16/07/2014
Lecture du moment #2
Prendre soin de l'enfant intérieur.
Faire la paix avec soi.
Le titre ne pouvait que m'intéresser, la lecture de la 4e de couverture (sur le site de l'éditeur, là : clic) a aiguisé ma curiosité.
J'ai déjà croisé le nom de Thich Nhat Hanh dans d'autres lectures, sans savoir vraiment qui il était, ni ce qu'il écrivait.
Le bouddhisme, je ne connais pas vraiment non plus. La pleine conscience, j'ai quelques notions, mais je ne pratique pas plus que ça ...
J'ai commencé ma lecture un peu "à la légère" ... mais j'ai assez rapidement compris que ce n'était pas le genre d'ouvrage à lire le soir avant de dormir, ni quand il y a du bruit autour.
Alors j'ai repris à zéro en profitant de quelques plages de calme.
J'ai aimé cette lecture, qui est "facile" (pas de mots ou de notions compliqués, ou alors expliqués, dans un style clair) mais qui demande un peu d'ouverture d'esprit quand même (c'est d'ailleurs le nom de la collection, l'Esprit d'ouverture).
J'avoue, je n'ai pas tout compris.
Donc je vais laisser reposer tout ça, et je le reprendrai.
Mais je me surprends parfois, quand remontent certaines émotions, à m'arrêter un peu dessus et à essayer de les comprendre, de trouver d'où ça vient ...
Prendre soin de l'enfant intérieur. Faire la paix avec soi
Thich Nhat Hanh
coll. l'Esprit d'ouverture, Belfond 201417 euros
photo moi
billet sponsorisé par Grand Mec N°2 que je remercie pour les "chèques lire".
06:30 Publié dans A propos de lectures | Lien permanent | Commentaires (4) | | Imprimer |
Commentaires
ça fait du bien parfois des petites piqûres de rappel sur l'essentiel. C'est le genre de livre que je lis dans le désordre en sélectionnant les chapitres qui vont me parler.
Écrit par : sun | 16/07/2014
Répondre à ce commentaireOui, c'est comme ça que je vais le relire, je crois, dans le désordre ;-)
Écrit par : Béatrice | 16/07/2014
La base du "prendre soin de soi" cette approche, on est souvent soi-même ("soi m'aime") la dernière personne à laquelle on pense pour la tendresse, la compassion, l'écoute, alors qu'on ne peut entrer sainement et joyeusement en relation avec l'autre puis avec les autres,tant que l'on n'est pas un minimum en relation amicale, et même je dirais amoureuse avec soi! Il y a du chemin à parcourir, mais à mon sens, c'est bien la direction à prendre !! Aller à la rencontre de ses émotions, parfois anciennes (celles de l'enfant_moi) les entendre plutôt que de les fuir ou les nier, leur laisser une place, les laisser traverser notre être (émotion = e-motion = énergie en mouvement!)Fluidité, souplesse, acceptation, bienveillante ... On en reparle bientôt? :)
Écrit par : mo | 16/07/2014
Répondre à ce commentaireYes, on en reparle !!
[ ps : mo, c'est ma soeur, et bientôt elle sera psychologue ... ;-) ]
Écrit par : Béatrice | 16/07/2014
Les commentaires sont fermés.