoi le nom des enfants qui viennent nous voir à partir de septembre ?

Bises

Écrit par : oth67 | 22/07/2018

Répondre à ce commentaire

Elèves, c'est élèves le mot que tu cherches !
(en vrai, ça marcherait peut être avec eux cette méthode, faudra que je te montre).

Bises !

Écrit par : Béatrice | 22/07/2018

Écrire un commentaire