Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

J'aime pas le foie .....

Sauf .... le foie gras !!!

 

foie gras 1.JPG

 

Depuis 3 ou 4 ans, je fais moi même le foie gras de Noël, et je n'en suis pas peu fière (parce que ma maman, qui sait tout faire, ou presque, en cuisine, ne sait pas le faire !!)  ;-)

Une copine achète les foies crus au marché gare, chez son fournisseur habituel, et on se retrouve à plusieurs pour dénerver et préparer les terrines en papotant ; du coup, c'est très convivial (parce que dénerver un foie, c'est pas franchement drôle, faut dire, même si ce n'est pas compliqué !).

Nous avons bien rôdé notre recette, et chacune de nous sait quelle quantité de sel, de cognac et de porto va bien pour sa terrine.

L'étape "cuisson" est toujours un peu hasardeuse, mais là aussi, nous nous sommes améliorées. L'une de nous a investi dans un thermomètre de cuisson ; quand nous le pouvons, nous cuisons toutes les terrines dans la même four, en même temps.

Pour des raisons pratiques, cette année, j'ai cuit mon foie gras à la maison. Ma méthode pour avoir la température idéale (du four, du bain marie, et du "coeur" de la terrine) est un peu empirique ... mais ça fonctionne !!

La terrine est au frais ; elle fera le voyage jusqu'en Beaujolais pour fêter Noël, dans une dizaine de jours !!

Photo moi, à la sortie du four.
Je ne donne pas la recette, on en trouve plein dans les magazines !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Alors ça, ça me scie. Je n'ai jamais osé me lancer dans une telle entreprise...

Écrit par : Léonie Canot | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi ça me faisait peur. Et puis j'ai essayé avec les copines qui savaient déjà, et finalement, ce n'est pas si terrible (et c'est BON !!)

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Oui mais la méthode de cuisson? ;) BRAVO en tous les cas!!!

Écrit par : sabine | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Cuisson : préchauffer le four à 150° (ou 5) ; mettre la terrine qui sort du four dans un plat qui va au four, remplir le plat d'eau bouillante à gros bouillons pour le bain marie ; mettre au four, baisser le four à 100°(ou 3) ; cuire 35 minutes. C'est impec pour ma terrine avec un foie de 600g !!

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Moi aussi j'en ai déjà fait plusieurs fois, déjà parce que ça revient vraiment nettement moins cher... et puis on est sûr de ce qu'on mange. Moi je ne trouve pas que ce soit la cuisson la difficulté mais le salage.

Écrit par : bbflo | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Dans ma recette c'est 1 cuillère à café + 1/4 d'un mélange sel + épices spécial foie gras (je ne sais pas lesquelles d'ailleurs) déjà tout prêt. Jamais de soucis !

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

ah oui, et je voulais dire que j'aime particulièrement le foie gras poêlé, et ça c'est enfantin !

Écrit par : bbflo | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Et tu fais ça comment ????

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

alors là je suis impressionnée je n'ai jamais osé me lancé dans pareil aventure...

Écrit par : Miss Cz | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Ben moi aussi ça m'impressionnait, avant !!!!!
On pourrait se faire une rencontre de blogueuses avec option "foie gras" l'an prochain !!!

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Va vraiment falloir que je m'y mette (ou Légio plutôt ! :-D)...
PS : Très facile à faire le foie gras poêlé. ;-)

Écrit par : La Mère Joie | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Toi tu fais du Christstollen, c'est chouette aussi !!! [le mélange des deux, ça doit être top ;-) ]

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Moi aussi je fais mon foie gras avec un copain. Quand on a mis notre foie gras en terrine, on met la terrine sous vide (il a une machine, ça aide !) et on le cuit au bain marie dans une grande casserole d'eau chaude. La température est plus facile à surveiller.

Écrit par : Cathy B | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Avec le thermomètre du four, c'est plus facile. Mais ma méthode fonctionne bien pour moi !! Sous vide, ça doit pouvoir se conserver plus longtemps.

