Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2016

Période 1 terminée !

Grand Mec N°3, P'tit Mec N°4 et moi sommes en vacances pour quinze jours.
Grand Mec N°1 n'aura qu'une semaine, à partir de samedi.

Exercice d'évacuation incendie, exercice "attentat intrusion", conseil d'école, c'est fait, reste juste à rédiger les compte-rendus.
J'attends la réponse écrite du maire de la commune où je travaille concernant mes demandes pour améliorer la sécurité. Oralement il a tout refusé ...
Je transmettrai sa réponse à mon inspectrice, elle verra avec lui. Moi j'applique les consignes qu'on me donne, il n'est pas d'accord, mais il n'est pas mon supérieur ... donc bon. En attendant c'est très très pénible quand même.

Le temps s'est rafraichi, du coup le chauffage de l'école s'est rallumé.
Vieux chauffage au sol impossible à régler, il fait bien chaud dans ma classe, et même trop dès que le soleil pointe son nez ... J'ai recommencé à m'habiller comme un oignon, en superposant les couches ...
J'ai beau expliquer la chose aux parents, ils ne comprennent pas, donc les gamins sont, au choix, trop couverts pour dedans, pas assez pour dehors. Les nez coulent (blanc, jaune ... vert), ça éternue, ça tousse ... 15 jours sans microbes, ça va faire du bien !

Cette année, les Petits sont vraiment très très petits. Pour la première fois depuis bien longtemps, ils n'ont pas encore compris le fonctionnement de la classe en fin de première période (on fait pourtant tous les jours la même chose).
Certains ne savent toujours pas accrocher leur veste au crochet (et me regardent avec des points d'interrogation dans les yeux quand je leur demande de la faire), ni l'enfiler (je leur apprends la méthode "magique" du papillon ... enfin j'essaye). Je ne parle même pas d'enlever et remettre ses chaussures, ou se rhabiller après le passage aux toilettes (le pantalon remonté avant la culotte, c'est pas top confortable).
L'hiver arrive avec son cortège d'écharpes, bonnets et gants plein de doigts ... J'ai fait un mot aux parents afin qu'ils profitent des vacances pour mettre les noms partout, qu'ils apprennent aux enfants à ranger bonnets et écharpes dans les manches des vestes, à enfiler bottes et chaussures seuls, et qu'ils privilégient les moufles aux gants !
Je peux comprendre que le matin il faut que ça aille vite et que c'est plus simple d'habiller son enfant de pied en cap ... mais ce n'est pas leur rendre service, et puis à l'école ils sont 18 (oui, j'ai de la chance), si je dois habiller et déshabiller tout le monde, même avec l'aide de l'atsem, sortir en récréation n'est plus envisageable ... (il faut pas loin de 10 minutes en ce moment pour que tout le monde soit prêt, sans chaussures à mettre).

Du côté des apprentissages, ça dépote bien chez les Grands, à une exception près (qui m'inquiète beaucoup) ; les 3 Moyens sont bien dégourdis, ils seront 4 à la rentrée du 3 novembre (1 nouvel élève arrive) ça va faire un petit groupe sympa.
Les Petits sont, là aussi, très très petits (et pourtant, je suis très "soft" dans ce que je fais avec eux), ça avance tout doucement. J'essaye au maximum de faire travailler tous les âges ensemble, les Petits en tirent beaucoup plus de bénéfices.

E. (TSA) passe une 4e année dans la classe (la dernière, il fête ses 7 ans aujourd'hui), il s'est bien habitué à son AVS (la troisième en 3 ans, mais au moins il en a une). Il progresse moins que l'an dernier, est plus souvent dans le refus de travailler, mais il avance quand même, et ça c'est chouette.

Il y a plein de projets pour la prochaine période, avec la Saint Nicolas (nous sommes en Alsace) et Noël en ligne de mire.
Il faut prendre des forces !

WP_20161018_001.jpg

photo moi, hier  ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

gât... eaux ou eux ?

Écrit par : oth67 | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

C'est gâteau ! Celui de l'anniversaire de E.
Belles vacances ;-)

Écrit par : Béatrice | 19/10/2016

Bonnes vacances avec beaucoup de repos.
Ne pas oublier de se faire plaisir....

