Période 1 terminée ! (19/10/2016)

Grand Mec N°3, P'tit Mec N°4 et moi sommes en vacances pour quinze jours.
Grand Mec N°1 n'aura qu'une semaine, à partir de samedi.

Exercice d'évacuation incendie, exercice "attentat intrusion", conseil d'école, c'est fait, reste juste à rédiger les compte-rendus.
J'attends la réponse écrite du maire de la commune où je travaille concernant mes demandes pour améliorer la sécurité. Oralement il a tout refusé ...
Je transmettrai sa réponse à mon inspectrice, elle verra avec lui. Moi j'applique les consignes qu'on me donne, il n'est pas d'accord, mais il n'est pas mon supérieur ... donc bon. En attendant c'est très très pénible quand même.

Le temps s'est rafraichi, du coup le chauffage de l'école s'est rallumé.
Vieux chauffage au sol impossible à régler, il fait bien chaud dans ma classe, et même trop dès que le soleil pointe son nez ... J'ai recommencé à m'habiller comme un oignon, en superposant les couches ...
J'ai beau expliquer la chose aux parents, ils ne comprennent pas, donc les gamins sont, au choix, trop couverts pour dedans, pas assez pour dehors. Les nez coulent (blanc, jaune ... vert), ça éternue, ça tousse ... 15 jours sans microbes, ça va faire du bien !

Cette année, les Petits sont vraiment très très petits. Pour la première fois depuis bien longtemps, ils n'ont pas encore compris le fonctionnement de la classe en fin de première période (on fait pourtant tous les jours la même chose).
Certains ne savent toujours pas accrocher leur veste au crochet (et me regardent avec des points d'interrogation dans les yeux quand je leur demande de la faire), ni l'enfiler (je leur apprends la méthode "magique" du papillon ... enfin j'essaye). Je ne parle même pas d'enlever et remettre ses chaussures, ou se rhabiller après le passage aux toilettes (le pantalon remonté avant la culotte, c'est pas top confortable).
L'hiver arrive avec son cortège d'écharpes, bonnets et gants plein de doigts ... J'ai fait un mot aux parents afin qu'ils profitent des vacances pour mettre les noms partout, qu'ils apprennent aux enfants à ranger bonnets et écharpes dans les manches des vestes, à enfiler bottes et chaussures seuls, et qu'ils privilégient les moufles aux gants !
Je peux comprendre que le matin il faut que ça aille vite et que c'est plus simple d'habiller son enfant de pied en cap ... mais ce n'est pas leur rendre service, et puis à l'école ils sont 18 (oui, j'ai de la chance), si je dois habiller et déshabiller tout le monde, même avec l'aide de l'atsem, sortir en récréation n'est plus envisageable ... (il faut pas loin de 10 minutes en ce moment pour que tout le monde soit prêt, sans chaussures à mettre).

Du côté des apprentissages, ça dépote bien chez les Grands, à une exception près (qui m'inquiète beaucoup) ; les 3 Moyens sont bien dégourdis, ils seront 4 à la rentrée du 3 novembre (1 nouvel élève arrive) ça va faire un petit groupe sympa.
Les Petits sont, là aussi, très très petits (et pourtant, je suis très "soft" dans ce que je fais avec eux), ça avance tout doucement. J'essaye au maximum de faire travailler tous les âges ensemble, les Petits en tirent beaucoup plus de bénéfices.

E. (TSA) passe une 4e année dans la classe (la dernière, il fête ses 7 ans aujourd'hui), il s'est bien habitué à son AVS (la troisième en 3 ans, mais au moins il en a une). Il progresse moins que l'an dernier, est plus souvent dans le refus de travailler, mais il avance quand même, et ça c'est chouette.

Il y a plein de projets pour la prochaine période, avec la Saint Nicolas (nous sommes en Alsace) et Noël en ligne de mire.
Il faut prendre des forces !

WP_20161018_001.jpg

photo moi, hier  ;-)

14:12 | Lien permanent | Commentaires (20) | |  Imprimer | Pin it!