Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

Il y a des hasards qui n'en sont pas

L'autre jour, en rangeant des papiers, je suis tombée sur une enveloppe bulle ...
Dedans, une K7 audio, un texte et une feuille de chants.
L'enterrement de mon grand père paternel, enregistré par ma soeur pour ma grand mère, sa femme, dont il vivait séparé depuis plus de 20 ans.

Comme je n'y étais pas - il vivait près de Saint Etienne, moi en Alsace, ma grand mère m'avait "ordonné" de rester chez moi "j'allais pas faire la route avec mes gamins petits", j'ai su juste avant la cérémonie que j'étais la seule des 5 petits enfants, moi l'ainée, à ne pas y être - ma soeur m'en avait fait une copie.

Je n'ai jamais pu écouter cette K7 plus de quelques secondes : c'est la voix de mon grand père qui a ouvert la cérémonie. Il avait enregistré un texte, parlant de lui à l'imparfait. Je n'ai jamais pu lire le texte jusqu'au bout non plus ...

En ouvrant la feuille de chant de la cérémonie, en lisant l'en-tête, je me suis mise à pleurer.
Nous étions, 14 ans plus tard, le même jour et la même heure ...

J'ai laissé couler les larmes, j'ai lu le texte de mon grand père, jusqu'au bout cette fois.
J'ai rangé la feuille de chants, le texte et la K7 dans l'enveloppe bulle, avec le sentiment d'avoir "manqué un truc", un adieu ... en me disant qu'il y a des hasards qui n'en sont pas ....

PB164941.JPGJ'en ai parlé à ma Maman, qui l'a raconté à mon Papa, qui m'a envoyé ce texte :

La caresse du vent que vous ressentez différemment, le petit oiseau qui atterrit sans crainte juste devant vous, la coccinelle qui vient de se poser sur le bout de votre nez, alors que ce n'est plus sa saison, le coeur qui se dessine sur la buée de votre vitre, tout ce qui pourrait être anodin mais que vous remarquez , fait partie de ces signes envoyés de l'autre côté du voile pour vous encourager, vous dire d'avancer, de vivre , avec confiance et certitude que vous êtes infiniment aimés et attendus lorsque votre heure sera venue...
N'ayez pas peur. Vous n'êtes pas seuls. Prenez-en conscience.
Un souffle vers l'éternité. Patricia DARRE

Voilà, j'avais juste envie de le partager avec vous.

Mon grand père, pour ses 75 ans

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ben, c'est beau et émouvant... et ça me parle. l'année 2012 fut difficile pour nous, mon grand-père d'abord, puis ma grand-mère, deux mois après, nous ont quitté brutalement... Ils avaient beau être âgés, nous ne sommes jamais tout à fait prêts à les voir partir... C'est vrai que c'est important de dire au revoir... Tu l'auras fait 14 ans après... Et oui, il y a des signes et des coïncidences qu'il faut savoir saisir et qui font avancer. Bises.

Écrit par : Suzie | 17/11/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Suzie ! des bises ...

Écrit par : Béatrice | 17/11/2012

oups ! tu me donnes les larmes aux yeux... ton billet est très émouvant peut être aussi parce que j'ai perdu mes 2 derniers grands parents en 2010 et 2011

Écrit par : Sandrine(SD49) | 17/11/2012

Répondre à ce commentaire

Ce n'est jamais facile ... Plein de pensées ...

Écrit par : Béatrice | 17/11/2012

Ma grand-mère nous as quitté cette année, et moi ce sont tous les petits signes d'elle qui me nouent le coeur et font couler mes larmes. Comme Suzie, je trouve qu'on est jamais prêts à les laisser partir, on les souhaiterai éternels. Comme toi, je n'avais pas pu venir à l'enterrement de mon grand-père il y a 6 ans, j'étais enceinte jusqu'au cou et j'ai l'impression de ne pas avoir pu lui dire au revoir...

Écrit par : aup'tit bonheur | 17/11/2012

Répondre à ce commentaire

C'est très important de pouvoir dire "au revoir" ... J'espère que tu trouveras une belle façon de le faire pour ton grand père ...

Écrit par : Béatrice | 17/11/2012

Wow. Larmes aux yeux. et joli signe de notre Papinou. bisous

Écrit par : mo | 17/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bisous aussi !

Écrit par : Béatrice | 17/11/2012

un magnifique texte.
il n'est jamais trop tard pour dire adieu. j'ai dit adieu à mon oncle plus de 15 ans après sa mort alors que j'avais été sur sa tombe bien souvent. Et puis un jour ça m"a liberé.

Écrit par : mary | 17/11/2012

Répondre à ce commentaire

Un jour, quelque chose se passe ... et voilà !

Écrit par : Béatrice | 17/11/2012

C'est beau et touchant !
J'aime aussi ces petits clins d’œil de je ne sais où ...
J'en ai aussi ...

Écrit par : oth67 | 17/11/2012

Répondre à ce commentaire

Il faut savoir les reconnaitre !!

Écrit par : Béatrice | 17/11/2012

Je ne connaissais pas "Un souffle vers l'éternité. Patricia DARRE", mais ce texte me parle vraiment.
Un billet touchant, Des bises

Écrit par : Poulette Dodue | 18/11/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Poulette, bises aussi !

Écrit par : Béatrice | 18/11/2012

Pfiouuuuuuuu. C'est très très émouvant.

Écrit par : Nanette | 18/11/2012

Répondre à ce commentaire

;-)

Écrit par : Béatrice | 18/11/2012

Ce sont tous les signes que mon fils et ma Maman m'envoient en ce moment qui me donne la force de garder la tête haute. Je suis certaine qu'ils sont, là haut, à me regarder vivre et c'est pour eux qu'il ne faut pas que je baisse les bras, que j'avance vers ce chemin que j'ai moi même choisi.
Comme Poulette, ce texte me parle ...

Guénaël, mon ange et Maman, je vous aime fort.

Écrit par : Chou | 18/11/2012

Répondre à ce commentaire

Plein de pensées, pour eux, pour toi ...

Écrit par : Béatrice | 19/11/2012

Quelle histoire émouvante tu nous racontes là ! Je crois aussi en ces signes de l'au-delà ou d'ailleurs. Ils font chaud au coeur et permettent d'avancer, vaille que vaille.
Au mariage de ma fille en 2010, au moment où ma mère lisait un texte religieux sur les absents, un oiseau est entré dans l'église et s'est posé juste derrière elle. J'ai tout de suite pensé que c'était mon Bill, qui venait assister au mariage de sa fille et lui donner sa bénédiction. Instant émouvant parmi toute une journée émouvante tu imagines bien.
Je t'embrasse fort.

Écrit par : Chriss | 19/11/2012

Répondre à ce commentaire

Plein de bises !

Écrit par : Béatrice | 19/11/2012

Très beau texte... Un déménagement, c'est une bonne occasion pour dire "adieu"... A l'enterrement de ma grand-mère, ma Miss avait un mois et demi et je la tenais blottie contre moi. Une façon de lui dire "adieu" et de les "présenter" l'une à l'autre.

Écrit par : sophie | 20/11/2012

Répondre à ce commentaire

La vie qui avance ... des bises !

Écrit par : Béatrice | 20/11/2012

c'est touchant, émouvant
un clin d’œil, un signe de lui

Écrit par : Madame Statler | 20/11/2012

Répondre à ce commentaire

Oui ....

Écrit par : Béatrice | 21/11/2012

Les commentaires sont fermés.