Écrit par : VALLY | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

Merci, je vais essayer !!
Bonne fin de semaine ;-)

Écrit par : Béatrice | 19/10/2016

Bonnes Vacances Béatrice ! Moi, j'ai quitté hier à regret mes moyennes sections, puisque la maîtresse devrait être de retour à la rentrée... J'ai beaucoup aimé cette expérience... mais je te rejoins sur certains points, même en moyenne section beaucoup ne savent encore pas enfiler leur manteau... et à 31 élèves dans la classe c'est dur, dur de mettre moins de 10 min. pour sortir en récré... le temps que chacun retrouve ses affaires, les enfile et que maîtresse aide pour remonter les fermetures élclair ! Enfin, je vais quand même apprécier mes premières vacances d'enseignante ! Bises

Écrit par : Suzie | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

Bonnes vacances à toi aussi !!
(31, punaise, ça fait beaucoup !)
Bises ;-)

Écrit par : Béatrice | 19/10/2016

Oui, c'est beaucoup ! Et ils sont 32 en petite section !!

Écrit par : Suzie | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

C'est du grand n'importe quoi, ça ... :-(

Écrit par : Béatrice | 19/10/2016

C'est le privé de la région parisienne... ;-)

Écrit par : Suzie | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

Pffff ...

Écrit par : Béatrice | 19/10/2016

J'espère que les parents vont mettre un coup d'accélérateur pour les petits histoire qu'ils passent à autres choses . Les miens sont très autonomes. C'est chouette que tu aies une petite classe, ici ils sont 25 ps par classe cette année ce qui comparé à la banlieue est peu mais pour la taille de la classe plutôt impressionnant .
Profite bien de tes vacances :)

Écrit par : othilie | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

Merci !!
(j'aime bien les petites classes, je ne suis pas encore bien remise des 30 élèves d'il y a 2 ans !!)
Bonnes vacances aussi !

Écrit par : Béatrice | 19/10/2016

J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre à quoi pensent certains parents quand je vois des PS (même MS et GS d'ailleurs!!) avec de jolies petites baskets à lacets, une salopette ou des gants!! D'autant que dans notre école, ils sont plus de 30 par classe de maternelle.

J'essaie de faire au mieux à mon niveau, je suis assistante maternelle, et je leur apprends moi aussi la technique du papillon :-) (ma fille de 10 ans est d'une aide précieuse!!). Il y a un endroit où accrocher soi-même son manteau... Et ils mettent leurs chaussures seuls... on dessine un demi bonhomme qui sourit sur la semelle intérieur de chaque chaussure, si le sourire est entier, hop, chaque chaussure ira au bon pied! Ou un coeur dans les bottes en caoutchouc, s'ils se font des bisous, c'est tout bon, sinon, on échange les bottes.

Écrit par : Pascale | 20/10/2016

Répondre à ce commentaire

Je retiens tes "trucs" pour les chaussures et les bottes !
Les lacets, ça ne me dérange pas, si les chaussures sont enfilées, mais parfois, il faut tellement tirer pour enfiler que les parents doivent bien s'en apercevoir, quand même ...
Sinon, je préfère les salopettes aux pantalons + bretelles sous le pull (je hais les bretelles !).
Bonne journée !

Écrit par : Béatrice | 20/10/2016

Bonnes vacances!

Écrit par : Cathnounourse | 20/10/2016

Répondre à ce commentaire

A toi aussi !!

Écrit par : Béatrice | 20/10/2016

Bonnes vacances bien méritées, loin des microbes je l'espère !!!
Et allez, je suis sûre qu'à la rentrée, les parents auront bien fait leurs devoirs ;-)

Écrit par : Melle Bulle | 20/10/2016

Répondre à ce commentaire

Merci !!
Oui, j'espère que les "devoirs" seront faits !
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/10/2016

J'aime bien la date au tableau .... :) Je ne quitte plus mon petit haut blanc. (oui je sais ces deux phrases posées là paraitront certainement énigmatiques ...)

Écrit par : mo | 21/10/2016

Répondre à ce commentaire

Moi, je comprends !!
Plein de bises, Sister ;-)

Écrit par : Béatrice | 22/10/2016

Écrire un commentaire