Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2012

Le Relais

J'aime bien acheter des vêtements neufs (pour moi ou pour les Mecs), je ne les jette pas quand ils ont été assez portés, je les donne en les mettant dans un des innombrables conteneurs destines à les récolter.
Parfois, il arrive que les vêtements soient trop abimés pour être réparés (genre les jeans des P'tit Mecs ...) et portés encore, et donc là, problème, car souvent, dans les conteneurs, il faut ne mettre que des vêtements en bon état. Pas envie de jeter à la poubelle des "trucs" qui pourraient être encore valorisés. Mais comment les valoriser ?

Les vêtements abimés remplissaient donc des sacs et encombraient un peu beaucoup, jusqu'à ce que je tombe sur ce billet de Cranemou (CLIC) où il est question de l'opération LoveBag menée jusqu'au 23 avril par Okaïdi et Le Relais (je vous laisse aller lire tout ça chez elle).
Comme je lui disais (à Cranemou), que le Okaïdi le plus proche était à 40 bornes de chez moi, elle m'a conseillé d'aller faire un tour sur le site du Relais (ce que j'ai fait) pour trouver où ramener mes vêtements usagés.

 

logoLeRelais.gif


J'y ai découvert ce qu'était une entreprise à but socio-économique (clic) et tout ce qu'on pouvait faire avec des déchets textiles (clic aussi) (voir aussi ici).
J'ai trouvé le conteneur le plus proche de chez moi (voir ici pour trouver le plus proche de chez vous), et j'y ai déposé 5 sacs bien remplis.
Mes vieux vêtements vont être valorisés, les "encore portables" auront une deuxième vie, des emplois seront créés par Le Relais ... et ça ne m'aura pris que 5 minutes.

Voilà. A votre tour !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Et bien au Relais, c'est toujours là que je dépose les vêtements dont on souhaite se débarrasser, mais je pensais que je ne pouvais pas y mettre les textiles abimés. Au moins, j'aurais appris quelque chose et maintenant, je vais moins me prendre la tête pour trier les vieux vêtements. Merci Béa !

Écrit par : Suzie | 14/04/2012

Répondre à ce commentaire

De rien !!
Et tout est bien expliqué sur leur site.

Écrit par : Béatrice | 14/04/2012

Chez nous,c'est la déchetterie qui "s'occupe" des textiles usagés-mais propres.C'est très utile et pratique.

Écrit par : Madeleine | 14/04/2012

Répondre à ce commentaire

C'est bien ça !

Écrit par : Béatrice | 14/04/2012

euh je reste perplexe c'est quoi les conteneurs destiné à recolté des vetements si ce ne sont pas ceux du relai (non parce que par chez nous il n'y a que le relai)?

Écrit par : mary | 14/04/2012

Répondre à ce commentaire

Il y a d'autre assoc ici, qui ont des conteneurs à vêtement bleus ou verts, mais qui ne prennent que des choses en bon état.

Écrit par : Béatrice | 14/04/2012

Moi ça fait des années que je donne tout à Emmaus, ils trient eux même, ce qui est encore bon, ils le revendent ou le donnent, et le reste ils recyclent, entre autre en isolant pour la maison avec les vieux habits en coton :-)

Écrit par : broisha | 14/04/2012

Répondre à ce commentaire

Le Relais est membre d'Emmaüs France !

Écrit par : Béatrice | 14/04/2012

Y a aussi des lieux qui récup pour refaire des vêtements...(mon stage toussa ;-)).Pis quand c'est pas exploitable ils donnent au Relais.

Écrit par : Poulette Dodue | 14/04/2012

Répondre à ce commentaire

J'aime bien l'idée que les vêtements aient plusieurs vies !!

Écrit par : Béatrice | 14/04/2012

Pareil !! Pis les livres aussi ...

Écrit par : Poulette Dodue | 14/04/2012

Ben tout, en fait !!! Enfin presque !!

Écrit par : Béatrice | 14/04/2012

Je donnais avant au Relais (et j'achète aussi parfois dans leur magasin local, par ex la combinaison de ski qui sert 3 fois dans l'hiver pour 2€ et que je donne ensuite à nouveau!) mais depuis peu on a une ressourcerie qui prend absolument tout!
J'adhère complètement au principe, ça vaut mieux que de garder des vêtements inutilisés pendant des années dans les armoires...

Écrit par : Eve petite souris | 14/04/2012

Répondre à ce commentaire

Tout à fait !! D'ailleurs il faut que je fasse du tri dans ma caisse à couture, il y a des bouts de tissus et autres trucs du même genre qui trainent (et hop, un autre sac).

Écrit par : Béatrice | 14/04/2012

J'adhère complètement au principe mais cela n'existe pas ici...
Je le faisais en France :)

Écrit par : Cathy | 15/04/2012

Répondre à ce commentaire

C'est dommage que ça n'existe pas chez toi ...

Écrit par : Béatrice | 15/04/2012

Sur mon île, c'est Emmaus qui récupère. Tu me fais penser d'ailleurs que je dois faire un tri...

Écrit par : Chriss | 17/04/2012

Répondre à ce commentaire

Voilà, au moins ce billet aura eu une utilité !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 17/04/2012

Les commentaires sont fermés.