Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2013

Mécène

J'ai vu passer l'info il y a quelques mois, le Musée du Louvre faisait un appel aux dons, au mécénat, pour acquérir deux statuettes en ivoire faisant partie d'un groupe sculpté du XIIIe siècle, une Descente de la Croix composée à l'origine de 7 personnages ; 4 puis 5 de ces personnages sont exposés au musée depuis 1896. Il manquait 800 000 euros pour acquérir les deux statuettes manquantes et réunir tous les personnages de cette oeuvre exceptionnelle.

La médiéviste qui sommeille toujours en moi s'est plu à imaginer ces statuettes dans l'oratoire ou la chapelle d'un des "Grands" de cette période ("Grands" cotoyés pendant les 3 années dont j'ai eu besoin pour écrire un mémoire de maitrise).
Elle a dégainé ma CB pour un don, minime ... mais qui fait de moi une mécène quand même (en cherchant bien, on peut même trouver mon nom dans la liste des donateurs ...).

Les deux statuettes ont rejoint le musée du Louvre, où elles seront restaurées avant d'être présentées au public en avril.
Je crois bien que j'irai les voir très rapidement.

louvre-imgmeacampagne-ivoires-merci.jpg
photo Musée du Louvre (CLIC)
allégorie de La Synagogue, tout à droite, et Saint Jean juste derrière elle.

Tous Mécène, le site qui raconte, explique : on clique ICI
Je vous conseille les petites vidéos, par ici (clic), là (clic)  et là (clic) , elles sont passionnantes !

A partir du 18 avril 2013
Salle 3 du département des Objet d'art
Aile Richelieu, 1er étage

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

charmante initiative

Écrit par : Mary | 09/02/2013

Répondre à ce commentaire

Ouf, un comm !!
Je commençais à croire que mon billet n'intéressait personne ! ;-)
Elles sont belles, hein, ces statuettes ?

Écrit par : Béatrice | 09/02/2013

On en reste sans voix! ;) j'aime le mécénat, même à dose homéopathique. L'année dernière j'ai "co-produit" un film sur les sages femmes et l'accouchement à la maison (entre leurs mains)avec tout plein d'autres personnes! le film a recueilli même beaucoup plus que le budget ric rac de départ, il est en train d'être tourné!
Si on va au Louvre, c'est dans quelle salle? (tu l'as peut être dit)

Écrit par : mo | 09/02/2013

Répondre à ce commentaire

c'est marrant de voir comme chacune de nous trouve à "s'épanouir" dans un "mécénat" qui lui correspond !!
Je ne sais pas dans quelle salle est présentée cette Descente de la Croix ... A trouver sur le site du Louvre peut être !! (tu viens avec nous ?)

Écrit par : Béatrice | 09/02/2013

waouw... Quelle aventure tout de même. Tu vas voir quand "ton acquisition" ?

Écrit par : Flolasouricette | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

Elle sera présentée à partir d'avril ... Moi, je ne sais pas encore quand je pourrais aller à Paris !

Écrit par : Béatrice | 10/02/2013

et en tant que mécène as-tu droit à une petite réduction sur les billets pour aller voir les oeuvres ou autre petit privilège? Je suis une vilaine curieuse!

Écrit par : working mom | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

Je devrais avoir deux entrées au musée offertes !
Bonne semaine !

Écrit par : Béatrice | 11/02/2013

Belle initiative !
J'aime bien l'idée de participer à l'achat d'oeuvres.
J'imagine ton bonheur quand tu pourras, un jour, les voir en vrai de vrai !
bises

Écrit par : Chriss | 22/02/2013

Répondre à ce commentaire

C'est prévu, j'ai reçu hier une invitation (avec entrée gratuite) pour aller les voir entre le 18 avril et le 18 juin ! J'ai hâte !!

Écrit par : Béatrice | 22/02/2013

Les commentaires sont fermés.