Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2024

Projet 52-2024 #10 A la lettre

Pour illustrer les mots du jour du Projet de Ma', "A la lettre", je vous propose de découvrir, parmi les écritures mérovingiennes, l'écriture dite "de Luxeuil" ou "mérovingienne de type a" qui se caractérise par "sa lettre a qui est ouverte et est constituée de deux traits parallèles, un courbé et l'autre brisé." (article Wikipédia sur l'écriture mérovingienne , et sur le Lectionnaire de Luxeuil ici).
(clic sur la photo pour l'agrandir et repérer ce a minuscule particulier).

#10 A la lettre.JPG

Photo prise en 2022, lors de notre visite de L'Ecclesia, à Luxeuil (voir ici)

Et pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma'  (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !

projet-52-2024.png

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai beau agrandir la photo ... je ne distingue pas le a ... tant pis !
D'ailleurs je ne savais pas qu'il existait une écriture mérovingienne.
Bon week-end Béatrice
Cathy

Écrit par : CathyRose | 09/03/2024

Répondre à ce commentaire

Il en existe même plusieurs (je te laisse suivre le lien vers l'article Wikipédia), et elles ne sont pas faciles à lire, je te l'accorde ;-)
Très belle journée !

Écrit par : Béatrice | 09/03/2024

Coucou magnifique j'aime ce genre d'écriture c'est très élégant et artistique merci bon weekend

Écrit par : cigalette 106 | 09/03/2024

Répondre à ce commentaire

Ou, c'est vraiment magnifique !
Bon WEnd aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/03/2024

J'ai agrandi aussi, mais je ne comprends pas plus cette calligraphie (bon, d'accord, vu la première ligne, c'est du latin). Il y a des lettres tout à fait charmantes, ou des abréviations, peut-être (il y a une esperluette), notamment un signe qui ressemble à un sz à l'envers, mais ça reste illisible pour une profane.

Écrit par : Bismarck | 09/03/2024

Répondre à ce commentaire

C'est effectivement du latin, c'est plein d'abréviations (il fallait économiser les matériaux), et la lecture est un peu ardue, je suis d'accord !
(j'ai adoré faire de la paléographie à la fac, il m'en reste quelques bribes ...)
Très bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 09/03/2024

C'est très beau même si c'est impossible à lire pour les non-initiés ! J'aime les calligraphies de certaines langues qui sont vraiment très belles ! J'ai opté pour le B. A. BA de notre écriture ! Passe un bon weekend. Bises

Écrit par : Lady DIY | 09/03/2024

Répondre à ce commentaire

Oui, il faut un peu de pratique pour lire ces textes !
Très beau WEnd aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/03/2024

Très belle calligraphie! Même si elle est un peu difficile à lire pour mes yeux vieillissants.
Bon week-end.

Écrit par : Photonanie | 09/03/2024

Répondre à ce commentaire

La lecture demande pas mal de pratique, pas seulement de bons yeux !
Bon samedi ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/03/2024

Quelle belle calligraphie ! Pas facile à lire !
Bonne journée !

Écrit par : Evelyne, Tout Simplement | 09/03/2024

Répondre à ce commentaire

Pour des "profanes", non pas facile effectivement ;-)
Bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 09/03/2024

On dirait du Klingon ! :-) Peut-être ont-ils rencontré les Mérovingiens ! :-)

Écrit par : Hopla | 09/03/2024

Répondre à ce commentaire

Ahhh ...! (j'ai demandé à l'Homme ce qu'était le Klingon ... ;-) )
Très belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/03/2024

Bon va falloir que j approfondisse car pour l'instant je n ai pas compris. Sur le téléphone pas possible d agrandir suffisamment.

Belle journée.
Bises
lavandine

Écrit par : Lavandine | 09/03/2024

Répondre à ce commentaire

Oui, il faut zoomer pas mal et même, ce n'est pas évident !
Bises et bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 09/03/2024

Pas facile à lire tout ça !!!

Écrit par : bruno | 09/03/2024

Répondre à ce commentaire

Effectivement, ce n'est pas simple !
Bon WEnd ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/03/2024

C'est très beau

Écrit par : ac83 | 11/03/2024

Répondre à ce commentaire

Oui, je trouve aussi !
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/03/2024

Un choix vraiment très intéressant !

Écrit par : Ma | 13/03/2024

Répondre à ce commentaire

Tout à fait !
Merci ;-)
Bonne journée !!

Écrit par : Béatrice | 14/03/2024

Écrire un commentaire