Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2014

Ocarina

Cette année, c'est la deuxième année d'éveil musical pour P'tit Mec N°4.
Et, grande nouveauté, il commence à jouer d'un instrument ...
P'tit Mec N°4 et ses copains jouent de l'ocarina (à 4 trous).

PlasticRainbowOcarina.jpg

Le principe est simple : on souffle (doucement, sinon, au bout d'un moment c'est hyperventilation assurée) dans la petite embouchure et on bouche ou débouche les trous en suivant une tablature (point noir = bouché, point blanc = débouché).

song.jpg

Au bout de deux/trois cours (et avec un peu de travail à la maison, en duo avec Papa ou Maman puisque nous avons 2 ocarinas) P'tit Mec N°4 et ses copains arrivent à jouer Vive le vent et Petit papa Noël, en choeur et c'est très chouette !

illustrations empruntée au site Ocarina Workshop (clic)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Faut pas s enmêler les doigts dans le bouchage des trous.

Écrit par : lavandine | 13/12/2014

Répondre à ce commentaire

On se sert juste de l'index et du majeur pour cet ocarina là, c'est assez facile !

Écrit par : Béatrice | 13/12/2014

Je trouve que c'est un petit instrument très astucieux et très gratifiant pour commencer à apprendre la musique !

Écrit par : nansou | 13/12/2014

Répondre à ce commentaire

Tout à fait, et ça leur apprend à "suivre" une partition facilement, j'aime beaucoup cette approche.

Écrit par : Béatrice | 13/12/2014

Les couleurs sont jolies !

Écrit par : oth67 | 13/12/2014

Répondre à ce commentaire

Nous avons un jaune et un violet ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 13/12/2014

Sur la partition que tu as mise en exemple, c'est pas vive le vent ou petit papa Noël, c'est plutôt ça (à 40'' précisément) https://www.youtube.com/watch?v=4Diu2N8TGKA :D

Écrit par : mo | 13/12/2014

Répondre à ce commentaire

Je viens de piquer un beau fou rire ;-)
(j'avoue, j'ai collé le bout de partition sans essayer, et comme ça ne me "parle" pas autant qu'à toi, des notes de musique, j'ai pas vu ... !!)

Écrit par : Béatrice | 13/12/2014

En même temps, les deux dièses pour "vive le vent", à 5 ans, c'était un chouïa surprenant ... ;-)

Écrit par : CDLM | 15/12/2014

L'ocarina en question (celui de P'tit Mec N°4) est en Ré, donc forcément 2 dièses (Fa et Do) dans la gamme ... mais c'est facile à jouer ! :-D

Écrit par : Béatrice | 15/12/2014

Hi hi ... Bon ben puisque c'est ça je ne commenterai plus, na ! :-P
Non je plaisante ... C'est original pour une approche du solfège, non ? Mais je suis sûre que ce petit a hérité des talents musicaux de ses parents ...

Écrit par : CDLM | 15/12/2014

Ca permet de jouer facilement ensemble en suivant une partition, c'est très sympa ...
Pour les "talents musicaux", ma foi, à suivre ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/12/2014

Oui ça doit être très sympa et valorisant !
Mes enfants ont également fréquenté une école de musique très tôt, je garde un excellent souvenir de leurs premières auditions.

Écrit par : CDLM | 15/12/2014

je ne savais même pas que ça existait en plastique

Écrit par : ker mary | 15/12/2014

Répondre à ce commentaire

Moi je ne savais pas que ça existait avec si peu de trou et qu'on pouvait en jouer si facilement ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 16/12/2014

En fait c'est comme une flûte à bec, mais plus facile pour les petites mains ;)...Et nettement plus joli comme couleurs ! Vous faites tous un orchestre pour Noël ?

Écrit par : sophie | 18/12/2014

Répondre à ce commentaire

Non, pas d'orchestre, Noël sera assez compliqué comme ça ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 18/12/2014

Je ne connaissais pas du tout cet instrument!!!
Un futur virtuose???

Bon vendredi!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 18/12/2014

Répondre à ce commentaire

Virtuose, je ne sais pas ... ;-) (faudrait qu'il bosse un peu plus ...)
Bon vendredi à toi aussi et bonnes vacances !

Écrit par : Béatrice | 18/12/2014

J'aime beaucoup les couleurs de ces instruments. Ca plairait bien à mon fils (s'il ne les connait pas déjà), pour ses cours de musique.
Bon là il est en vacances alors je le laisse souffler...
Toi aussi tu es en vacances. Profite bien.
Je te souhaite des très joyeuses fêtes.
Bisous
Chriss

Écrit par : Chriss | 21/12/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Chriss !!
De très joyeuses fêtes à vous aussi !

Écrit par : Béatrice | 21/12/2014

Une véritable famille de musiciens!! C'est superbe!

Écrit par : Mme Statler | 28/12/2014

Répondre à ce commentaire

Grand Mec N°1 et Grand Mec N°3 résistent (mais ils ont fait un peu de musique aussi ...) !

Écrit par : Béatrice | 29/12/2014

Les commentaires sont fermés.