Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2014

Anniversaire de jumelage

Notre charmante Sous-Préfecture de Province fêtait cette année les 50 ans de son jumelage avec "la Ville Allemande Source du Danube" (on notera la tentative de préservation de l'anonymat des deux cités - et donc un peu du mien -  toute relative, mais bon !!).

L'Homme armé Affiche.jpgA cette occasion, diverses chorales des deux villes se sont groupées autour de l'Orchestre d'Harmonie et de son chef pour monter "L'Homme Armé, une messe pour la paix" d'après Karl Jenkins.

Une scénographie minimaliste mais efficace, un choeur et un orchestre d'une grande qualité (et je ne dis pas ça parce que je connaissais plein de monde sur scène). Un public attentif et pris par l'émotion. Un long moment de silence après les dernières notes. Des applaudissements nourris, une salle debout. Un maire, d'habitude prolixe, qui ne trouve plus ses mots ...

 

L'Homme Armé de Jenkins est une oeuvre "anti guerre" qui s'articule autour des mouvements de la messe catholique (kyrie, sanctus ...), de l'Appel à la Prière, de textes de Tennyson, Kipling, d'un survivant d'Hiroshima, du Mahabharata,  et qui repose sur le thème de "l'homme armé", mélodie profane de la Renaissance.
13 mouvements composent les 3 parties : "Les guerres du passé", "L'horreur et la douleur", Un temps de paix".
Composée en 1999 et initialement dédiée aux victimes de la crise du Kosovo, elle a notamment été donnée cette année en mai à Ouistreham et Bayeux pour le 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, et en juin pour commémorer les 800 ans de la bataille de Bouvines (1214).

Pour écouter cette oeuvre, il suffit de cliquer ICI et d'aller tout en bas de la page (concerts de Ouistreham et Bayeux).

L'Homme armé 4.jpg
250 artistes, de 6 ans à plus de 80 ans, 4 générations sur scène, pour la Paix

photos François GUILLOT, 25 et 26 octobre 2014

25/10/2014

Fatigue

Alors que j'avais attaqué les vacances plutôt en forme (et assez contente de l'être), que j'avais barré plusieurs lignes de ma liste de "trucs à faire", la fatigue m'est tombée dessus sans prévenir.

Un mal fou à émerger mercredi matin quand P'tit Mec N°4 a appelé à 7h30, l'énergie d'un bulot neurasthénique toute la journée.
Impossible de faire une vraie sieste (le P'tit Mec n'arrive pas à tenir 5 minutes sans parler), l'énervement et l'irritabilité qui montent ...

Jeudi, après un début de matinée du même genre, j'ai fini par appeler mes parents au secours.
P'tit Mec N°4 casé pour un peu plus de 24h (les deux grands n'ont pas besoin de moi), j'ai filé sous ma couette avec un bouquin sur lequel je me suis endormie au bout de 3 minutes - sieste de 2h.
Une nuit et une grasse mat plus tard, ça allait un peu mieux.
Heureusement.

J'ai complété par une virée en ville, au grand air vendredi (ça caille un peu par chez nous ces derniers jours) avec passage obligé à la pharmacie pour une "aide vitaminée". J'espère que ça suffira !

2014-10 bon pour des rêves étoilés.jpg

Illustration empruntée à l'excellent blog de Jack, Danger Ecole (clic sur le lien) http://dangerecole.blogspot.fr/
5 octobre 2014.

22/10/2014

Vacances

Il faudra ...

Nettoyer la plate bande devant chez nous. Couper les fleurs fanées de la lavande et la "rabattre" un peu, couper les tiges du phlox, éclaircir un peu la bourrache. Et replanter le pied de muguet qui repartira peut être.

Trier les Tupperw*re. Il y en a plein qui ne servent pas, des vieux, des abimés. J'ai envie de les remplacer par des nouveaux contenants Pyr*x, en verre, qui passent au micro ondes, au four, au réfrigérateur et même au congélo. En plus, dans mon Sup*rU, il y a une promo : pour 10€ de courses, on reçoit un "timbre" à coller sur un collecteur, et hop, les Pyr*x à -60%. J'en ai déjà pris deux pour Grand Mec N°2.

Faire le ménage à fond, partout, dans tous les coins ... (je ne détaille pas).

Ranger la buanderie. Optimiser l'accrochage des vélos. Poser une étagère pour stocker correctement l'appareil à raclette, l'appareil à fondue, l'appareil à crêpes, la yaourtière ...

Mettre un peu d'ordre au grenier. Refaire du tri (déjà bien amorcé au moment du déménagement, mais il y a moyen de faire mieux). Remplacer au fur et à mesure les cartons par des grands boites en plastique qui s'empilent correctement.

Trier les affaires de classe (cahiers, classeurs) de Grand Mec N°3, celles de 3e, celles de 4e aussi ... (oui, on a du retard).

Monter le pull de ma Maman (l'hiver approche).

Passer à l'école, ranger le bureau du bureau, ranger le bureau de ma classe, passer une pile de docs au destructeur, rentrer les adresses mail des nouveaux dans l'ordi, enlever celles de ceux qui ont quitté l'école, refaire les listes de diffusion, prévoir l'ordre du jour du Conseil d'Ecole, envoyer les invitations.

Ouvrir mon cartable, programmer la période 2 (bricolage de Saint Nicolas, calendrier pour attendre Noël, bricolage de Noël), préparer l'intervention de l'apicultrice, préparer les livrets scolaires des Grands, planifier l'une ou l'autre évaluation.

S'occuper de P'tit Mec N°4 qui veut : jouer au jeu de la banquise, jouer au jeu des petits singes, dessiner s'il te plait maman, faire de la peinture, non pas manger de riz, du chocolat, un dessin animé, un film, non pas jouer dans ma chambre il n'y a personne, je m'ennuie ...

Lire, jouer de la viole, faire un peu de cuisine.
Dormir
peut être ...

Vacances ...

20 octobre 2014 (1).JPG
20 octobre

18/10/2014

Bon ...

"Vous n'êtes pas en avance" a dit l'ophtalmo, en ajoutant "voilà, les premiers !"

OK ... Champagne alors ... ?   :-D

lunettes.JPG

Allez, ça va être l'occasion de changer de lunettes (5 ans que je traine celles là) et de m'offrir une paire de solaires sympas (à la poubelle la monture moche à "1€ de plus" qui affiche pas loin de 10 ans au compteur).

A suivre ... !

PS : joyeux anniversaire à MO pour ses "..tsept ans"