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Heu... c'est bien Labeyrie aussi :D

Écrit par : Leoetlisa | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Sûrement, sûrement ;-)
Mais toi tu sais faire tellement d'autres jolis trucs, que bon, le foie gras, tu peux l'acheter !!!

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Foie gras maison... miam !
L'année prochaine, je me lancerai... dans ma nouvelle cuisine !

Écrit par : Nanette | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Tu viens me voir et on le fait ensemble !!!

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Ouah ! Ca a l'air bon... Tiens, moi, qui aime les défis culinaires, ça me donne envie d'essayer... Mais, euh, ça se trouve où un foie cru ?

Écrit par : Suzie | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Chez un volailler probablement .... ;-) Là, ma copine va au marché gare, chez un fournisseur qu'elle connaît bien.
Et c'est (trop) bon !!!

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Chez Tupp.....e,il y a une recette de foie gras au micro-onde,facile et bon.....

Écrit par : Madeleine | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bienvenue Madeleine !!
J'ai déjà lu des recettes au micro ondes, faudra que j'essaye. On peut vraiment faire de tout avec ces Tupp !!!

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

MIAM ! Je n'aime pas la viande, t'imagines que le fois c'est encore pire, mais le foie gras...huuuuuuum ! Et chez nous aussi c'est fait maison, mais c'est mon pôpa qui s'en charge.

Écrit par : Moo | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

je trouve ça super bon, mais j'en mange peu, en fait ... !

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Rah j'ai pas le droit au foie gras!!!!!!

Écrit par : Mary | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Pour P'tit mec N°4 j'en ai mangé quand même .... faut dire que je n'avais droit à rien à cause du diabète et de l'hypertension ... alors j'ai craqué sur une (grosse) lichette de foie gras !!

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

ça y est, le nôtre est au frais... je te dirai ce que ça vaut ;-)

Écrit par : Ficelle | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Faudrait faire des comparaisons !!!!

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Et le foie gras poêlé... Avec un peu de sucre glace, dégusté avec une salade au vinaigre de noix... Slurp!!!

Écrit par : Sophie L | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Poêlé dans quoi, le foie gras ? Son propre gras ?? (y'en a un tout petit peu sur le dessus de ma terrine ...).

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Moi c'est le foie gras que je n'aime pas.

Écrit par : Le Journal de Chrys | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Du coup tu laisses ta part à d'autres !! Comme moi pour les huitres !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

Miam ! Je l'apprécie avec parcimonie...par contre je tuerai ( même toi !!) pour des huîtres !!

Écrit par : Poulette Dodue | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Je te laisse mes huitres sans soucis Poulette Winneuse !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/12/2010

attend tu sais le faire!!! trop bien en plus le prix me donne envie de manger de la mousse de canard a la place: 8 euros les 200 grammes haaaa
sinon euhh pour le bougeolais c'est toujours bon?

Écrit par : Euréka | 16/12/2010

Répondre à ce commentaire

C'est sûr qu'à l'achat, c'est cher !!
Pour le 23/12 c'est toujours OK, je vous fait un mail ce soir ou demain !!

Écrit par : Béatrice | 16/12/2010

je me damnerai pour du foie gras !!! bon, comme un peu pour tout ce qui est gras et/ou sucré... C'est génial de faire son foie gras de Noël, chapeau bas ! La seule chose que je fais pour Noël c'est les bredele ...!

Écrit par : sophie | 16/12/2010

Répondre à ce commentaire

Moi les bredele, j'y arrive pas !!! C'est maman qui les fait ;-)

Écrit par : Béatrice | 16/12/2010

J'adore les terrines... Alors au foie gras, mmmmm !

Écrit par : Chriss | 16/12/2010

Répondre à ce commentaire

Faut que je me retienne pour ne pas la commencer !!!

Écrit par : Béatrice | 16/12/2010

Les commentaires sont fermés.