Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2017

Bichele* et tawashi

L'autre jour, sur le blog Wonderful Breizh, Marjolaine présentait un DIY écologique, le tawashi au crochet.

Le tawashi (on peut dire lavette, mais tawashi ça fait plus classe), j'en avais vu des tissés avec des collants en fin de vie ou des tee shirts abimés, mais ça ne m'avait pas branchée. Alors que là, au crochet, ça me paraissait plus sympa.
J'ai donc dégainé mon crochet N°4, des restes de laines, et hop.
Un tawashi, deux, trois, plein !!

Je n'ai presque plus de restes de laine  ;-)

J'ai utilisé le Coton Fifty de Bergère de France, j'aime beaucoup la texture que ça donne au tawashi. Ça sèche un peu moins vite que le fil acrylique conseillé par Marjolaine, mais de toute façon, mes tawashi finissent à la machine à la fin de la journée, donc la prolifération de microbes en milieu humide est limitée.
Sinon, ça nettoie super bien (bon, pour les trucs plein de gras, je commence par les nettoyer à la brosse à vaisselle, je préfère), et je suis contente de ce petit pas de plus dans le "moins de trucs qui se jettent".

Grand Mec N°2, en les voyant, a cru que c'était des maniques (ou bichele comme disent certaines de mes copines ...), ce qui m'a donné une idée :

http://www.wonderfulbreizh.fr/
Avec une petite attache, les tawashi, avec une bordure, les bichele

 

Et hop, un petit cadeau pour l'anniv de l'Amoureuse, pour fêter leur installation dans leur appart !

 

*Bichele, comme Lucele, avec des "eu" un peu "ouverts", comme dans "meuble" !

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Déjà repéré me ne sais pas crocheter. Et en vieux t-shirts comment bie frotter comme la "gratounette" ? C'est ce qui me freine. je n'ai jamais eu de brosse à vaisselle : ça remplace le côté vert de l'éponge ?
Dans le même style j'ai coupé une vieille serviette éponge en carrés et ça me fait mes cotons démaquillants et hop à la machine à laver !

Écrit par : sun | 06/03/2017

Répondre à ce commentaire

La brosse à vaisselle enlève les trucs un peu accrochés, après trempage (quand je n'ai pas trop envie de mettre les mains dans l'eau), sinon, pour la vraie grattouille, j'ai une sorte d'éponge genre "paille de fer" mais qui ne raye pas, ça fonctionne bien.
Pour le démaquillage, j'ai les lingettes lavables qui datent de P'tit Mec N°4, c'est nickel !
Belle journée !

Écrit par : Béatrice | 06/03/2017

Bonne idée pour nettoyer la vaisselle, mais pas au crochet malheureusement (je vais réfléchir à la chose). Pour le moment, confection de nouveaux carrés "coton/nid d'abeille/éponge" pour la toilette. Plus de coton pour le nettoyage = moins de gaspillage.
Belle soirée.

Écrit par : VALLY | 07/03/2017

Répondre à ce commentaire

Il y a la version "tissé" si tu préfères !
Belle soirée aussi !

Écrit par : Béatrice | 07/03/2017

En Alsace du Sud (Mulhouse, quoi...), on dit bichala (avec des A) ;)

Écrit par : Violune | 07/03/2017

Répondre à ce commentaire

La prononciation change dans chaque village ou presque !!
Bonne soirée ;-)

Écrit par : Béatrice | 07/03/2017

oh ben tiens, ma grand mère en a plein chez elle je ne savais pas que ça avait un tel nom !!!

Écrit par : Melle Bulle | 07/03/2017

Répondre à ce commentaire

C'est le nom japonnais, si j'ai bien compris !

Écrit par : Béatrice | 07/03/2017

Moi, j'ai recyclé d'anciennes serviettes éponge... Bichele, je me demande de quoi c'est le diminutif?

Écrit par : Bismarck | 08/03/2017

Répondre à ce commentaire

Aucune idée ... ;-)
Bonne fin de journée !

Écrit par : Béatrice | 08/03/2017

Oups, j'ai encore raté un de tes billets !
J'ai sans doute glissé sur un tawshi...
Bises fatiguées

Écrit par : oth67 | 09/03/2017

Répondre à ce commentaire

le tawashi humide, ça ne pardonne pas !!!
Bises fatiguée aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/03/2017

J'ai acheté une brosse à vaisselle pour la première fois de ma vie !! eh bien c'est bien mieux que le côté vert de l'éponge ! Merci !!! :)

Écrit par : sun | 29/03/2017

Répondre à ce commentaire

Avec plaisir !!

Écrit par : Béatrice | 29/03/2017

Les commentaires sont fermés.